LE CHIFFRE DU JOUR : 15 %

Le temps en temps, Badzine mettra en lumière un chiffre. Une statistique. Un nombre. qui nous a interpellé, étonné. Avec l'aide de notre ami statisticien, Julien, qui dépiautera pour nous les bases de données nationales et internationales disponibles pour en sortir un chiffre à part...





15%. C'est le nombre de joueurs Chinois dans le top 30 mondial, toutes catégories confondues.


(le classement étudié est celui qui a été figé à la fin mars juste après l'arrêt des compétitions)


Ce chiffre montre à la fois la puissance de l'Empire du milieu, en valeur absolue, mais il montre également également que l'équilibre mondial est peu à peu en train de basculer en faveur des autres nations - ce qui tend à prouver que le badminton est bien plus hétéroclite qu'il y a quelques années - les années 2000- 2010 notamment - où les joueurs Chinois étaient bien plus nombreux qu'aujourd'hui parmi l'élite du badminton mondial. Le reste du monde semble avoir rattrapé son retard, donc. En revanche, cette présence chinoise dans le top 30 est très hétérogène (aucune catégorie n'est très largement représentée)


Les deux schémas ci dessous montrent aussi plusieurs autres phénomènes notables :



L'Inde, terre de simple homme

Avec 55% de leur effectif dans le top 30 masculin, les Indiens prouvent qu'ils sont avant tout une puissance sur laquelle il faut compter dans cette catégorie en particulier. L'Inde compte en effet 6 joueurs dans le top 30 mondial. Bien sûr, ces derniers ne sont pas aussi connus et n'ont pas eu les mêmes succès que leurs compatriotes de simple dame Saina Nehwal et Pusarla V. Sindhu, mais la recrudescence des académies de badminton de par le pays devrait changer le donne d'ici quelques années avec sans doute des futures stars dans toutes les catégories.





Princesses Thaïlandaises

Même phénomène, cette fois-ci en simple dame pour les Thaïlandaises, dont la proportion d'athlètes dans le top 30 est majoritaire (42%) avec pas moins de 5 joueuses - autant que les Chinoises. Le petit pays est d'ailleurs en plein boom puisqu'elle est la 4ème nation la plus représentée dans le top 30 mondial, derrière la Chine, le Japon, l'Indonésie).


La France, avec une paire de double dame et de mixte dans le top 30, est au même niveau que les Pays-Bas et l'Allemagne, derrière la Russie et le Canada.



Photo : Badmintonphoto

Infographie : Claire Jacobsoone

Statistiques : Julien Rogues



PS : Si vous voulez recevoir les notifications directement lors de la publication de nos articles, il suffit de vous inscrire comme "membre de Badzine" (en haut à droite sur le menu, simple et gratuit). Vous pouvez aussi partager nos articles sur vos réseaux, les "aimer" en cliquant sur le cœur ou commenter après inscription. Merci pour votre fidélité.


© 2020 Badzine