top of page
Groupe-7.png

TOUR DE LA PLANETE BAD - Lundi 16 octobre

On se demande si on devrait parler de sport avec l'actualité qui s'abat sur nous. Comment évoquer autre chose que ces terribles nouvelles ? Tristesse, incompréhension, colère. Dans quel monde vit-on ? Nos pensées vont aux proches de Dominique Bernard, cet enseignant d'Arras, livré à la barbarie. Aussi à ces familles d'innocents, civils, en Israel qui ont été assassinés par des fanatiques. Aussi, à Gaza, aux victimes collatérales des bombes de représailles.

Mais nous allons tout de même parler de sport, parce que la vie doit prendre le dessus. Sans oublier bien sûr. Sans accepter, non plus. Mais aussi parce que le sport est un formidable vecteur de tolérance, de partage, et sans doute un moyen aussi d'éduquer pour ne plus voir de telles horreurs, en proposant des espaces de rencontres de l'autre, loin loin de ces terres de batailles, mais où les sensibilités religieuses ou culturelles peuvent provoquer des incompréhensions, des préjugés. Le sport peut être source d'ouverture, de joie commune malgré les antagonismes historiques. Notamment chez les jeunes générations, qui pourraient ne pas subir cet héritage d'un autre temps. Alors allons y, parlons de sport. Essayons d'accrocher un sourire - de facade, peut-être - à nos faces. Pour évoquer d'autres actualités, bien plus légères.


Dont une, la première, qui nous fait chaud au coeur alors qu'elle se passait à quelques centaines de kilomètres de là...



Egypt International - Romane pharaonique!

Après l'Ouganda il y a 15 jours et un titre sur un Future Series, voilà t-y - pas que Romane Cloteau-Foucault continue son périple africain en Or, avec une très belle victoire en Egypte, pour un tournoi mieux coté (et doté). Pas un set de perdu sur cette compétition "International Series" alors qu'elle n'était même pas tête de série, et notamment une victoire sur la TDS1 Sud Africaine Scholtz, 90ème mondiale (Romane est 175eme). Voilà qui va la faire monter au classement grace aux 2500 points acquis ce dimanche. C'est la plus belle victoire de sa jeune carrière. L'Or aussi pour Louis Ducrot et Quentin Ronget en double, et l'argent pour Yanis Gaudin, qui s'incline 20-22 au troisième set de sa finale, tout près du 3eme titre tricolore de la journée.

Les résultats ICI . Ah oui, on va le rappeler juste histoire de : Romane a battu une Sud Africaine. D'Afrique du Sud. Voilà. Ca effacera pas la défaite du 15 face aux Springboks hier soir, mais quand même, ça fait du bien de le rappeler. France 1 - Afrique du Sud 1.


Du squash aux Jeux de 2028

Après le tennis, le bad, c'est un troisième sport de raquette qui fait son entrée dans le programme des Jeux Olympiques. C'est temporaire et ça sera à Los Angeles en 2028 sur proposition du CNO américain. Mais depuis que les aficionados demandaient... Y a un ex-badiste qui doit être content : Eric Silvestri, ancien de la FFbad et aujourd'hui DTN de la Fédé de Squash en France.


C'est Louis qui l'dit

Dans Franc Jeux, Louis Knussmann, ex "boss" des YIFB et désormais responsable du bad aux Jeux, explique que "Avec sa jauge de 6 à 7 000 spectateurs, l’Arena Porte de la Chapelle va établir un record : jamais, en effet, une compétition de badminton n’a été disputée en France devant un aussi grand nombre de personnes." On a hâte ! L'article par ici


Racketlon - les premiers "France"

Puisqu'on est dans le multi raquettes, nos amis du Racketlon organisent les premiers championnats de France de ce truc bizarre, hybride, avec du bad, du squash, du tennis et du tennis de table. 18 et 19 novembre à Padel Horizon (Sucy) et au Tennis Club de St Maur (94) En plus, y a un tournoi média et Badzine a été invité alors on va aller un faire un tour ! On vous racontera. La page FB de l'événement ICI


Bry à 30 ans

Tout l'monde s'en fout, mais pas nous. Un club, son histoire, c'est quand même bien de marquer les anniversaires d'un volant blanc (à défaut d'une pierre). Surtout que Bry, c'est quand même là que sont passés Edgard Roux, Flavie Vallet et son papa Fabrice, Clara Ayuso Thevenet, etc. Dimanche, petit buffet pour se mettre bien. Ah, et puis, aussi, tout le monde s'en fout aussi, mais Bry, c'est aussi la patrie de Badzine, de Badmintonphoto et de Solibad. Pas mal pour un p'tit bourg ! Bonne fête au CSBAB.


La série noire des blessures

Les stars commencent à lancer un signal d'alarme - les organismes commencent à sérieusement fatiguer. Akane Yamaguchi, An Se Young, Ratchanok Intanon, Pearly Tan, Michelle Li ou Alex Lanier avant elles, entre autres ont publié récemment sur leur réseaux sociaux qu'ils devaient prendre un peu de temps pour poser leurs organismes fatigués, avec des blessures plus ou moins difficiles à traiter. Anders Antonsen a déclaré forfait hier en pleine demi-finale en Finlande. Attention au trop plein de tournois, alors que la période de qualification olympique en est encore dans sa première moitié...


