top of page
Groupe-7.png

FRANCE 2023 - Une histoire de fratrie

Les finales des championnats de France font la part belle aux histoires de famille. Les Popov et les Delrue seront de part et d'autres des filets ce dimanche.


Magnifique confrontation entre Alex Lanier et Christo Popov

Une salle pleine. Des spectateurs connaisseurs. Et de superbes demi-finales au menu du jour. Celle qui aura retenu sans doute toute l'attention opposait deux des plus talentueux joueurs de leur génération. Alex Lanier et Christo Popov. Avec une équation à plusieurs inconnues : le physique du champion d'Europe junior en titre après, d'une part son mixte joué quelques minutes auparavant - contre Thom Gicquel et Delphine Delrue, excusez du peu -, mais aussi de son état général après une série de problèmes de santé depuis plusieurs semaines, agrémenté d'une petite pointe d'intoxication alimentaire insepienne la veille. Très vite, le public a compris qu'Alex Lanier ne pourrait pas compter sur ses capacités physiques légendaires. Mais les deux joueurs ont donné un spectacle de toute beauté. Tous deux excellant dans la vitesse et vision du jeu, la précision dans la raquette, la créativité.

Un troisième titre pour Christo Popov ?

A ce petit jeu, Christo Popov l'emporte au premier set 21-15, mais l'occasion était trop belle pour que les deux jeunes hommes se quittent après deux sets seulement. "A la fin du deuxième set, il était clairement fatigué et ne pouvait compter autant sur son physique et il a tenté le tout pour le tout, et ça passait - bravo à lui" analysait Christo au sortir du match. Après la bataille acharnée du deuxième set finalement remporté 23-21, Alex avait laissé beaucoup trop d'énergie pour rivaliser en fin de match. A 11-9, le Fosséen se détache pour ne plus être rattrapé. Mais quelle belle bataille avec un Alex Lanier qui finit, titubant et mort de fatigue. "C'est vraiment bien qu'Alex joue à ce niveau, et que nous ne soyons pas les seules locomotives avec mon frère. On a du niveau en simple homme en France - aussi avec Arnaud - et cela créé une belle émulation entre tous" reprend Christo. Le jeune sudiste retrouvera son grand frère, Tomi, auteur d'une demi-finale très solide et bien plus vite expédiée face à Thomas Fourcade. Le Fosséen domine les débats, mais le joueur de Talence n'aura pas démérité, même si le score semblait large - 21-8, 21-12, les échanges étaient disputés. Bis repetita donc après Boulazac, avec une nouvelle fois les deux frères Popov en finale. "Ca va être du 100% fun sur le court, on va essayer de donner du spectacle, et que le meilleur gagne" souriait Christo, avant d'aller se rééchauffer pour retrouver son frère.... pour la dernière demi finale du jour en double homme.


Rosy Pancasari et sa flexibilité sera en finale des France 2023

En simple dame, la "dream finale" bretonne n'aura pas lieu - la faute à Rosy Pancasari et son élasticité impressionnante. Romane Cloteaux-Foucault aurait bien aimé retrouver l'autre locale Qi Xuefei en finale, mais la joueuse de Strasbourg aura mieux joué les points importants, au grand damn des spectateurs locaux. Mais il y aura bien une joueuse du coin en lice ce dimanche, "Feifei" ayant bien négocié une demi-finale piège face à la talentueuse Anna Tatranova 21-18, 21-17.

Beaux sourires de Vimala Heriau et Fabien Delrue

Fabien et Delphine s'opposent pour le titre

Autre histoire de famille pour la finale du double mixte, où les ultra favoris Thom Gicquel et Delphine Delrue se sont facilement imposés face à Anne Tran et Alex Lanier et seront confrontés à Fabien Delrue et Vimala Hériau. "C'est la première fois qu'on se retrouve en finale - on avait joué l'un contre l'autre en demi-finale à Mulhouse aux championnats de France il y a quelques années, mais jamais en finale" expliquait Fabien. "Maintenant, ils sont compliqués à aller chercher, ils jouent vraiment vite, mais on sera content d'être sur le court ensemble pour la dernière fois avec Vim" reprend il, avant d'expliquer que l'un et l'autre avait des soucis de santé qui les avaient poussé à renoncer à continuer à jouer ensemble.



En double homme, les frères Popov, vainqueurs de Eloi Adam et Fabien Delrue, seront opposés en finale à Julien Maio et Willam Villeger, qui se sont sortis d'une demi-finale très accrochée face aux numéros 2 Français à l'international - tout juste derrière les Popov au classement mondial, Lucas Corvée et Ronan Labar. Une bataille rangée, superbe, avec des échanges dignes des meilleurs paires du monde avec une vitesse de volant impressionante. Julien et William finissent par l'emporter 21-23, 21-16, 21-15. Enfin, Anne Tran et Margot Lambert essayeront de garder leur titre face à Delphine Delrue et Vimala Hériau, vainqueurs des jeunettes Téa Marguerite et Camille Pogante en deux sets.

Belle complicité entre William Villeger et Julien Maio après la victoire


Photos : Lucas Noyon et Yohan Nonotte sur www.badmintonphoto.fr

Comment suivre la compétition ?

Youtube et Sport en France ce week-end

969 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png
bottom of page