top of page
Groupe-7.png

TOP 12 - Chambly s'impose, Arras et Mulhouse se neutralisent

Ce samedi s’est tenue la 6ème journée du Top 12. Et il faut bien dire que la plupart des équipes ont sorti le grand jeu pour démarrer cette phase retour du bon pied ! Les calibres anglais, entre autres, ont pu faire leur retour en Championnat. Au final, les leaders continuent de leader et Chambly reprend du poil de la bête.



En têtes d’affiche de cette nouvelle journée, deux duels ont tenu toutes leurs promesses. Aire sur la Lys – Chambly, d’abord, dans une rencontre 100% Hauts-de-France menée à grand renfort d’internationaux anglais. La délégation d’Outre-Manche s'est en effet divisée entre Ben Lane et Sean Vendy, venus décrocher le double hommes pour Aire, et Marcus Ellis et Lauren Smith assurant le mixte 1 côté camblysien. Mais le match phare de la rencontre aura sans doute été – à quelques jours des Championnats de France – le simple hommes opposant Brice Leverdez à Thomas Rouxel. On ne compte plus le nombre de fois où ces deux-là se sont affrontés. Mais alors qu’on aurait pu croire que, le temps aidant, le cadet prendrait l’ascendant sur son aîné, ce moment-là n’est pas encore arrivé. C’est bien Brice Leverdez qui l’emporte : 19-21 21-17 21-12 après une heure de jeu ! Son retour en Championnats de France promet donc de faire du bruit d’ici une petite semaine dans la banlieue périgourdine... A part ça, tout revient à Chambly. Le club picard s’impose sérieusement 6-2 avec nombre de matchs remportés haut la main, à l’exception du mixte 2. Les vétérans font décidément de la résistance puisque les Polonais Zieba/Mateusiak, respectivement vétérans 1 et 3, s’imposent au bout du suspens 15-21 21-18 22-20. De quoi remettre un coup de projecteur sur l’ancienne génération, à une heure où la nouvelle fait beaucoup parler d’elle !


A une cinquantaine de kilomètres de là, Arras – avec son lot d’Anglais (Chloe Birch, Chris Adcock et Toby Penty) - recevait Mulhouse. Face au club du Grand-Est, Léo Rossi signait sa première de la saison, accompagné de Chris Adcock, et empochait le double hommes en ouverture. Après l’égalisation de Margot Lambert et Jessica Pugh en double dames pour Mulhouse, les Arrageois s'adjugeaient trois simples d’affilée pour se construire une belle avance 4-1. La marge n’était toutefois pas suffisante pour aller jusqu’à la victoire. Marie Batomène, en délicatesse physiquement, doit s’incliner face à la Danoise Sophia Grundtvig et sa, elle aussi, première apparition dans le Championnat français. Enfin les deux doubles mixtes grossissent l’escarcelle mulhousienne pour arracher le nul 4-4 et déjouer les pronostics locaux.



Exception faite de Maromme - défait 8-0 à Cholet - les outsiders auront montré les crocs. Boulogne-Billancourt signe sa rencontre la plus disputée de la saison. A l’image du simple hommes 1, scellé in extremis en faveur de Strasbourg par Alex Lanier face à Bjorn Seguin 14-21 21-12 23-21, le club francilien aura offert une belle résistance mais s’incline malgré tout 6-2. Les Strasbourgeois talonnent donc toujours les Fosséens au classement et recevront à la prochaine journée Aire-sur-la-Lys avec, tiens tiens, un simple hommes intéressant en perspective.

Oullins aura également donné plus de fil à retordre que prévu au leader Fos sur Mer. Privée de Christo Popov – occupé à se qualifier pour les demi-finales de l’International Challenge d’Ukraine – l’équipe a dû batailler pour empocher la plupart de ses matchs en 3 sets. Pour preuve ce duel entre championnes de France de simple dames, où Delphine Lansac (2013 et 2017) pousse Yaëlle Hoyaux (2021) dans ses retranchements pour n’abdiquer finalement que 18-21 21-15 21-17. Au finish, plus de peur que de mal pour les favoris, victorieux 7-1, et des clubs sudistes décidément en réussite. Leurs voisins d’ Aix en Provence, en déplacement à Talence, signent une victoire importante 6-2. Ils profitent du match nul entre Mulhouse et Arras pour prendre doucement position (2ème) en vue des play-offs. Ils recevront Arras lors de la prochaine journée : peut-être l’occasion d’une revanche pour confirmer cette bonne place…


Les résultats :

Poule 1

Oullins 1-7 Fos-sur-Mer

Aire-sur-la-Lys 2-6 Chambly

Boulogne-Billancourt 2-6 ASPTT Strasbourg


Poule 2

Cholet 8-0 Maromme

Arras 4-4 Mulhouse

Talence 2-6 Aix-en-Provence


Crédits photos : droits réservés Jean-Pierre Rogez pour Le Volant Airois et ASPTT Strasbourg.

1 300 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png
bottom of page