Groupe-7.png

LE TOUR DE LA PLANETE BAD

Beaucoup beaucoup d'actualités dans le monde du bad ces derniers jours. Et comme on a été un peu débordés, à Badzine, on vous fait un petit résumé de ce qui s'est passé sur la planète bad depuis quelques jours.


Indonesia Badminton Festival

La fête continue à Bali, avec le deuxième tournoi d'affilé joué dans le centre de convention de l'Ile, avec le Super 1000 qui avait succédé aux Masters, Super 750. Côté tricolore, la méga perf à mettre à l'actif de Christo Popov - nous en avions parlé en début de semaine, qui a sorti la légende locale Anthony Ginting. Il fut ensuite battu d'extrême justesse par l'Indien Praneeth, 19-21 au troisième set - ce même Indien qui avait battu son frère Tomi au tour précédent. Seule autre vainqueur d'un match côté français, Léonice Huet, qui sort Clara Azurmendi avant de caler face à la future vainqueur An Se Young. Les autres sont sortis la tête haute, vraiment. Thom et Delphine battus par une paire de jeunes Indonésiens, mais le niveau est là. Restent quelques petits réglages qu'il faudra retravailler avant les championnats du monde de mi décembre. Lucas Corvée et Ronan Labar ont été à la hauteur de l'événement, en titillant les meilleurs Danois Rasmussen/Astrup sur un set. Marie Batomene a fait aussi un match solide contre Corrales, Tomi idem face à Praneeth. Bref, du tout bon pour les Bleus en général, et pas que du plaisir (il y en a eu, aussi, dans ce resort magnifique en bord de mer). Ils ont en tous cas démontré, tous, que leur place était bien là, parmi la crème du bad mondial.

Les vainqueurs du Super 1000 sont Viktor Axelsen (dont la fille Vega a fait fondre la planète badminton quant elle la rejoint avec son t-shirt à son nom), An Se Young, encore elle, les "Minions" - Sukamuljo et Gideon, décidément en retour de forme, la paire Japonaise Matsuyama/Chida, et enfin, le mixte Dechapol/Taerattanachai qui bat pour la première fois les médaillés de Bronze de Tokyo Watanabe/Higashino.


World Tour Finals

Ca continue, d'ailleurs, cette semaine, avec les Finales du World Tour, et la bonne nouvelle pour Tomi Popov, qualifié dans les deux catégories. Seul, grâce à ses deux superbes performances en début de saison qui lui donne la place de 4ème des huit qualifiés aux points, tout comme avec son frère Christo, en double, où là encore leur belle saison sur les tournois du World tour leur ont permis d'acquérir suffisamment de points pour se qualifier pour la prestigieuse édition. Toujours à Bali, toujours dans ce resort de Nusa Dua, qui a laissé le soleil faire place à la pluie depuis quelques jours, et qui s'est vidé d'une grande majorité des joueurs, non conviés à la grande finale. Le tirage au sort des groupes aura lieu demain matin, mardi, et la compétition commence mercredi, avec demis samedi, et finales dimanche. Il y a du beau monde et les tricolores ne sont pas favoris, loin de là, mais les matches de poule vont leur offrir l'occasion de se mesurer aux tous meilleurs. Avec des perfs au passage ? Les deux meilleurs de chaque poule se rencontreront en demi-finale (avec un nouveau tirage au sort)


Championnats du monde vétérans

C'est parti à Huelva, où les vétérans tricolores - une immense délégation tricolore - ont commencé leurs matches sur les 9 terrains de la salle qui accueilleront d'ailleurs les Championnats du monde dans une quinzaine de jours. Parmi les tricolores en lice, on notera notre triple champion de France des plus de 40 ans, Eric Wasylik, mais aussi des visages connus - Christophe Lionne, les frères Cazau, Regine Glondu, Audrey Petit, Jean-Jacques Bontemps, Anthony Nelson et bien d'autres. Notre "reporter" Chloe Dubuisson nous fera vivre de l'intérieur cette épopée avec la publication de son blog ici même sur badzine d'ici peu, pour vous faire suivre "ses" championnats du monde"


Les resultats des tricolores ici



Retour sur la journée de top 12

Oui, on sait, ca fait déjà une semaine et c'est du réchauffé, mais que voulez-vous, nous sommes tous bien occupés, bénévoles-journalistes que nous sommes :) Mais il fallait tout de même faire un point sur cette journée d'Interclubs pour nos lecteurs préférés (vous!).