Dutch International - les filles et Julien en demi Xuefei et Léonice sont allées jusqu'en demi finale de l'International Challenge des Pays-Bas ce week end. Encore plus frustrant pour Léonice qui a eu 2 points de match en demi contre la Danoise Jakobsen, qui a finalement gagné le tournoi... Idem pour Julien Maio avec Ruben Jille, demmi-finaliste.


German Junior : Manon, Mady et les autres

Les juniors et les encore plus minis étaient en vadrouille de l'autre coté du Rhein. en Rhur. Carton plein en double homme juniors avec une finale 100% française et Timeo Lacour & Arsene Serre qui s'imposent face au duo Bastide/Duru. Beau parcours de Remy Taing, qui n'a toujours que 15 ans, et s'incline en finale des U19 seulement - ca promet pour le joueur de Linam Paris. Erwan Hamel s'offre deux médailles de bronze, avec Dinesh Carnot et Maud Lefort (qui joue donc sur les tableaux valides aussi !). Par ici pour les résultats


Chez les encore plus minis (enfin, en théorie, car ils sont aussi grand par leur taille que leur talent), les U17 tricolores sont eux aussi allés glaner quelques breloques. En bronze, pour Mady Sow (SH et Mx avec Manon Heitzmann), Manon et Eva Bouville en DD, et Melia Beule qui avait remplacé au pied levé une joueuse absente et qui se retrouve aussi sur le podium avec une jeune Indonésienne. Les résultats LA



Lin Dan a 40 ans.


Ca passe vite. Lin Dan a eu 40 ans ce week-end. Il reste, à nos yeux, le meilleur joueur de tous les temps, même si, même si..., l'ami Axelsen commence a se rapprocher de son palmarès. Gill Clark et ses #funsfacts sur Insta faisait un rappel des statistiques hallucinantes du double champion olympique. On vous a fait une copie d'écran, ca ira plus vite. Mais pfiou... quel extra terrestre quand même. Happy birthday champion. Enfin "生日快乐 » (shēngrì kuàilè)"


Orléans Masters, c'est parti !


Enfin, pas tout à fait, mais les huiles étaient présentes pour la soirée de lancement en grande pompe (au moins du 44 fillette) la semaine dernière. Ca sera la 30ème édition. Champagne. Sans doute du très beau monde sur le plateau puisque cette édition comptera pour les points qualificatifs aux JO, pour ceux qui ne seront pas au All England la même semaine (et oui, c'est ballot, et un calendrier bien pourri). Contre mauvaise fortune bon coup de raquette, on aura quand même du spectacle l'année prochaine du 12 au 17 mars. Ah, aussi, faute de budget, y aura pas non plus les commentaires du duo Cédric Grosjean - Raphael Sachetat. Décidémment, tout fout-le-camp :)


La Malaisie au top... A l'Arctic Open, en Finlande, premier Super 500 joué dans ce pays pour ce nouveau circuit 2023-2026. En simple homme, fait historique : deux Malaisiens se sont retrouvés en finale. Cela n'était jamais arrivé depuis l'avènement du circuit BWF en 2007. Ng Tze Yong et Lee Zii Jia, tant décrié par les médias locaux. C'est ce dernier qui l'emporte. Et toc ! Les autres vainqueurs : Feng/Huang (CHN) en mixte, Han Yue (CHN) en simple dame, Astrup/Rasmussen (DAN) en DH, Liu/Tan (CHN) en DD


Open du Danemark - Demain, ça commence.

Gros gros tournoi suite à l'Arctic Open cette semaine à Odense. Un Super 750 (comme les YIFB) avec quelques Bleus en lice. Tomi jouera Li Shifeng, tout récent vainqueur des Jeux d'Asie. Christo, lui, sera opposé à Ginting, l'Indonésien TDS2. Lucas et Ronan joueront les Japonais Hoki/Kobayashi alors que les frangins Popov seront confrontés aux champions du monde 2022, Chia/Soh. Mauvaise (habituelle) pioche pour Anne et Margot qui joueront les TDS Jia et Chen, assez imbattables en ce moment. Premier match piège pour Thom et Delphine contre les Japonais Kaneko/Matsutomo. Mais si tout se passe bien, on pourrait les retrouver en quarts face aux champions du monde en titre, Seung/Chae. C'est tout ce qu'on leur souhaite. Par ICI


Bye bye Hubert

Rien à voir avec le bad - quoique. Ce grand monsieur nous expliquait les astres, la voute celeste, les mystères de l'univers. Fervent défenseur de l'environnement et de la planète qu'il connaissait si bien, Hubert Reeves est parti rejoindre les étoiles un vendredi 13.


Solibad recrute toujours.

Des bénévoles chocs, des gens chouettes, du bad ou pas. Qui ont un peu de temps pour une belle association. Par exemple, pour aider à faire le liens avec les clubs, traduire des textes, organiser des événements, tenir des stands de temps en temps, trier des vielles godasses qui puent, bénéficier de 0% de remise sur la boutique, mais aussi venir grailler avec la fine équipe, rigoler surtout, pas se prendre au sérieux, même quelques heures par mois. N'hésitez pas. Par ici pour le petit formulaire de "pré-inscription"


Vous pouvez retourner à une activité normale. Belle semaine à tous. Ah oui, prenez le temps, parce que... "ça sert à rien de courir"... dixit une belle philosophe.


Et... n'oublions pas...


Photos : Droits réservés et Badmintonphoto






625 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png
bottom of page