ZAPPING #2 - 20 avril

Mis à jour : mai 4

Deuxième épisode de cette toute nouvelle série hebdomadaire concoctée par les rédacteurs de Badzine. Chaque semaine, nous scrutons les réseaux sociaux des joueurs, des clubs, des fédérations, les médias français et étrangers... à la recherche des petites informations de la planète bad. Bienvenue dans le Zapping #2 de Badzine !


  • Un chiffre : 1,3 millions €

C'est la somme que perçoit Lin Dan chaque année par son sponsor Yonex. D'après l'article du South China Morning Post, publié au début du mois, la légende chinoise serait liée à la marque japonaise jusqu'à 2025.

Lin Dan lors du All England 2020 / Badmintonphoto

Et malgré des performances en deçà ces deux dernières années - Lin Dan s'est incliné au premier tour d'un tournoi à huit reprises en 2018, neuf fois en 2019 - à 36 ans, le Chinois ne semble pas encore envisager de raccrocher les raquettes. Avec en ligne de mire les Jeux de Tokyo repoussés à 2021, bien que « Super Dan » accuse un sérieux retard au classement des points sur ses compatriotes Chen Long et Shi Yuqi...


  • Une phrase : « Lin Dan est le meilleur » (joueur de tous les temps, ndlr) - Lee Chong Wei

Lin Dan, encore lui. « C'est une légende. Ses titres parlent d'eux-mêmes. Il faut le saluer. » Dans un Facebook Live avec l'ancien ministre des sports malaisien cette semaine, Lee Chong Wei s'est exprimé sur son éternel rival Lin Dan.


« Lin Dan était constamment dans ma tête, surtout quand je repartais à l'entraînement après une défaite. Je savais que si je voulais gagner des tournois importants, je devais le battre. Je pensais à lui tout le temps », a déclaré le recordman de longévité en haut du classement mondial en simple hommes (349 semaines).


Leur rivalité est considérée comme l'une des plus grandes du sport.


-> En lire plus



  • Un autre chiffre : 1 000



Rappelez-vous, dans le premier Zapping de Badzine, la semaine dernière, nous saluions l'initiative de la joueuse thaïlandaise Sapsiree Taerattanachai qui passait une partie de son temps libre à fabriquer des masques de protection pour le personnel hospitalier au front de la lutte contre le Covid_19.



Et bien Sapsiree et ses compatriotes ont confectionné 1 000 masques qu'ils ont ensuite envoyés aux hôpitaux.

Bravo « Captain Marvel » ;)






  • Une action : Lucas Mazur vend son maillot aux enchères

Retour en France désormais avec notre double champion du monde Lucas Mazur. L'Orléanais a rejoint une l'association « Un Coeur Un Maillot ». Plusieurs sportifs nés et/ou passés dans le Centre Val de Loire ont offert un de leurs maillots pour une vente caritative qui débutera ce vendredi 24 avril. Lucas Mazur fait lui don du maillot qu'il portait lors de la finale des championnats du monde 2017 et avec lequel il a remporté son premier titre mondial en Corée du Sud. Les fonds seront reversés aux hôpitaux de la région.


  • Un exercice : Coach Weny à domicile

Aujourd'hui salariée du club de badminton d'Orléans (CLTO), l'ancienne joueuse internationale Weny Rasidi a trouvé la solution pour s'entraîner avec peu de volants et dans un espace restreint. La preuve en vidéo ! Alors si vous en avez marre de faire du gainage et des pompes en attendant de retrouver les terrains, voici une solution pour vous aider à patienter, et ressortir les raquettes :


Les sportifs se mobilisent. Comme notre ancienne championne Hongyan Pi, nombreux sportifs français se sont vêtus de blanc, une initiative solidaire - en partenariat avec la Fondation de France - pour fédérer et mobiliser l'ensemble du sport tricolore et venir en aide aux personnels de santé avec un mot d'ordre :


« Tous Unis Contre le Virus » !


« Je remercie tous ceux qui m'ont soutenu pendant ma carrière sportive. Aujourd'hui nous sommes tous en blanc pour soutenir les personnels de santé qui sont en première ligne pour sauver des vies », a écrit sur ses réseaux la nonuple championne de France.



  • La fin du zapping

Pour terminer ce deuxième épisode du zapping de Badzine, nous vous proposons quatre éléments - audio et vidéo - que nous avons vu circuler cette semaine sur les réseaux :


  1. L'association Solibad - Badminton sans frontières a fêté ses dix ans au mois de décembre dernier. À l'occasion, une petite vidéo récapitulative du travail et des projets de l'association aux quatre coins du monde a été réalisée, et c'est par ici.

  2. Replongez dans cet épisode d'Intérieur Sport, émission diffusée et produite sur Canal +, au coeur de Jakarta, la capitale du badminton. À (re)voir, « A very bad trip ».

  3. Découvrez le dernier épisode d'Esprit Bad, la série de la FFBad, tourné avant le début du confinement en compagnie de Claire Vocquier-Ficot, journaliste à France Télévisions et badiste.

  4. Un podcast. Après celui de Hans-Kristian Vittinghus la semaine dernière, nous vous proposons ce podcast réalisé par la chaîne Conquérantes, en compagnie de Vimala Heriau et Delphine Delrue :

Le Zapping de la semaine dernière, c'est ici.


Rendez-vous dimanche prochain !

PS : Si vous voulez recevoir les notifications directement lors de la publication de nos articles, il suffit de vous inscrire comme "membre de Badzine" (en haut à droite sur le menu, simple et gratuit). Vous pouvez aussi partager nos articles sur vos réseaux, les "aimer" en cliquant sur le cœur ou commenter après inscription. Merci pour votre fidélité.

© 2020 Badzine