EUROPE JUNIORS - Des Bleuets déjà médaillés

Mis à jour : nov. 6

Christo Popov puissance 2, Flavie Vallet et Yanis Gaudin. En mixte et en simple homme, les tricolores sont au rendez-vous des demi-finales. En revanche, l’aventure s’arrête en quart pour les doubles avec quelques regrets.



CLAP DE FIN POUR LES DOUBLES


Commençons par les mauvaises nouvelles. Sacha Leveque et Aymeric Tores, malgré un deuxième set où ils accrochent les Russes, cèdent devant les tds #1, Egor Kholkin et Georgii Lebedev.


De leur côté, Alex Lanier et Lucas Renoir se sont inclinés face aux exubérants Espagnols Jacobo Fernandez et Ruben Garcia. La paire française peut néanmoins nourrir des regrets dans ce match à leur portée. Un premier set qu’ils concèdent 21/18 sur un temps fort espagnol alors qu’ils sont devant (14/10 à 14/16). Au second set, ils font nettement la différence et égalisent en force (+5 au finish) 21/12. Le dernier set est très accroché. Alors qu’ils sont légèrement en retard dans la première partie du set, ils reviennent et tiennent tête aux Espagnols. A 19/19, rien n’est encore joué, aucune des 2 paires n’a pris l’ascendant psychologique et technique sur l’autre mais Jacobo Fernandez et Ruben Garcia sont plus agressifs dans l’attaque de leurs volants et font plier la paire tricolore 21/19.


En fin de journée, la flamme de la paire Flavie Vallet / Emilie Vercelot s’est éteinte, soufflée par la paire ukrainienne Polina Buhrova / Mariia Stloliarenko 15/21, 09/21.


CHRISTO POPOV / FLAVIE VALLET EN DEMIE

C’est le beau fixe pour la paire composée par Christo Popov et Flavie Vallet (ci-contre) qui continue sa route en s’offrant ce matin la tête de série #3, les Danois Rondshoj/Werge 21/19, 21/15 - une grosse performance pour le duo. En début d’après-midi, le quart de finale les a opposés aux Russes Kholkin / Galiakhmetova. Une rencontre pas forcément évidente, sur le papier, au regard de l’opposition russe lors de la rencontre par équipe où les Bleuets s’étaient imposés en 3 sets. Cela s’est confirmé sur le terrain où les Français ont été inexistants au premier set s’inclinant lourdement 09/21. Au changement de côté, les choses changent. On retrouve la combativité de Christo et Flavie, ce qui leur permet d’égaliser 21/18. Le troisième set se dispute en 2 actes. Le premier, accroché, voit les Russes atteindre la pause en tête 11/09. Le second acte voit Christo Popov et Flavie Vallet survoler la fin de rencontre en alignant 10 points de suite (11/13 à 21/13). Les voilà en demi-finale, avec une médaille déjà assurée, pour affronter les Suédois Gustav Bjorkler et Edith Urell.


En revanche, c’est terminé pour Lucas Renoir et Téa Margueritte qui s’inclinent 11/21, 20/22 face aux tds #1, les Russes Barinov/Boiarun. Et pourtant, les Bleuets nous ont offert un deuxième set palpitant, laissant entrevoir la possibilité d’un 3ème set. Ils ont fait preuve d’une belle combativité qui aurait mérité, pour le plaisir et le jeu, une meilleure conclusion.

EN SIMPLE HOMME, LA FRANCE MET KO LE DANEMARK


Sans chauvinisme aucun, les victoires françaises face au Danemark font toujours plaisir - surtout après la frustration de la finale perdue lundi dans l'épreuve par équipe.


Christo Popov, tds #1, poursuit sa route sans, pour l’instant, rencontrer de résistance comme peux en témoigner le Danois Magnus Johannesen, tds #6, battu 09/21, 13/21, lors de ce match, qui aurait pu, selon certains spécialistes, être une finale avant l'heure (le Danois avait d'ailleurs été choisi comme SH1 lors de la finale par équipe). En battant Johannesen, Christo s'offre une belle option pour l'Or. La suite pour le Fosséen : une demi-finale face à l’Allemand Matthias Kicklitz, tds #4, avec comme objectif avoué, pour sa dernière compétition internationale junior, le titre européen pour succéder à Arnaud Merkle.

Dans l’autre partie du tableau, la sensation est venue de Yanis Gaudin (ci-contre) qui, comme il l’a déclaré au micro de Badminton Europe, avait des jambes de feu. Face au Danois Mads Juel Moller, tds #2, le tricolore a sorti son match de référence dans cette compétition. Malgré la perte du premier set alors qu’il avait fait la course en tête tout au long de la manche, 19/21, on aurait pu penser le Français psychologiquement affecté. L’entame du second set (01/06) semblait le confirmer. Mais il n’en a rien été. Yanis revient sur le Danois à 8/8 avant de prendre les devants 11/09. La fin du set est un cauchemar pour Moller qui encaisse 6 points d’affilée pour s’incliner 14/21. La confiance a changé de camp. Le Français est inarrêtable et le Danois, quelque fois agacé, n’a plus de solution face à la défense et au changement de rythme imposés par Yanis, qui empoche le match 21/10 et s’offre une médaille européenne…. Reste à définir la couleur. Demain, ce sera une autre histoire, les compteurs remis à zéro pour affronter le local de l’étape, Joakim Oldorff, tds #3 (et tombeur d’Alex Lanier 23/21, 21/19), qui a déjà déclaré viser simplement l’or chez lui. Sur sa route, un premier tricolore va s’y opposer.


Retrouver une finale 100% française comme en Estonie serait certainement le plus beau cadeau pour finir en beauté et en « famille » l’épopée de Christo. A suivre

Les résultats des bleuets et le programme des ½ finales ici


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le saviez-vous ? Badzine est un média tenu entièrement par des bénévoles qui, depuis 2003, passent le plus clair de leur temps libre pour vous informer sur l'actualité du Badminton. Gratuitement. Sans publicité. Si vous souhaitez les remercier, ils vous proposent de faire un don pour l'Association Solibad avec laquelle Badzine à des liens historiques très forts. L'intégralité des dons va sur le terrain pour aider des programmes d'enfants en difficulté. Et en plus, tout don est défiscalisable à hauteur de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises. Un don de 30€ ne vous revient qu'à 10€ après réduction d'impôts. Alors, un petit geste pour nous remercier de notre travail et pour aider une belle cause ? C'est par ici : https://www.helloasso.com/associations/solibad/formulaires/2/widget

© 2020 Badzine