FRANCE 2020 - Christo en Or

Vice-champion du monde junior et maintenant champion de France ! À 17 ans, Christo Popov est devenu le plus jeune joueur de l'histoire du bad tricolore a remporté la finale des Championnats de France séniors.


À 17 ans seulement, Christo Popov est le nouveau champion de France

Voilà quelques années que l’on murmurait, par ici ou là, au sud de la Loire, que l’on avait trouvé la perle rare. Et puis, les Championnats de France Jeunes ont confirmé la capacité qu’avait le jeune Christo Popov d’assumer ce statut au niveau national.


Puis vinrent les Championnats du monde l’an passé, et l’historique médaille d’argent décrochée à Kazan en Russie. Le gamin était prêt à éclore sur la grande scène. Malgré son statut de tête de série n°1, cette semaine, il n’a pas déçu. Il a montré son talent d’exception. Ce talent qui lui a permis de remporter son premier sur le circuit international il y a quelques semaines à Milan en Italie.


Car oui, ce gamin est exceptionnel, dans tous les sens du terme. Par son engagement. Sa capacité de travail. Sa vision du jeu. Sa maturité - rares sont ceux qui, à 17 balais, s'offrent des sets de « récupération » comme il l’a fait en demi-finale face au vainqueur 2018 Lucas Claerbout. Il faut une sacrée dose de confiance en soi.


Et puis, surtout, il a cette patte gauche magique qui n’est pas sans rappeler un certain Matthieu Lo Ying Ping. La consistance en plus. Aujourd’hui, à Mulhouse, Christo a joué tactiquement exactement comme il fallait pour battre un autre de nos jeunes prodiges, Arnaud Merklé, dont le talent n’est aucunement remis en cause et pour qui cette médaille d’argent est une juste récompense. Mais voilà, rien ne pouvait aller contre cette inéluctable consécration, celle d’un jeune prince devenu roi en terre d’Alsace, loin de ses terres d’adoption.


Une chose est sûre : le voici définitivement adoubé comme champion de France. En attendant mieux, en Nouvelle-Zélande pour les mondiaux dans six mois. À 17 ans, il rentre à nouveau dans l’histoire comme le plus jeune champion de France. Chapeau l’artiste !


Sur son parcours, Christo Popov aura donc éliminé deux anciens champions, Lucas Corvée (2016, 2017) et Lucas Claerbout (2018) avant de s'offrir le titre aux dépens d'Arnaud Merklé dans un remake de la finale des Championnats d'Europe juniors 2018 en Estonie où Christo s'était incliné face au Mulhousien...


1er tour : exempt

2e tour : 21-14, 21-10 vs Alexandre Françoise

Quart : 18-21, 21-18, 21-15 vs Lucas Corvée

Demie : 21-17, 07-21, 22-20 vs Lucas Claerbout

Finale : 21-14, 17-21, 21-15 vs Arnaud Merklé



Photos (live) : Badmintontphoto.

© 2020 Badzine