top of page
Groupe-7.png

TOP 12 : Course aux Play-Offs, nouvelle donne

Mercredi, comme suite à chacune des journées d'Interclubs nationaux, la FFBaD publiait une série de décisions règlementaires concernant le Championnat. Parmi elles un coup de tonnerre : la révision des résultats du club de Fos sur Mer, leader de la poule 1, depuis le début de la saison. Un point du règlement en est à l’origine. Il n’autorise les joueurs à ne jouer que dans un seul championnat étranger. Tel n’est pas le cas de deux joueuses du club fosséen - Yaëlle Hoyaux et Alyssa Tirtosentono – qui ont malheureusement participé à un championnat de trop. Une décision qui rebat les cartes du classement et place le club concerné en position délicate – et a priori inéluctable - de lanterne rouge. A une journée de la fin du Championnat, la perspective des play-offs s’effondre et celle d’une rocambolesque relégation semble inévitable...




C’est donc sur ce coup de théâtre que s’ouvrait cette 9ème et avant-dernière journée de Top12. Chambly, désormais leader, n’a pas fait dans la dentelle face à Boulogne-Billancourt. Quittant de conséquence la zone rouge, le petit poucet francilien accuse un nouveau revers 8-0 à domicile. Dans le même temps, Le Volant Airois, privé de ses recrues anglaises et de Brice Leverdez, manque sa chance en déplacement à Oullins. La jeune écurie de la banlieue lyonnaise emmenée par Grégoire Deschamp et Simon Baron-Vezilier parvient en effet à hisser son niveau de jeu pour truster, entre autres, les deux simples hommes en 3 sets face aux plus expérimentés Louis Ducrot et Romain Frank. Des doubles à sens unique viennent grossir le score pour offrir une deuxième victoire d’affilée au club hôte du BACO qui ne concède qu’un seul point, en simple dames, à Flore Vandenhoucke. Score final 7-1.

Remobilisés, les Fosséens réalisent malgré les circonstances et avec une composition adaptée une belle opération à domicile face à Strasbourg. Seuls les simples dames leur échappent : la faute aux victoires d'Agnès Korosi et Malya Hoareau. Mais l'affiche de gala de cette rencontre est ailleurs puisqu'elle mettait aux prises Toma Junior Popov et Alex Lanier, qui peut désormais se targuer d’être le plus jeune joueur à recevoir une Wild-Card pour les Championnats d’Europe – dans 5 semaines à Madrid. Une question peut-être : combien de temps avant qu’Alex Lanier ne domine le simple hommes français ? Chacune de ses oppositions aux cadors de la discipline le montre un peu plus près de la victoire et sur le point de dépasser ses aînés. Il s’incline aujourd’hui pour deux points contre Toma Junior Popov 21-16 16-21 19-21 ! Une rencontre finalement remportée 6-2 par Fos qui ne fait pas les affaires de Strasbourg, distancé au classement par Chambly.



En poule 2, si Mulhouse poursuit tranquillement sur sa lancée, les deux autres rencontres ont donné dans le suspens. Prendre acte, donc, de la victoire des Mulhousiens 6-2 sur les combattifs joueurs de Maromme. Côté normand, on repart néanmoins avec deux performances, Juliane Piron d’abord sur Irdina Naurah Mirza et le double hommes Maio/Caponio sur la fratrie Lovang, toutes deux en 3 sets.

Beaucoup plus équilibrée, la rencontre entre Arras et Talence. Au grand complet les Talençais réalisent une bonne opération en décrochant le match nul à l’extérieur. Ils se donnent un peu d’air vis-à-vis de Maromme dans la course au maintien. Ce 4-4 ne fait en revanche pas le bonheur des Arrageois, dont la qualification aux play-offs semble quasiment mission impossible. Une rencontre qui, cela dit, aurait pu tourner court pour les Nordistes puisque Léo Van Gysel parvient à arracher un point crucial à Thomas Fourcade 17-21 21-12 23-21. On remarquera également les perfs de haute volée de Lucas Claerbout (n°66 mondial) côté talençais sur l’Anglais Toby Penty (n°51) et de Marie Batomene (n°60) côté arrageois contre Clara Azurmendi (n°46). Un prêté pour un rendu.

Dans la dernière rencontre, c’est Aix en Provence, à domicile, qui ne tremble pas et prend sa revanche sur Cholet. Invaincus et en tête à l’issue de la première partie de saison, ces derniers semblaient s’accommoder honorablement de l’absence de Léa Palermo. Ils accusent aujourd'hui une deuxième défaite et voient leurs chances de play-off s’éloigner. A l'exception des simples hommes - engrangés côté choletais par Martin Ouazzen et Elias Bracke - Aix coche toutes les cases. D'abord les simples dames, plus incertains de prime abord, où Lianne Tan tatônne mais s’impose en 3 sets contre Wei Xu et Mariya Mitsova en 2 contre Gayle Mahulette ; puis les quatre doubles tout en sérénité. Une victoire 6-2 qui place idéalement les Aixois en tête à une journée de la fin du Championnat ! Mais attention, rien n’est complètement acquis puisqu’Aix et Mulhouse, 36 et 35 points devront se départager lors de la prochaine journée. Cholet et Arras, avec 31 points, conservent une toute petite chance de se faire une place dans le Big Four…


Pour finir, un coup d’œil comme promis sur la Nationale 1 avec dans chaque poule des équipes qui se démarquent déjà pour les barrages d’accession au Top12 ! Sauf décision extra-ordinaire, ce sont les clubs respectifs de la fratrie Delrue et de Qi Xuefei, Ecouen-Ezanville (95) et Rostrenen (22), qui se qualifieront de la poule 1. Les victoires du jour leur donnent suffisamment de marge sur leurs poursuivants. 7-1 pour les Franciliens en déplacement à Bordeaux-Chanteclerc - et ce malgré l’absence de Delphine Delrue après son quart de finale en mixte disputé hier soir au All England ; 5-2 pour les Bretons face à l’équipe incomplète de Grande-Synthe.

Même configuration en poule 2, où Bordeaux Saint-Bruno (33) et le Racing Club de France (75) s’offrent une chance de retrouver le Championnat Elite après quelques années d’absence. Les Aquitains l’emportent 6-2 face à Créteil dans une rencontre plus accrochée qu’il n’y parait, tandis que les Parisiens s’imposent avec plus de confort 7-1 contre Val-de-Rueil.

Reste à connaître l’ordre entre premiers et deuxièmes, qui sera déterminant dans les affrontements lors des barrages. Suspens donc, d’autant que Rostrenen et Ecouen-Ezanville se donnent rendez-vous le 24 avril pour clore cette saison régulière à la loyale.


Les résultats :


Poule 1

Boulogne-Billancourt 0-8 Chambly

Oullins 7-1 Aire-sur-la-Lys

Fos-sur-Mer 6-2 Strasbourg


Poule 2

Mulhouse 6-2 Maromme

Arras 4-4 Talence

Aix-en-Provence 6-2 Cholet


Crédits photos : Badminton Club Chambly Oise et AUC Badminton

1 683 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png
bottom of page