Groupe-7.png

FRANCE ELITE 2021 - La voie est libre !

Dernière mise à jour : nov. 5


Les Championnats de France élite ont débuté ce jeudi par les épreuves de qualification, à Besançon. Faute à un calendrier épique, quasiment tous les grands favoris et vainqueurs des années précédentes sont absents. Une belle opportunité pour ceux qui iront chercher, dimanche, un premier titre.


Besançon. Sans stars. Avec, forcément, des déceptions de la part des organisateurs et des spectateurs qui espéraient voir le gratin du badminton hexagonal en découdre. Mais hélas, le calendrier très fortement perturbé post confinement n'a pas laissé d'autres choix que d'une date forcément en conflit avec un autre événement international. Cette semaine, c'est le Hylo Open de Saarebrucken, qui, en plus, a vu son niveau augmenter de Super 300 à Super 500, et qui du coup justifiait d'autant plus la participation des tricolores, en quête de points, et d'argent, sur un circuit International fortement diminué. La faute à pas de chance, donc (enfin, le Covid y est pour quelque chose aussi...).


Qui n'est pas là... ?

La liste des absents est donc conséquente, entre les blessures des uns et la participation au Super 500 pour les autres, cette liste aurait très bien pu être celle des médaillés de cette édition : Christo et Toma Popov, Brice Leverdez, Thomas Rouxel, Fabien Delrue, William Villeger, Marie Batomene, Delphine Delrue, Anne Tran, Margot Lambert, Qi Xuefei, Léa Palermo...


Il reste tout de même du beau monde, heureusement. En simple hommes, sans les 4 meilleurs classés, la chance pourrait sourire à Alex Lanier qui partage le haut du tableau - et de l'affiche - avec Arnaud Merklé. Les deux jeunes joueurs sont déjà qualifiés pour les quarts de finale et pourraient bien se jouer demain en demi finale. Il leur faudra battre respectivement Grégoire Deschamps et Enogat Roy.


Dans le bas du tableau, Yanis Gaudin (photo) est le seul rescapé parmi les têtes de série après l'élimination ce matin de Louis Ducrot, TDS 5/8 qui s'est fait sortir ce jeudi par Simon Baron Vézilier. Attention tout de même pour le joueur de St Maur : sur sa route, Rémi Rossi, qui a récemment donné à Tahiti un premier point historique en Sudirman Cup et Valentin Singer (photo ci-dessus)




En l'absence de Marie Batomene et Qi Xuefei, le titre devrait logiquement se jouer entre Léonice Huet et Yaelle Hoyaux, à l'opposé du tableau. Léonice jouera Anna Tatranova (photo) en quarts alors que Romane Cloteaux Foucault jouera pour une place en demi face à Ophélia Casier.


En double homme, on aura affaire à des fratries - les Lanier, Lovang par exemple, et des duos plus improbables - comme Gaetan Mittelheisser et Arnaud Merklé. Les favoris seront sans doute les TDS 2 du tableau, Ronan Labar et Lucas Corvée, de retour de Sarrebrucken. Beaucoup d'ouverture aussi en double dame avec les absentes, blessées ou en lice à Saarebrucken : Emilie Vercelot et Flavie Vallet sont têtes de série 1 mais avec plusieurs paires capables d'aller chercher le titre. En mixte, enfin, quelques paires intéressantes à suivre - Labar/Pancasary ou les époux Mittleheisser par exemple, même si les mieux classés sont Eloi Adam et Sharone Bauer en bas de tableau. Les tableaux de double n'ont pas encore été lancés ce jeudi après midi.




A noter - les photos prises par nos collègues de Badmintonphoto (publiées sur le site fédéral et sur Badzine) ne sont pas libres de droits et ne peuvent donc pas être postées sur les réseaux sociaux des joueurs, clubs, comités et ligues. En revanche, ils peuvent s'ils le souhaitent en acquérir les droits à tarif privilégié (contacter : raphael.sachetat@badmintonphoto.com)


Retrouvez- aussi les images du jour sur notre compte Instagram !


Les qualifiés d'hier :


SIMPLE HOMME:

  • Martin BOIVEAU (ROSTRENEN)

  • Maxime LEVEQUE (CHAMBLY)

  • Emilien MORIN (TALENCE )

  • Théo LANIER (DIVES)

SIMPLE DAME :

  • Kelly BANCHONPANITH (STRASBOURG)

  • Noémie POULBOT (VDD)

  • Juliette LE CORRE (CARQUEFOU)

DOUBLE HOMMES

  • Maxime LEVEQUE / Quentin VINCENT (CHAMBLY)

  • Yohan BARBIERI / Gil FABRE (AIX)

  • Quentin RONGET / Enogat ROY (CRETEIL / ST MAUR)

  • Baptiste LAMIRAULT / Thomas MAURY (MAROMME)

DOUBLE DAMES

  • Herveline CRESPEL / Floriane NURIT (FLUME ILLE / TALENCE )

  • Mathilde SOCQUET CLERC / Bulle THOMAS (ANNECY / BLAGNAC )

  • Kelly BANCHONPANITH / Noémie POULBOT (STRASBOURG / VDD)

  • Clémence GAUDREAU / Elsa JACOB (OULLINS / FOS)

DOUBLE MIXTE

  • Matéo MARTINEZ / Camille POGNANTE (RCF / MULHOUSE)

  • Romain EUDELINE / Meline METAIREAU (CAEN / FLUME ILLE)

  • Théo VAUR / Noémie LECAVELIER (SAINT-BRUNO / VAL DE REUIL)

  • Yohan BARBIERI / Elsa JACOB (AIX / FOS)


Les résultats ici


Photos (live) : Yohan Nonotte / Badmintonphoto


1,377 vues0 commentaire