Groupe-7.png

THOMAS CUP - C'est fini pour les Bleus !


Malgré une belle résistance, les tricolores se sont inclinés hier soir tard face aux Allemands pour leur dernier match de groupe aux championnats du monde par équipe masculine. Tous les Français sont désormais éliminés de la compétition alors que commencent aujourd'hui les quarts de finale de la Coupe Uber.


La composition annoncée par nos voisins d'Outre-Rhin sentait le coup-fourré, avec des paires de double mélangées. et malheureusement, ce petit tour de passe-passe a coûté cher aux Bleus. Toma Popov n'a d'abord pas pu réaliser le même superbe match du Super 300 de Saarbrucken l'an passé, où il avait battu de justesse le nouveau champion national Allemand, Max Weisskirchen. Cette fois-ci, ce dernier a su jouer plus juste, plus offensif, et s'est défait du Francais en deux manches 21-13, 21-15. Le jeune frangin Christo allait remettre les deux équipes sur un pied d'égalité en battant assez facilement Samuel Hsiao, lui aussi en deux manches, les Allemands ayant privilégié cette composition pour faire passer Fabian Roth, plus loin au classement mais sans doute bien meilleur que Hsiao, en SH3 (Roth avait d'ailleurs battu Gemke en match de poule). Mais Arnaud Merklé a magnifiquement joué le coup, en s'imposant de justesse en trois manches face à celui qu'on a longtemps imaginé être le digne successeur de Mark Zwiebler comme numéro 1 dans son pays. Le Mulhousien se sera au passage offert une "remontada" d'enfer, mené 17-21, 9-15, il revient au score sur Roth pour l'emporter finalement 21-19, 21-14 dans les deux derniers sets.


A 2/1 pour les Bleus, les choses semblaient relativement bien engagées - mais encore une fois, c'était sans compter sur la belle tradition de double homme chez les Allemands. Marvin Seidel et Mark Lamsfuss ont donc été séparés, et l'un et l'autre ont brillé avec leurs nouveaux partenaires d'un jour. Seidel avec Volker font mouche et déstabilisent la paire Delrue/Villeger, pour l'emporter en trois sets, alors que les frères Popov calent quant à eux sur Lamsfuss associé à Jones Ralfy Janssen, qui donnent la victoire finale à l'Allemagne 3/2.


C'est donc terminé pour les tricolores, qui finissent globalement avec 5 défaites et une victoire (les filles contre les Allemandes). Les garçons finissent derniers d'une poule très relevée, et les filles 3èmes (avec des équipes toute aussi impressionnantes). Mais en regardant de plus près, de nombreux matchs individuels ont été soit remportés, soit ont montré que cette toute jeune génération a un talent immense et de beaux jours devant eux avec des jeunes pousses qui ne demandent qu'a grandir, et une selection inspirée qui a joué une intelligente carte de projection vers Paris 2024 voire Los Angeles 2028.


Les quarts de finale de l'Uber Cup sont lancés ce jeudi, avec un tableau très largement asiatique (seules les Danoises sont qualifiés). En Coupe Thomas, les derniers matchs de poule sont joués ce jeudi matin (avec au passage un magistral match entre Momota et Lee Zii Jia qui a tourné à l'avantage du premier 23-21 au 3ème set), avec un tirage au sort dans la foulée.


Une petite pensée au passage pour Léa Palermo, qui se fait opérer aujourd'hui des ligaments croisés du genou.


Les résultats d'hier


Les matchs du jour ICI


Photos : (live) Yves Lacroix et Yohan Nonotte / Badmintonphoto



518 vues0 commentaire
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png