top of page
Groupe-7.png

TOP 12 - Fos prend le large

La cinquième journée d'Interclubs a eu lieu hier samedi. Avec, pour le top 12, des larges victoires de Fos sur Mer en poule 1 et de Cholet et Strasbourg.


Voilà. La phase aller du championnat du top 12 a pris fin ce samedi 7 janvier avec quelques têtes d'affiches, et, comme souvent, des compétitions internationales et des blessures qui sont venues jouer les trouble-fêtes.



Dans la poule 1, les équipes du sud creusent l'écart avec le reste de la troupe grâce à deux victoires convaincantes. On attendait le match entre Fos sur Mer et Aire sur la Lys avec impatience, notamment pour la confrontation entre Brice Leverdez et Tomi Popov. Ce dernier finira par l'emporter 21-14, 21-19, dans un match joué en fin de rencontre avec sans doute un peu moins d'enjeu que s'il avait été lancé en premier, mais les Fosséens avaient déjà fait l'essentiel. Des matchs globalement disputés et les joueuses Turques ont apporté une fois encore une bouffée d'oxygène aux joueurs de Toma Popov, notamment une belle victoire de Zehra Erdem (N2) sur Romane Cloteaux-Foucault (N1) en trois sets. La numéro 1, Neslihan Yigit (photo) se défait de l'ancienne du club, Yaëlle Hoyaux. Un sans faute de Fos qui finit avec un succès 8/0 lui permettant de garder la tête de la poule. Aix en Provence se déplaçait dans le même temps chez les Bretons de Rostrenen. 6/2 au final pour Ronan Labar et sa troupe. Seuls Qi Xuefei - que la victoire sur Lianne Tan devrait rassurer sur son état de forme - et Paul Tournefier sur Yohan Barbieri - rapportent des points pour Rostrenen, toujours à le recherche de leur première victoire pour leur première année parmi l'élite.

Source : FFBAD

Du côté de Chambly, les absences de Delphine Delrue et Michelle Li (en lice pour l'Open de Malaisie) et du mixte anglais, encore convalescent, de Béatriz Corrales n'ont pas arrangé les affaires de Patrice Lannoy face à une vaillante équipe de Talence, à l'image de Lucas Claerbout, qui est allé remporté un point crucial face à Tomas Rouxel. Les multiples champions de France sauvent le match nul grâce à une victoire in-extremis en mixte de Imke Van Der Aar et Eloi Adam (22-20 au troisième set) face à Lucas Renoir et Floriane Nurit. Un match nul qui laisse Chambly toujours à une quatrième place surprenante à l'aube des matchs retours - avec un calendrier qui s'annonce compliqué pour eux avec des compétitions internationales qui vont s'intensifier et des absences de leurs stars sans doute récurrentes sur la deuxième partie de l'année. En revanche, pour Talence, les points du match nuls sont les bienvenus pour s'écarter de la zone de relégation.


En poule 2, la tête d'affiche voyait les deux leaders de la poule s'affronter - Arras et Mulhouse. Les joueurs du RSM, invaincus jusque là, devaient faire sans leur fers de lance, Arnaud Merklé, tout juste opéré et encore convalescent, et Thom Gicquel, déjà à Kuala Lumpur. Les Nordistes en ont justement profité et pris un ascendant sur la rencontre grâce aux simples, tous remportés par Arras. Un sans faute de Toby Penty (photo), Leo Van Gysel, Marie Batomene et Rachel Darragh l'Irlandaise. Leo Rossi, en double et mixte finit d'apporter les points nécessaires à une victoire 6 à 2 qui prive Mulhouse du point défensif, et qui voit donc Arras revenir à une longueur seulement du leader à mi parcours du championnat.

Les deux autres rencontres se soldent par un carton plein. Cholet laisse a peine quelques miettes à Oullins avec un 8/0 qui semble sceller le sort des Rhodaniens dans cette poule où trois équipes finissent les matchs aller avec deux victoires. Les joueurs de Jean-Claude Arnou commencent donc cette année en fanfare. Du coté de l'Alsace, Strasbourg se remet dans le sens de la marche avec là encore une victoire sans suspense face à un Racing Club de France étêtée de ses meilleurs joueurs, comme la Suissesse Stadelmann et Anne Tran, qui elle aussi est en Asie pour la tournée BWF. L' ASPTT, emmené par un Alex Lanier en forme remporte son pari du jour, avec, en plus pour le malheur des parisiens, la blessure de Vimala Hériau que l'on espère sans gravité.


Source : FFBAD

Résultats

Poule 1

Aix bat Rosstronen : 6/2

Chambly et Talence : 4/4

Fos bat Aire : 8/0


Poule 2

Oullins battu par Cholet : 0/8

Arras bat Mulhouse : 6/2

Strasbourg bat RCF : 8/0



Photos : Badmintonphoto






645 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png
bottom of page