top of page
Groupe-7.png

LE TOUR DE LA PLANETE BAD - Lundi 24 juillet

Oups, finalement, on a pris une semaine de vacances. Donc, forcément, cette édition du tour de la planète bad va être un peu plus longue que d'hab. On essaye de résumer au max pour pas vous faire perdre trop de temps pour que vous puissiez vous aussi profiter des vacances !


Maria Stoliarenko en Or en simple dame (deuxième en partant de la gauche. Credit : EUC Miskolc 2023

Jeux Universitaires européens - Maria Stoliarenko et ses trois finales

Tranquille, la Strasbourgeoise Maria Stoliarenko s'est invitée dans les 3 finales des Jeux Universitaires à Miskolc, en Hongrie. Bon, le nom de l'hôte est pas super facile à prononcer, par contre, beaucoup plus facile pour la joueuse de l'Université de Strasbourg qui repart avec trois breloques autour du coup. L'Or en simple, et l'argent en double (avec Anouk Nambot) et en mixte (avec Aymeric Torres). Les résultats ICI

Par équipe, elle et ses coéquipiers finissent 5emes.


Des nouveaux records de Smashs!

Yonex a refait l'expérience dans ses usines de "à qui tapera le plus fort" (hors compétition), et la nouvelle palme revient à l'Indien Satwik Rankireddy, avec pas moins de 565 km/h au compteur (au sortir de la raquette hein, sinon, ca ferait des dégâts). C'est vrai que le bougre tape drôlement fort - Coubertin s'en souvient encore, quand il a gagné les YIFB l'an dernier. C'est, au passage, 72 km/h de plus que le précédent record détenu (il y a 10 ans) par Tan Boon Heong, le Malaisien. L'honneur est sauf pour ce pays, puisque coté féminin, c'est Pearly Tan, sa compatriote la nouvelle détentrice du record (c 'est pas sa soeur, comme son nom ne l'indique pas), avec tout de même 438 km/h. A recaser dans la conversation du samedi soir pour clouer le bec à ceux qui disent encore "babinnetonne :)"


La Réunion fait son bad ! Le tournoi de la Réunion n'est plus à présenter - avec sa pléiade de stars, sa superbe ambiance, son environnement de rêve, et ses sympathiques organisateurs, à St Denis, au beau milieu des tropiques. L'International Challenge commence ce 26 juillet pour 4 jours de folie. Certains tricolores ne s'y sont d'ailleurs pas trompés, comme Arnaud Merklé et Anne Tran et Margot Lambert qui seront TDS1 dans leurs catégories respectives notamment. La chaine de l'évenement ICI Pour suivre le tournoi, c'est ICI


Pas de Bali, c'est ballot

Ah c 'est malin. Après tout le pataquès pour les qualifications sur tous les continents des premiers jeux mondiaux de plage ("World Beach Games"), avec la première participation du Air Badminton, voilà que l'organisateur, Bali, a fait marche arrière et annule les Jeux. Raison invoquée : le gouvernement Indonésien n'aurait pas donné les sous pour organiser, comme prévu. Gros couac. Et y en a qui doivent être bien dégoutés - notamment la triplette de filles qui s'était qualifiée coté tricolore. Bon bin, y a Beurk sur Mer sinon...


Jeux du Commonwealth - Pas d'édition 2026 ?

Décidément, c 'est la débandade générale chez les organisateurs (heureusement qu'à Paris 2024 on tient bon hein !). L'Etat de Victoria, en Australie, vient de faire savoir que le budget, trois fois plus important que prévu, ne pourrait pas être tenu pour l'édition 2026. Il faudra donc vite trouver un remplaçant sous peine d'annulation pure et simple de cet événement, ce qui risque de s'annoncer très compliqué - ca serait une première depuis WWII pour cette compétition se déroulant tous les 4 ans entre pays d'anciennes colonies britanniques.

Haidar Ditoo sera sur la chaise d'arbitre des jeux 2024

Nouvelle rubrique - Paris 2024 D'ailleurs, on fera désormais une petite news sur les Jeux dans tous nos tours de la planète pour vous parler un peu de ce qui se trame du coté de St Denis (pas la Réunion, mais bien dans le 9.3, au coeur des Jeux); Parce que, mine de rien, c'est dans 1 an et 2 jours ! Cette fois-ci, pour vous dire que les chefs de missions étaient réunis à Paris - ce sont ceux qui préparent les arrivées de tous les étrangers, athletes, spectateurs, médias... Et aussi, les organisateurs ont fait discrétos un petit essai de cérémonie d'ouverture sur la Seine et on nous dit dans l'oreillette que tout va bien. L'Histoire est en marche. Et franchement, on à trop hâte. On fait un point bientôt à Badzine sur les places pour le bad - s'il en reste, comment les acheter, etc. Ah si, quand même : on a appris que 4 officiels techniques seraient à Paris 2024 : Gilles "KGreen" Cavert (le boss des arbitres), Eric Lissilour (JA Adjoint JO), Haidar Ditoo (arbitre Jeux Olympiques) et Stephane Venet (arbitre Jeux Paralympiques). Bravo à eux.


Comme au bon vieux temps


On a vu passer la photo sur Facebook, et on ne résiste pas a partager ce sympathique podium où se partagent la plus haute marche un certain Olivier Fossy et Jean Michel Lefort, deux "ex" champions qui avaient brillé sous les couleurs tricolores. Le week-end dernier, ils ont brillé au tournoi du Val d'Europe. Et ca nous fait drôlement plaisir de revoir leur bouille et de savoir qu'il tâtonnent encore bien de la raquette.



