top of page
Groupe-7.png

JEUX EUROPEENS - Un très bon bilan pour les Bleus

La troisième édition des Jeux Européens s'est terminée hier à Tarnow, en Pologne, avec deux médailles d'argent, pour le double mixte Delphine Delrue/Thom Gicquel et pour Christo Popov, qui viennent s'ajouter aux trois médailles de bronze décrochées plus tôt par leurs coéquipiers. Un très bon bilan d'ensemble.



Une médaille en 2015, trois en 2019 et donc cinq cette année. Sur quatre tableaux différents. La progression est évidente et dit beaucoup de la place qu'occupe désormais la France sur l'échiquier européen. Une place tout en haut, avec les meilleurs.

Pour en arriver là, Thom et Delphine avaient réalisé un parcours sans-faute, avec trois victoire faciles en poule, puis un tableau final maîtrisé. D'abord face aux Serbes Tomic/Vitman (21-14, 21-14) puis en demi-finale, contre les Britanniques Ellis/Smith, dominés en 74 minutes (21-18, 14-21, 21-18). Une montée en puissance qui aurait pu les propulser sur le toit de l'Europe. Oui, mais voilà. En face, il y avait les solides néerlandais Robin Tabeling et Selena Piek, qui restaient sur deux bons quarts de finale sur le circuit World Tour lors de la tournée asiatique, et surtout sur une démonstration en demi-finale contre la paire Christiansen/Boje terrassée 21-14, 21-13.


Dominateurs en début de match, les néerlandais s'offraient aisément le premier set (21-10), avant de subir le réveil des Bleus qui après la pause à 11, s'envolaient pour égaliser à un set partout (13-21). La dernière manche ressemblait malheureusement à la première, avec des Français sous pression et moins précis. Plus consistants, Robin Tabeling et Selena Piek ne tremblaient pas au moment de conclure et s'offraient leur premier titre européen. Au grand dam de Thom et Delphine qui étaient venus en Pologne avec l'objectif avoué de décrocher l'or.




Un peu plus tard, et après le énième sacre européen (le 7 ème !) de la reine Carolina Marin face à Mia Blichfeldt, c'était au tour de Christo Popov, d'aller tenter de décrocher l'or européen. Mais face à lui, le grand Victor Axelsen, qui partait évidemment avec les faveurs des pronostics.


Mal rentré dans son match, le numéro 1 mondial laissait Christo aux commandes. Popov saisissait l'offrande et allait chercher le premier set (21-16) après de longs rallyes qui tournaient en sa faveur. Toujours plus impressionnant, le Français faisait encore douter Axelsen en début de deuxième set (8-2), mais le Danois revenait vite à hauteur pour s'éviter toute frayeur. Les deux joueurs faisaient jeu égal une bonne partie du set avant qu'Axelsen ne prenne le dessus dans le money-time (15-21). Un set partout, tout était à refaire pour Christo. Mais de l'autre côté du filet, l'ogre Axelsen avait pris l'ascendant et se détachait rapidement (3-11). La dernière manche était à sens unique et malgré les coups d'éclat de Christo, c'est bien le favori Axelsen qui s'offrait le titre (10-21). Son premier aux Jeux Européens.

Il succède au palmarès à son compatriote Anders Antonsen, qui avait plié bagages dès la phase de poules cette année.


Le palmarès :


Simple hommes. Or : Victor Axelsen (DAN) ; Argent : Christo Popov (FRA) ; Bronze : Toma Jr Popov (FRA) & Misha Zilberman (ISR).


Simple dames. Or : Carolina Marin (ESP) ; Argent : Mia Blichfeldt (DAN) ; Bronze : Kirsty Gilmour (GB) & Jenjira Stadelmann (SUI).


Double hommes. Or : Astrup/Rasmussen (DAN) ; Argent : Lane/Vendy (GB) ; Bronze : Dunn/Hall (GB) & Popov/Popov (FRA).


Double dames. Or : Stoeva/Stoeva (BUL) ; Argent : Jille/Seinen (PB) ; Bronze : Lambert/Tran (FRA) & Efler/Lohau (ALL).


Double mixte. Or : Piek/Tabeling (PB) ; Argent : Delrue/Gicquel (FRA) ; Bronze : Boje/Christiansen (DAN) & Smith/Ellis (GB).



Photos (live) : Jnanesh Salian / Badmintonphoto

104 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png
bottom of page