Alors donc, la J3 se déroulait le week-end du 20 novembre. L'une des rencontres attendues était le match des opposés géographiques, les Nordistes d'Aire face aux Sudistes de Fos, qui évoluaient du coup sans les frères Popov. Mais les équipiers de ces derniers (qui ont suivi tout cela en streaming Live depuis Bali) ont "fait la job" comme dirait notre ami Québecois Yves Lacroix. 6/2, avec des victoires sur tous les matches en dehors des deux simples, remportés par Aire et Brice Leverdez sur Anthony Nelson, et Rajiv Ouseph, qui reprenait la raquette après son arrêt international, face à Etienne Deneuville. Dans le match entre l'ASPTT Strasbourg et Chambly, à noter LA perf de la rencontre d'Alex Lanier, qui sort en deux manches l'Indien Dey Subhankar 21-17, 21-18... Décidément, le joueur originaire de Dives est en super forme. Du coup, l'ASPTT profite là encore des grands absents coté Chambly (notamment Smith/Ellis) pour s'imposer 6/2 - c'est l'une des grosses surprises de la poule 1. En fin de classement, c'est Oullins qui remporte le match face à Boulogne par 7/1 En poule 2, le classement voit Arras en tête après son nul face à Cholet 4/4, avec la surprenante défaite du double d'Arras composé de Chris Langridge et Chris Adcock face à Samy Corvée et Martin Ouazzen, qui permettent à Cholet d'arracher le nul (avec aussi un double dames remporté 24-22 au troisième set par Xu/Malhuette face à Lefel/Darragh). Aix est deuxième après sa victoire relativement aisée face à Maromme 6/2, alors que Mulhouse ne faisait pas dans le détail face à Talence, 7/1



Les résultats Poule 1

Fos Sur Mer bat Aire sur la Lys 6/2 ASPTT Strasbourg bat Chambly 6/2 Oullins bat Boulogne 7/1


Poule 2 Cholet et Arras : 4/4 Aix en Provence bat Maromme 6/2 Mulhouse bat Talence 7/1



Deux demies pour "Guichou"

Open International de parabadminton d'Ouganda, et notre Guillaume Gailly national - qui fêtait le triste anniversaire de son accident il y a 6 ans - repart de Kampala avec deux breloques en bronze autour du cou après l'Open, où il s'est qualifié pour les demi finale en simple SL4 et double SU5 (les résultats ici). En dehors des courts, le Breton continue d'inspirer, avec son courage, sa gentillesse, son humour et sa générosité à l'encontre des autres - il a animé des ateliers pour les locaux, notamment, en plu de son investissent caritatif sans faille.






Annonce des catégories pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024

Plus de joueurs, plus de catégories ont été annoncés par le Comité paralympiques pour les épreuves de badminton, qui verront donc à Paris leur deuxième édition. Après le succès de Lucas Mazur, doublement médaillé, les attentes sont grandes côté tricolore. La bonne nouvelle est que les catégories où il est représenté - SH SL3 et Mixte SL3-SL4 avec Faustine Noël seront bien jouées à Paris en 2024. 120 Athletes participeront aux Jeux (+30 par rapport à Tokyo) dans 16 catégories (+2) - mais la mauvaise nouvelle pour Faustine Noël et Lenaig Morin, c'est la sortie du programme du double dames SL3 to SU5 qui les avait vues arriver en demi finale des Jeux de Tokyo. Le simple dame et le mixte SH6 (personne de petite taille) font leur entrée, comme le simple dame SL3.




Scottish Open - Merklé fait des étincelles

Super tournoi pour l'Alsacien, tout juste champion de France 2021, qui sort trois pointures pour s'offrir une demi finale ce week-end. Tout d'abord, l'Indien Siril Verma - pas le meilleur des trois frères, mais loin d'être maladroit avec une raquette! Vint ensuite le scalp de l'ancien numéro 1 Coréen Lee Dong Keun (encore 54ème mondial), en deux sets 21-16, 21-15, s'il vous plait. Et enfin, en quart, la perf du jour face à Ygor Coelho, TDS 2 et 50ème mondial, qu'il bat à nouveau cette année, mais cette fois en deux sets, 21-16, 21-16. Arnaud se fait battre en demi-finale par le Malaisien Soong Joo Ven 18-21, 19-21, mais fait à Glasgow un magnifique parcours. Le mixte Villeger/Tran lui aussi continue de produire du beau jeu, quelques mois après la mise en place du partenariat et s'invite aussi en demi-finale, battu de justesse par les Danois Toft/Graversen. Ca promet. Les résultats ICI


Dans la foulée, l'Open du Pays de Galles aura lieu à partir de mercredi ICI


Covid-19 - le retour

Ah oui, aussi, les protocoles sanitaires changent dans les clubs, suite à la remontée des cas de Covid-19 sur l'ensemble du territoire. renseignez-vous auprès de vos structures car masques et signatures avant de jouer sont de retour dans bien des départements.


Voilà, vous pouvez désormais retourner à une activité normale. Bonne semaine à tous !


Photos : Badmintonphoto et James Varguese (Parabad)



913 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png