Littérature : « Une partie de Badminton » d’Olivier Adam


Le titre en dit long… Mais en fait, le mot badminton appairait qu’une fois et une seule dans ce nouveau roman d’Olivier Adam. Et l’histoire n’a rien à voir avec notre sport. Mais, forcément, avec un tel titre, nous avons voulu en savoir plus et avons parcouru ce livre avec une certaine ... délectation !


L’histoire de Paul Lerner, un écrivain en mal de succès de librairie depuis plusieurs années, qui doit repartir en Bretagne pour devenir journaliste local pour un petit canard de la région de Dinard. Papa d’un jeune Clément, 12 ans, et de Manon, 17 ans, il continue, de sa plume – l’autre seul trait commun avec le badminton – à raconter des histoires.


La sienne n’est pas banale et il se retrouve très vite embarqué dans des aventures familiales hors normes, dans un roman qui tourne vite au polar, avec des rebondissements jusqu’à la toute fin de l’ouvrage. L’écriture est fluide, colorée, l’intrigue particulièrement bien menée. Un vrai bon roman à lire en plein confinement. Même pour les non badistes.


Éditions Flammarion

Et aussi, quelques ouvrages que l’équipe de badzine a lu récemment… Rien à voir avec le bad, mais tout bon badiste confiné saura y trouver bien du plaisir

« La tresse » de Laetitia Colombani – Un must sur la condition féminine.

« Changer l’eau des Fleurs » de Valérie Perrin – un vrai chef d’œuvre, entre Polar et tranche de vie. On adore le personnage de Violette.


« Les Oubliés du dimanche », de Valérie Perrin, aussi, avec un vrai beau clin d’œil aux personnes en maisons de retraite – un livre de circonstances…

© 2020 Badzine