Groupe-7.png

EUROPE JUNIORS - CHRISTO / YANIS, l’affiche de la finale SH


C’est devenu une habitude française, depuis 3 éditions, de monopoliser la finale des Championnats d’Europe Junior en simple homme. En 2017, à Mulhouse, Toma Jr Popov est champion d’Europe devant Arnaud Merkle. En 2019, à Tallinn en Estonie, Arnaud Merkle devient à son tour champion d’Europe devant Christo Popov. En 2020, à Lahti en Finlande, Christo Popov deviendra-t-il à son tour champion d’Europe ?


Premier des deux tricolores à disputer sa demi-finale, Yanis Gaudin, tds #7, qui nous avait déjà gratifié d’un magnifique match contre le Danois Moller, tds #2, a récidivé cet après-midi face au régional de l’étape, le Finlandais Joakim Oldorff, tds #3.

Un premier set à l’avantage du Finlandais qui impose son jeu. Les jambes lourdes et quelques problèmes de réglage handicapent le jeu du tricolore qui concède le set 16/21. Le second set est tout autre. Yanis semble avoir retrouvé ses jambes et son jeu s’en ressent immédiatement. Après quelques changements de raquettes (3), il prend la direction du match et engage de longs échanges pour venir à bout de Joakim Oldorff. Il égalise 21/19 au second set. Le mental, la combativité et la rage de vaincre sont de nouveau au rdv. La dernière manche est à sens unique. Après avoir breaké rapidement (08/04), Yanis contrôle les velléités offensives du Finlandais pour construire sa victoire. Il s’impose avec autorité 21/13 et s’offre sa qualification pour la finale, avec l’ambition de décrocher le graal… "


Dans l’autre demi-finale, Christo Popov, tds #1, s’est logiquement imposé sur l’Allemand Matthias Kicklitz, tds #4. Même si ce dernier a tenté de suivre le rythme imposé par le Français, dans le premier set, il n’a pu rivaliser face au numéro 1 mondial junior. Kicklitz s’incline 18/21. Le second set tourne à la démonstration de la part de Christo. L’Allemand est totalement dépassé et sombre devant les attaques du Français. Christo Popov conclut 21/08 en tout juste une demi-heure.

Lequel des deux, demain, fera respecter l’adage « jamais 2 sans 3 » sachant que chacun vient de s’offrir successivement 2 têtes de série ? Réponse en finale demain midi

PAS DE FINALE POUR FLAVIE VALLET.


Les Suédois Gustav Bjorkler et Edith Urell ont mis fin à l’aventure de Flavie Vallet et Christo Popov dans ces championnats d’Europe. Ils finissent sur la 3ème place du podium qu’ils partagent avec la paire russe Barinov/Boiarun, tds #1, défaits par les Allemands Matthias Kicklitz et Thuc Phuong Nguyen, tds #4.

Le premier set est équilibré où aucune paire ne se démarque, prenant l’avantage à tour de rôle. Ce sont pourtant les Suédois qui, malgré le retour des tricolores (18/18), s’adjugent le 1er set 21/18. Au changement de côté, la physionomie de la rencontre change. Christo et Flavie prennent un excellent départ 6/1 puis 11/02. Une alerte en fin de set où les Bleuets concèdent 6 points de suite (17/06 à 17/12) avant de se reprendre et d’égaliser 21/13. La stratégie a payé et on se met à rêver de finale. Sauf que c’est sans compter sur Bjorkler et Urell qui ont laissé passer l’orage pour reprendre leur marche en avant. Les Français réitèrent leur entame du 2ème set pour compter 5 points d’avance (07/02) dans cette dernière manche. Mais les Suédois réagissent et refont leur retard (07/07). Un statu quo qui se maintient quelques points (10/10) avant un gros temps fort suédois qui leur permet de faire le break dans cette rencontre (16/10). Une avance que Christo et Flavie n’arrivent pas à combler et finalement s’inclinent 15/21.


Le résultat des demi-finales ici


Le programme des finales ici


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Le saviez-vous ? Badzine est un média tenu entièrement par des bénévoles qui, depuis 2003, passent le plus clair de leur temps libre pour vous informer sur l'actualité du Badminton. Gratuitement. Sans publicité.


Si vous souhaitez les remercier, ils vous proposent de faire un don pour l'Association Solibad avec laquelle Badzine à des liens historiques très forts. L'intégralité des dons va sur le terrain pour aider des programmes d'enfants en difficulté. Et en plus, tout don est défiscalisable à hauteur de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises. Un don de 30€ ne vous revient qu'à 10€ après réduction d'impôts. Alors, un petit geste pour nous remercier de notre travail et pour aider une belle cause ? C'est par ici : https://www.helloasso.com/associations/solibad/formulaires/2/widget

1,250 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png