top of page
Groupe-7.png

TOP 12 - L'exploit majuscule de la VGA Saint-Maur !

C'est historique ! Pour la première fois de son histoire, Saint-Maur-des-Fossés, promu cette saison en Top 12, s'est qualifié pour les play-offs. Son futur adversaire en demi-finale, Chambly continue son parcours parfait, tandis que Fos, a chuté pour la première fois de la saison.




Poule 1 : Strasbourg bien parti pour accompagner Chambly 

 

Avant cette pénultième journée, ils étaient encore quatre en lice pour la deuxième place qualificative.

Mais il semblerait désormais que l’ASPTT Strasbourg ait pris un sérieux avantage sur ses concurrents.

Vainqueur 7-1 à Paris, contre le Racing (qui lorgnait aussi sur la deuxième place), les Alsaciens ont frappé un grand coup ! Si Tino Daoudal a été dominé par Valentin Singer en SH1, l’ASPTT a fait carton plein sur les autres matchs. Y compris William Villeger qui a signé son retour à la compétition avec brio en remportant les deux doubles aux côtés de Natan Begga et Viktoriia Voroboeva.

A noter, du côté des internationaux français, pas mal sollicités ces temps-ci sur la scène BWF avec la tournée européenne et les Super 300 qui s’enchaînent, l’absence d’Anne Tran côté francilien, et la présence d’Alex Lanier (rare cette saison) dans le camp d’en face mais uniquement sur le mixte 2 avec Sharone Bauer.

 

Dans cette course à la deuxième place, Arras a perdu gros hier en s’inclinant à Maromme, qui s’offre là, sa première victoire de la saison ! Si les deux équipes se sont partagées les simples (un match féminin et un masculin de chaque côté), les Normands ont fait la différence sur les doubles. Pénalisé par la présence de deux joueuses uniquement, les Nordistes ont dit adieu aux play-offs, d’autant plus qu’ils recevront … Chambly lors de la dernière journée.



Aucun problème pour Chambly qui poursuit son parcours sans-faute


Chambly, justement, qui a réalisé la passe de neuf hier en dominant Cholet, 6-2. Les champions de France en titre ont laissé filer les deux simples 1 (Jan Louda a abandonné contre Elias Bracke et Emilie Drouin s’est logiquement inclinée contre l’Américaine Iris Wang) mais ils n’ont pas failli sur les autres matchs. A l’image de Beatriz Corrales (toujours invaincue cette saison en simple), qui a pris le meilleur sur la Chinoise Wei Xu et de HK Vittinghus qui a pourtant trouvé face à lui, un très bon Martin Ouazzen …

Même sans Léonice Huet, engagée sur un International Challenge en Pologne, Chambly ne faiblit pas !  

 

Poule 2 : Saint-Maur y est !


Cela devenait de plus en plus probable au fur et à mesure que la saison avançait, mais c’est désormais officiel, le petit promu Saint-Maur-des-Fossés sera aux play-offs en fin de saison !

Un dénouement tout à fait improbable, que personne n’aurait imaginé en début de saison quand les franciliens s’avançaient sur la pointe des pieds, avec leur recrutement minimaliste, et leur base de joueurs locaux, pour la plupart formés au club ! Une recette gagnante visiblement, car hormis le leader fosséen, personne n’a trouvé la clé pour venir à bout du promu cette saison.



Le Volant Airois l'a constaté hier, Saint-Maur est en grande forme en cette fin de saison !


Dominé 1-7 à domicile hier, le Volant Airois n’a pu que constater la supériorité de la VGA. Notamment en simple hommes, où Enogat Roy et Yanis Gaudin ne partaient pas avec la faveur des pronostics. Mais en grande forme, ils ont dominé dans des matchs à suspense Julien Carraggi (BEL, 42è mondial) et June Wei Cheam (MAS, 60è mondial) et signé de jolis exploits !

Pour les Nordistes, la seule victoire est à mettre à l'actif du mixte Ducrot/Hoyaux.


Six ans après sa remontée au niveau national, deux ans après sa montée en N1, Saint-Maur verra les play-offs du Top 12 ! Quel exploit !


L’autre équipe de cette poule 2 qui verra les play-offs est déjà connue depuis un moment et c’est Fos-sur-Mer.

Défaits pour la première fois de la saison à Mulhouse, les Fosséns ont payé au prix fort les absences des grands frères Popov (Boris, 15 ans était aligné en simple 2 et double hommes), alors qu’en face le Red Star avait aligné une (très) grosse équipe avec Merklé, Iqbal, Zhang, Yasmin, Alimov, Gicquel, Pognante, … Malgré un effectif XXL (rarement aligné), les Alsaciens ne verront pas les play-offs cette saison …

Ils termineront troisièmes de cette poule 2.



Enfin à noter que, dans la course à l'accession en Top 12, les clubs bretons ont le vent en poupe ! A peine relégue, Rostrenen est assuré de participer aux play-offs. Flume, promu en N1 cette saison, n'en est plus très loin. Derrière, Caen et Ezanville se joueront la deuxième place qualificative dans la poule 1, tandis que dans la poule 2, ils sont encore quatre en course (Oullins, Val-de-Reuil, Saint-Bruno et Issy) ! Dénouement dans 4 semaines !


L'ensemble des résultats et classements ici :


Photos : Pages facebook des clubs

1 837 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Ce serait une bonne idée d’écrire au moins une fois de quel sport on parle non?

Like
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png
bottom of page