SELECTION THOMAS CUP - Brice Leverdez sur la sellette ?



Brice Leverdez, homme clé de nombre des matchs de l'équipe de France sera t-il absent de la Thomas Cup ?

Le tournoi de qualification pour la Thomas Cup - les championnats du monde par équipe masculine a livré ses premiers résultats - et ses premiers qualifiés. Avec des surprises notables, parmi lesquelles la mise en danger de Brice Leverdez par ses jeunes compatriotes. Le nonuple champion de France, pourtant très rarement inquiété par d'autres Français depuis le début de son règne sur la scène hexagonale a été mis à mal cette semaine à l'INSEP. Mauvais passage ou signe des temps ?


Les frères Popov seront côte à côte à Aarhus en Bleu

Battu dans une première phase par Toma Popov (12-21, 15-21), il avait néanmoins fini deuxième de sa poule en écartant Leo Van Gysel, Lucas Claerbout et Valentin Singer. Mais la deuxième phase fut plus compliquée à gérer pour le Cristolien, battu par Arnaud Merkle (21-18, 25-27, 12-21), puis par Thomas Rouxel (14/21 - 17-21). Le voilà qui pointe donc à une troisième place potentiellement éliminatoire de cette deuxième phase. Il devra battre le jeune Alex Lanier la semaine prochaine, lui aussi 3ème de sa poule, pour espérer faire partie du voyage à Aarhus, une cinquième place ayant finalement été ouverte pour la Thomas Cup en simple. En cas d'échec, cela serait une première pour le meilleur Français à l'International chez les seniors, qui a su s'avérer être une véritable locomotive pour le collectif dans ces compétitions par équipe par le passé.


De leur côté, les frères Popov n'ont pas fait dans la dentelle, Toma Junior et Christo s'étant qualifiés tous deux en première et deuxième place respectives (avec au passage un duel fratricide remporté 22-20 par l’aîné). Thomas Rouxel fait figure de vétéran dans cette sélection mais a prouvé qu'il avait encore bien des ressources malgré une première phrase plus compliquée - il finit à l'une des deux places qualificatives de la poule avec Arnaud Merklé.


Qualifiés d'office :

Toma Popov Junior

Christo Popov

Thomas Rouxel

Arnaud Merklé




Résultats des 2 phases du tournoi qualificatif

En ballottage pour la 5ème place : Brice Leverdez et Alex Lanier


Il faudra attendre sans doute encore quelques jours pour connaitre la composition des équipes de double après l'annonce ce jour (information relayée par la LIFB) d'un cas de COVID-19 (asymptomatique selon nos sources) au sein du pôle double , avec des joueurs qui seront vraisemblablement mis en quarantaine pour éviter la contagion au reste du groupe.



Alex Lanier, a t-il les ressources pour battre Leverdez ?

La tenue de la Thomas Cup a par ailleurs été confirmée ce matin-même par la BWF. Cela sera vraisemblablement la seule chance pour la grande majorité des tricolores de remonter sur le terrain cette année sur le World Tour, puisque l'instance internationale a par ailleurs annoncé que tous les autres tournois du circuit BWF seraient annulés pour 2020 en dehors des 4 tournois dont le statut ne permettra pas ou peu aux tricolores de participer (Super 750 et Super 1000 et les finales en plus de la Thomas et Uber Cup). Il restera sans doute encore la possibilité - sous réserve de maintient - de participer à quelques tournois de fin d'année en Europe notamment.


C'est d'ailleurs demain que débutera le premier tournoi senior depuis le All England, en Lettonie - un "future series" où aucun français n'est engagé.


https://bwf.tournamentsoftware.com/sport/tournament?id=F9388B63-412E-411A-8DD5-0744012AB34F


Photos : Badmintonphoto Résultats publiés par l'ASPTT Strasbourg



© 2020 Badzine