Groupe-7.png

Championnats d'Europe U17 : les Bleuets en finale !

Du côté de Podcetrtek (Slovénie), l'équipe de France cadets écrit aussi une page de son histoire. Elle décroche en effet son billet pour la finale avec, pour commencer, une victoire accrochée en quart de finale face à l'Espagne (3-2). Non contents du bronze, les jeunes Français se sont ensuite assurés une place en finale avec une victoire sans appel aux dépends de la République Tchèque (3-0).

Le stretching des bleuets entre deux matchs


Ce matin face aux Espagnols, le mixte mettait les Bleuets sur de bons rails. Après un premier vrai match accroché, une victoire en 3 sets annonçait la couleur de cette rencontre : Baptiste Labarthe & Herveline Crespel prenaient le meilleur sur Sanjurjo/Jimenez dans un dernier set bien maîtrisé 21-18 19-21 21-14.

Alex Lanier enfonçait le clou en simple hommes, 21-15 21-9 contre Daniel Franco et pourtant son match le plus disputé de la compétition en simple ; mais ne doublait pas la mise en double associé à Matteo Justel. Après le gain du 1er set 21-12, le deuxième leur échappait sur le fil 19-21. Dans une troisième manche pleine de suspens, les Français, moins démonstratifs que leurs adversaires, s'inclinaient sur un score identique. Entre temps, Floriane Nurit, malgré 2 sets accrochés 19-21 17-21 laissait également échapper un point face à Nikol Carulla en simple dames.

Poussées dans un match décisif, Camille Pognante et Malya Hoareau courent après le score dans la première manche. Elles gagnent en vitesse et en agressivité sur la fin pour inverser la tendance et rafler le 1er set 21-19. Le deuxième démarre sur des bases serrées avant que les Françaises ne prennent le large et ne scellent la victoire 21-19 21-12. Médaille assurée !


En deuxième partie de journée, la demi-finale s'ouvre cette fois-ci sur le simple hommes pour lancer les hostilités. Alex Lanier, fer de lance de l'équipe reste fidèle à lui-même et offre un 1er point aux Tricolores sur un énième score fleuve ; 21-5 21-11 contre Daniel Dvorak. Floriane Nurit poursuit le travail en simple dames face à Petra Maixnerova, effaçant ainsi la déconvenue de la matinée. Après un premier set maîtrisé 21-14, elle accuse un déficit de 5 points (8-13) avant de trouver les ressources pour recoller au score et coiffer son adversaire au poteau : 17-19 puis 21-19. Le deuxième point est acquis pour les Bleuets. Le troisième match suffit à envoyer les cadets français en finale : Alex Lanier revient passer un peu de temps sur le court, accompagné cette fois de Baptiste Labarthe. Ils n'auront là encore pas fait dans la dentelle pour expédier leur match 21-8 21-8 contre Dvorak/Havlicek. Une victoire autoritaire qui envoie donc les Français en finale, à la hauteur de leur statut de TDS 2 de la compétition : une grande première !


Demain, dernière rencontre pour aller chercher l'or ! Rendez-vous est pris face à la TDS 1 russe, tombeuse du Danemark de manière tout aussi convaincante. La rencontre sera diffusée à partir de 10H sur https://www.badmintoneurope.tv . A retrouver également : les premiers matchs de la compétition disponibles en ligne !


Photo : Badminton France Jeunes - Droits reservés

608 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png