Mercato - Léa Palermo à Cholet, Yaëlle Hoyaux à Fos

Mis à jour : mai 13

À l'aube d'une nouvelle saison, l'exercice 2019-2020 n'allant pas à son terme, le traditionnel mercato a d'ores et déjà débuté, à Cholet et Fos-sur-Mer notamment.


Léa Palermo quitte le club de Lyon et rejoint le championnat élite / Badmintonphoto

Elle l'a annoncé sur ses réseaux sociaux (voir ci-dessous) ce week-end, Léa Palermo débarque en TOP 12 ! Cadre de l'équipe de France, la numéro une française en double dames - aux côtés de sa fidèle partenaire Delphine Delrue - pose ses valises à Cholet.


Promu de Nationale 1 au TOP 12 l'an passé, le BACH a vécu une première saison compliquée dans l'élite du badminton français avec 1 victoire, 1 nul et 6 défaites lors des 8 rencontres de TOP 12 disputées cette saison. Saison déclarée blanche en raison de la crise sanitaire et l'incapacité de reprendre la compétition d'ici peu.


Léa Palermo, 26 ans, quitte donc ses partenaires du club de Lyon, qu'elle a rejoint en 2016 et qui évoluait cette année en Nationale 2.


Et ce n'est pas tout pour Cholet. Le BACH a annoncé aussi l'arrivée de la Chinoise Wei Xu en provenance de l'Union Saint-Bruno où elle évoluait depuis un an. Spécialiste du simple dames, Wei Xu a atteint les demi-finales des championnats de Chine cette année - il est difficile de se faire une idée sur son niveau par rapport aux meilleures tricolores, puisqu'elle n'a jamais été confrontée à l'élite à ce jour, même si elle est invaincue en N1 avec des scores sans appel.

Yaëlle Hoyaux traverse la France et s'engage à Fos-sur-Mer / Badmintonphoto

Ça bouge aussi à Fos-sur-Mer ! Avec une nouvelle arrivée de taille puisque la team des frères Popov accueille elle aussi une joueuse de l'équipe de France, Yaëlle Hoyaux. Finaliste du championnat de France en 2019, Yaëlle Hoyaux quitte non seulement le club nordiste d'Aire-sur-la-Lys mais aussi l'INSEP - après cinq ans à s'entraîner au sein de la structure fédérale - pour rejoindre la côte méditerranéenne. Dès la rentrée prochaine, elle aura rejoint le groupe d'entraînement des frères Popov au BCF.


« Aujourd'hui, il me faut prendre un nouveau départ, car je stagne au niveau sportif dans cet environnement, a-t-elle écrit sur ses réseaux. [...]. Si je suis 3ème française au classement mondial, cette place ne me convient pas ! Je ne fais pas du haut niveau pour être 130ème mondiale, mais pour atteindre le TOP 50 au moins » - Yaëlle Hoyaux

Des mots qui montrent toute la détermination de la Française de 22 ans.



Le mercato prendra fin d'ici quelques semaines avec sans doute d'autres annonces à venir, avec cette saison d'interclubs hors norme et des décisions de clubs de l'élite à venir quant à leur avenir dans le championnat.



L'Association caritative Solibad, Badminton Sans Frontières se mobilise pour la lutte contre la propagation du virus, de manière originale et optimiste. En proposant une collection de masques avec leur partenaire habituel IZBAC, mais aussi en lançant un appel aux couturiers et couturières, afin de recycler notamment les vieux T-shirts de clubs. Une belle idée ⬇️



© 2020 Badzine