EUROPE JUNIORS - Dur dur... les Bleuets

Mis à jour : nov. 5

Les choses se sont compliquées pour les Bleuets lors de ce troisième jour de compétition individuelle des Championnats d'Europe. Et le programme de demain s’annonce encore plus ardu. Alex Lanier et Anna Tatranova quittent la compétition en simple ainsi que la paire Yanis Gaudin / Emilie Vercelot.


EN MIXTE


Comme ils en ont pris l’habitude et ça leur réussit, Christo Popov et Flavie Vallet, en ouverture, s’offrent une victoire sur une paire finlandaise 21/14, 21/15. Demain, ils retrouveront des Danois, avec une confrontation contre la tête de série n°3, Marcus Rindshoj et Mette Werge.


De leur côté, Lucas Renoir / Tea Margueritte ont suivi le chef de file avec une victoire sur une paire italienne 21/17, 23/21. Au programme jeudi, les têtes de série n°1, les Russes Lev Barinov et Anastassia Boiarun.


Malheureusement, Yanis Gaudin et Emilie Vercelot n’ont pu les imiter. Ils ont été défaits par la paire danoise Mads Vestergaard/Clara Lober (qui avait battu en finale par équipe la paire Christo/Flavie).


EN SIMPLE


Anna Tatranova s’incline face à la tête de série n°1, la Russe Anastasiia Shapovalova. Après avoir concédé le 1er set 11/21, la Française va bousculer la Russe dans ce second set, faisant jeu égal. Alors que Shapovalova fait la course en tête, Anna s’accroche, revient au score (17/17). Alors que la Française mène 20/19 au second set, le volant russe atterri dans le couloir mais jugé valable par l’arbitre à la surprise générale (joueuse et staff). Perturbée par cette décision, Anna s’incline finalement 20/22.


Christo Popov : Un tour sans grande difficulté face au Suédois Bjorkler 21/10, 21/08. Au prochain tour, le Danois Magnus Johannesen (tds #6) en quart de finale, ce qui sera le premier véritable test pour Christo, qui l'avait battu cette année au Dutch Junior, très difficilement au troisième set. Cela pourrait même être une finale avant la lettre. S'il l'emporte, il vise une éventuelle confrontation avec l’Allemand Matthias Kicklitz (tds #4).


Alex Lanier : La marche était trop haute pour Alex face au finlandais Joakim Oldorff (6ème mondial junior). Et pourtant, la différence (de classement) entre les deux hommes n’était pas aussi flagrante sur le terrain. La preuve en est ce gros temps fort pour Alex où il aligne 9 points d’affilée (06/10 à 15/10) mais aussi cette impossibilité de conclure le set alors qu’il mène 20/15 pour finalement s’incliner 21/23. Le second set est un casse-tête pour le tricolore. N’arrivant pas à trouver la faille, il subit et court après le score. A 15/20, il a un sursaut et sauve 4 volants de matchs avant de pousser trop loin son volant. Le Finlandais s’impose 21/19 et conclut l’aventure d’Alex au niveau du simple homme.



Yanis Gaudin (notre photo) : Que ce fut dur et compliqué ce match face au Russe Pushkarev. Comme son camarade Alex Lanier, alors qu’il mène 20/15, Yanis n’arrive pas à conclure et voit le Russe revenir à sa hauteur. Mais Yanis trouve les ressources pour s’adjuger le set 22/20. Le second set est une alternance de temps forts entre les deux joueurs. Après deux égalités dans le money time (18/18, 19/19), comme au premier set, Yanis ne craque pas et conclue 21/19. Il faudra se montrer tout aussi solide psychologiquement au tour suivant où son adversaire le Danois Mads Juel Moller (tds #2) a souffert pour se qualifier face à son compatriote Christopher Vittoriani, après plus d’1 heure de jeu, 22/20, 19/21, 25/23.


EN DOUBLE :


Flavie Vallet / Emilie Vercelot peuvent continuer d’avoir le sourire, elle s’imposent facilement 21/11, 21/10 et se qualifient pour les ¼ de finale. Demain, elles affronteront les Ukrainiennes Buhrova/Stoliarenko, tombeuses des Italiennes Fink/Hamza, tds #3, 21/19, 21/19.

Pour Sacha Leveque et Aymeric Tores, ça passe aussi 21/15, 21/12. Demain, ils auront la lourde tâche d’affronter au deuxième tour la tds#1 les Russes Egor Kholkin et Georgii Lebedev.


Et enfin, pour boucler la journée de la délégation française, victoire facile pour Alex Lanier et Lucas Renoir face à une paire luxembourgeoise 21/09, 21/10. Au prochain tour, ils affronteront les Espagnols Fernandez / Garcia, tds #3 pour une place en ¼ de finale.

Tous les résultats et programme des tricolores ici

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le saviez-vous ? Badzine est un média tenu entièrement par des bénévoles qui, depuis 2003, passent le plus clair de leur temps libre pour vous informer sur l'actualité du Badminton. Gratuitement. Sans publicité.


Si vous souhaitez les remercier, ils vous proposent de faire un don pour l'Association Solibad avec laquelle Badzine à des liens historiques très forts. L'intégralité des dons va sur le terrain pour aider des programmes d'enfants en difficulté. Et en plus, tout don est défiscalisable à hauteur de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises. Un don de 30€ ne vous revient qu'à 10€ après réduction d'impôts. Alors, un petit geste pour nous remercier de notre travail et pour aider une belle cause ? C'est par ici : https://www.helloasso.com/associations/solibad/formulaires/2/widget

© 2020 Badzine