top of page
Groupe-7.png

TOP 12 - Des absents de marque et un petit poucet qui commence bien...

Première journée de top 12 hier, samedi, avec comme prévu une très longue liste d'absents du côté des stars, ce qui a profité aux équipes moins dotées en joueurs internationaux de très haut niveau. Dont St Maur, qui accueillait Mulhouse pour sa première journée parmi l'élite...


"HK" Vittinghus a retrouvé avec plaisir sa nouvelle équipe et une victoire 8-0 pour Chambly

Et voilà une nouvelle saison qui commence pour la vitrine du badminton tricolore côté Interclubs. Avec, une nouvelle fois, de jolies recrues en dehors de nos frontières dont certaines ont foulé les courts de l'hexagone pour la première fois.


Poule 1 - Chambly montre les gros bras

L'année passée avait donné des sueurs froides à Patrice Lannoy avec un calendrier international tellement chargé que l'équipe avait du rattraper son retrard dans les toutes dernières journées pour finalement s'imposer une 8eme fois aux Play-Off. Cette année, malgré l'absence de Delphine Delrue (pour la très bonne cause puisqu'elle est en finale en Chine) et de Michelle Li (blessée au genou), les Picards ont fait le maximum pour rameuter leurs troupes et prendre un solide départ dans la saison. Hans-Christian Vittinghus était donc l'invité de marque de cette journée, quelques jours après avoir participé à son dernier entrainement avec l'équipe nationale Danoise. Lui, au moins, devrait pouvoir être présent régulièrement. 8-0 et une victoire sans appel face à Maromme avec peu de matchs disputés sur l'ensemble de la rencontre, où Chambly avait tout de même aligné du beau monde en plus du Danois - Marcus Ellis, Lauren Smith, entre autres. Seuls Julien Maio et Marius Reboul Lalexandre ont donné un peu de fil à retordre a Eloi Adam et Marcus Ellis, mais pour le reste, ce fut un "one team show". Le Racing Club de France commence aussi fort cette nouvelle saison, même s'ils ne prennent pas de bonus offensif : les Parisiens s'imposent à Arras à qui il manquait quelques uns de leurs joueurs internationaux aussi. Sans leurs recrues Suissesses mais avec Polina Burhova et Arthur Wakhevitsch, l'équipe d'Anne tran fait un presque sans faute avec un 7-1 de choix pour débuter l'a version 2023-24 du top 12. Enfin, le match serré de la journée s'est déroulé à Strasbourg, ou l'ASPTT a du conceder le nul face à Cholet dont les toutes dernières recrues au mercato, Iris Wang et Mark Caljouw ont fait du bien à l'effectif. Les simples sont donc allés en faveur de Cholet, les doubles pour les Alsaciens. Chambly est donc en tête de poule avec 6 points puisque leur 8-0 leur apporte un point supplémentaire.


Les résultats: Poule 1 : Strasbourg Vs Cholet : 4/4 Arras perd contre Racing : 1/7 Maromme perd contre Chambly : 0/8

Beaux débuts en top 12 pour Yanis Gaudin et St Maur en top 12

Poule 2 - Bienvenue à St Maur !

Les nouveaux petits poucets du top 12 accueillaient leur premier gros test chez eux, dans le gymnase Gilbert Noël en région parisienne. Saint Maur, dont l'équipe se fonde sur les jeunes emmenés par Vincent Nicli ont fait une très belle impression samedi face à Mulhouse, sous les cameras de Badzine (vous avez pu suivre en direct sur notre page Facebook la rencontre). Aidés par un grand nombre d'absents du côté de de leurs adversaires (Arnaud Merklé, Thom Gicquel entre autres) et la blessure en cours de match de Muhammad Iqbal, les Franciliens s'imposent 6-2 avec de belles prestations d'Enogat Roy, Yanis Gaudin et Anna Tatranova en simple en plus de leur nouvelle jeune recrue Danoise, inconnue au niveau mondial, Josefine Jensen. Les Alsaciens n'ont pas démérité avec Camille Pognante qui remporte ses deux matchs, mais les absences étaient trop lourdes a gérer pour cette première.


Dans le derby du Sud, là encore entaché de nombre d'absences, l'affaire a tourné en faveur du club Fosséen, qui fêtera ses 50 ans cette année. Avec une confrontation entre deux des meilleures Turques, Yigit face à Bayrak, toute nouvelle recrue aixoise, et c'est la première qui s'impose, comme son équipe, symboliquement, par 5-3. Les frères Popov (et leur papa) ont du suivre avec attention la rencontre de leur chambre d'Hotel de Hong Kong, puisqu'ils venaient d'arriver en provenance de Chine, pour disputer la semaine prochaine le Super 500 du nom. L'essentiel est donc fait pour Fos qui prend 5 points importants, alors qu'Aix et Ronan Labar, eux, récupèrent un point défensif mérité.

Enfin, Aire sur la Lys s'incline 1-7 avec une très belle confrontation entre le talentueux Belge Julien Carragi et Lucas Claerbout - ce denrier s'imposant 21-19 au dernier set. Seul Louis Ducrot s'impose coté Nordiste, mais les efforts n'ont pas été cher payés du coté des Chtis, avec nombre de matchs qui auraient pu basculer de leur coté : 4 matchs sur la rencontre se sont terminés par une victoire sur le fil, 21-19 ou 23-21 dans le troisième set et c 'est donc une défaite un peu sevère pour les hommes de Fred Ducrot pour cette première journée.


Les résultats :

Poule 2

Aire sur la Lys perd face à Talence : 1-7 St Maur bat Mulhouse : 6-2 Fos sur Mer bat Aix en Provence : 5-3


Prochaine journée, le 7 octobre 2023


Photos : Badmintonphoto


Avis aux clubs et à leur communiquants : n'hesitez pas à nous envoyer vos communiqués de presse avec citations de vos joueurs ou dirigeants, photos ou autres informations sur vos journées IC ! Nous les publierons avec grand plaisir : redaction@badzine.net


1 090 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png
bottom of page