Mondiaux des malentendants Par équipe et individuels. Les Bleus finissent en quarts par équipe (non non, ils rentreront en avion, rassurez vous!). En individuels, Emma Remond s'offre deux quarts de finale, avec Xavier Valledor et Floriane Dubois - quarts qu'ils devaient jouer dimanche dans la nuit. Résultats à suivre !


Le Mag fédéral est sorti Y en a plus beaucoup, alors faut en profiter - 100% Badminton est dans les kiosques (virtuels) A lire dans votre rubrique "Mon magazine" - oui oui, on sait, ca parait évident - de votre espace myffbad. On y apprend notamment dans le gros dossier à quoi ca sert d'être affilié, pour un club. Question essentielle en ces temps de tourments, même si on vient de dépasser les 200 000 licenciés. Et plein de nouvelles de partout ('même si ca fait parfois un peu longtemps) et des jolis portraits (intemporels, eux). On y apprend aussi qu'il y aura bientôt un nouveau site fédéral à la rentrée. A lire par ici


Prendre sa licence en ligne Bin franchement, c'est drôlement facile, chouette, convivial. - y a des horreurs digitales encore en service, mais certaines applis sont brillantes - Oui oui, quand ca marche, faut le dire aussi. Chez nous, à Bry sur marne, on peut donc à la fois payer la cotisation club, la licence, en ligne en quelques minutes, et même demander son T-shirt du club, puisque l'outil est paramétrable. Allez hop, c est tout pareil, c'est sur votre espace fédéral (facile à créer si vous n'en avez pas encore)


Budget retoqué AG extraordinaire de la Fédé le lundi 10 juillet et les trois propositions de budgets ont été retoquées. On espère que tout cela va s'organiser et qu'un consensus finira par être trouvé - il en va tout de même de notre beau sport à un an des Jeux. On y reviendra une autre fois, et on vous encourage à laisser de côté pour l'instant les commentaires désobligeants - on fait une trêve estivale pour aussi laisser souffler tout le monde. On en reparle tranquillement à la rentrée ok ?


Open de Corée et du Japon

Deux gros Opens coup sur coup en Asie. Le premier, "seulement" Super 500 a été boycotté par les Français cause Vacances (on a vu les Popov tout bronzés en Bulgarie) et puis, super pas pratique d'y aller (Yeosu, à mille mille de toute terre habitée, ou presque). Antonsen et An Se Young à la maison s'imposent - le reste des vainqueurs ICI (faut bosser un peu quand même hein ! Le deuxième, à Tokyo (plus simple) et mieux côté. Avec, cette fois, les Popov en simple (pas assez bien classés en double, sauf si désistement), Ronan et Lucas et notre mixte national Gicquel Delrue. A suivre ICI Avec au passage, un "p'tit" premier tour pas dégueu entre Kento et Christo. Momota Contre Popov; Si si. Et vu les états de forme, ca pourrait bien tourner en faveur du petit Frenchy !


Anders Antonsen renoue enfin avec le succès à l'Open de Corée


Racketlon - Le titre mondial pour Myriam en mixte

Après le titre mondial l'an passé en simple, c'est en mixte que Myrian Enmer s'est illustrée ce week-end

avec un partenaire Anglais. Bravo à eux.


Triste.

Une note triste triste avec deux décès survenus coup sur coup dans le monde du badminton. Et une pensée pour les amis et la famille de Benoit Bliiché, président fondateur du club de Salins les Bains, dans le Jura, particulièrement investi dans son club et pour le badminton régional, qui est décédé à 56 ans d'une crise cardiaque. Nos pensées vont également à la famille et aux proches de Patrice Alberteau, ex président du BCP, décédé lui aussi il y a quelques jours d'un accident de la route - une cagnotte a été ouverte pour soutenir la famille de Patrice ou une association qui lui tenait à coeur ICI



Kafka sur le rivage


Le bouquin du mois. Avec un auteur que l'on découvre (merci Cindy!) - Haruki Murakami qui nous compte avec un rythme d'écriture particulier et envoutant l'histoire croisée de deux Japonais de générations différentes - au milieux d'autres - dans le Japon moderne, Mr Tanaka, et Kafka Tamura. Un bel écrin rempli de métaphores sur la vie, où chacun pourra aller chercher des réponses à sa propre existence, ses rêves et ses démons. On s'attache forcément à tous ces personnages, principaux et annexes, tellement bien campés. C'est remarquablement posé, magnifiquement traduit - aussi - et ce roman nous embarque dans un univers très dépaysant, parfois irréel, mais toujours avec une grande finesse de plume et d'esprit. Et cette délicatesse toute nippone qui nous donne envie d'aller découvrir d'autres oeuvres de l'auteur assurément tourmenté, mais juste et délicieux à suivre.


Ah oui, et aussi, Leon Marchand est juste phénoménal. C 'est pas du bad, c'est de la natation, mais en gagnant sa finale des mondiaux où il a explosé le record de Michael Phelps, le tricolore a brillé au nom de tous les sportifs Français !


Allez hop, on ferme son portable du bord de la piscine ou du bord de mer et on va piquer une tête (en pensant aux copains :)


Photos : Badmintonphoto

846 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png
bottom of page