Groupe-7.png

TOKYO 2020 - Sayonara Japan !

Dernière mise à jour : juil. 30

La défaite de Brice Leverdez cet après midi scelle définitivement le sort des tricolores à Tokyo. Le tricolore n'était pas en mesure de battre le vainqueur du All England aujourd'hui. La grande surprise du jour est par ailleurs l'élimination du grand favori en simple, Kento Momota.



Il était un peu plus de 16h, heure française, 23h à Tokyo. Le glas des chances tricolores, avec la défaite de Brice Leverdez face au Malaisien Lee Zii Jia, 9ème mondial.

On imaginait le tricolore capable de renverser la nouvelle coqueluche asiatique, entre son expérience à lui, pour ses troisièmes Jeux, alors qu'en face, le surprenant Lee - que tout un peuple compare à son illustre homonyme Lee Chong Wei depuis sa victoire au All England - devait sans doute crouler sous la pression. Mais si le premier set a été accroché - 21-17 pour le Malaisien, le second démontrait la différence de niveau et de physique entre les deux joueurs, séparés aussi par plus de 13 ans d'écart. 21-5 dans le deuxième set, qui aura duré cela dit presqu'autant que le premier. Brice sort donc de cette compétition avec une victoire et une défaite en poule, ce qui ne lui permet par de sortir et d'aller affronter Chen Long en huitièmes de finale.

La pression dont on parlait à l'instant a sans doute été a l'origine de nombreuses surprises ce jour, à commencer par la défaite assez incroyable de Kento Momota (photo), face au Coréen Heo Kwang Hee 21-15, 21-19. Ultra favori, adulé par tout un peuple, le Japonais a sans doute failli face à cette pression médiatique, lui qui fait la UNE de tous les journaux depuis ses mésaventures de l'année passée, entre son accident, puis sa positivité au Coronavirus la veille de sa participation aux tournois de janvier en Thaïlande. Toujours est-il que le tableau est désormais grand ouvert pour ses concurrents principaux, à commencer par Victor Axelsen, dont il est la bête noire depuis plus de 10 ans. Autres défaites inattendues, celles du Hong-Kongais Ng Ka Long Angus face au Guatémaltèque Kevin Cordon, ainsi que la victoire de l'Anglais Toby Penty sur le jeune Thaïlandais Wangcharoen.


Les demi-finale de mixte connues


Moins de surprise en revanche dans le tableau du double mixte, ou les deux paires favorites Chinoises ont dominé leurs adversaires respectifs pour s'offrir une demi-finale. En revanche, les Thaïlandais Sapsiree/Dechapol sont tombés sous les coups des jeunes Watanabe/Higashino, qui ne constitue pas une surprise pour les connaisseurs - les jeunes Japonais ont tout pour aller jusqu'au bout.


Zheng/Huang seront opposés aux Hong-Kongais Tan/Tse, alors que Wang/Huang (photo) affronteront les Japonais Watanabe/Higashino en demi finale jeudi.


Photos (live) : Yves Lacrois et Shi Tang / Badmintonphoto

Les résultats ICI


745 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png