FRANCE UNSS - Choiseul enfin !

Il aura fallu attendre leur 4ème finale, après celles notamment des deux dernières éditions pour aller enfin chercher le Graal, à Nîmes, pour les jeunes sportifs du Lycée de Choiseul.


Finaliste en 2010, 2018 et 2019, le lycée de Choiseul a remporté son premier titre national aux France UNSS

Bertrand Gay peut être fier - à distance, puisque cet enseignant, à l'origine de la naissance de la section il y a une dizaine d'années, fut contraint de suivre ses ouailles de loin pour ces championnats de France UNSS à Nîmes, dont la finale de la catégorie excellence se déroulait ce mercredi après midi.


« C'est une grande fierté même s'il y a forcément de la frustration d'avoir du rester loin, mais je suis vraiment content pour eux », expliquait-il à Badzine quelques heures après la finale en apothéose où ses joueurs sont allés battre Caen.

Têtes de série n°2, Choiseul pouvait compter sur l'appui du CREPS de Bourges car certains de ses joueurs sont issus de la structure centriste, soudée autour d'un partenariat fort avec le gros club local, le CEST Tours. Le « prof » absent, c'est Geoffrey Bauby et Bastian Kersaudy qui ont tenu le rôle de mentors pour cette compétition, regroupant 27 équipes dont plusieurs sections sportives scolaires y compris le pôle France de Talence, habitué à l'Or et grand favori, mais qui devait chuter en demi-finale face à une valeureuse équipe de Caen.

« Nous finissons généralement dans le dernier carré depuis plusieurs années, mais Talence est souvent plus fort. Cette année, notamment grâce à l'appui du CREPS de Bourges dont les entraîneurs ont fait un travail remarquable, nous avons pu aller jusqu'au bout, les joueurs le méritent vraiment », reprend Betrand Gay.

Choiseul participait à ses huitièmes championnats de France en 10 ans, 6 fois dans le dernier carré, bronze en 2017, argent en 2010, 2018 et 2019. La formule, particulièrement bien choisie pour garder le suspense et assurer que tous les joueurs participent avec une chance jusqu'à la fin de remporter le titre, se déroule sous la forme d'une ronde italienne (comme en escrime) sur 5 catégories, avec chacune s'arrêtant tous les 20 points.

En 1/8ème, les jeunes de Choiseul l'emportent contre l'équipe de St Maur d'Edgar Roux. En quarts, c'est Grand Quevilly qui s'incline 100 à 58. En demie, les centristes s'imposent face à Aire sur la Lys 100 à 84, avant de finir en beauté contre Caen malgré les présences de Milo Dubois, Camille Gaugain et Noémie Lecavellier par 100 à 92, au bout du suspense, malgré la supériorité des Normands en mixte, la dernière catégorie à jouer.

Bravo à eux. Ils représenteront la France aux « Gymnasiades » (mondiaux UNSS) en Chine en octobre prochain. Les championnats de France UNSS continuent avec les sections « classiques » EPS des lycées.

Les joueurs de Choiseul : Chloé Delattre, Andrea Ortuno (récente huitième de finaliste aux France seniors), Zoé Trigona, Amaury Cornevin, Tao Delorge, Alfred Leroy, Tom Texereau

Photos : droits reservés. Merci à Betrand Gay.

© 2020 Badzine