top of page
Groupe-7.png

WORLD TOUR FINALS - Cruelle désillusion

Malgré 5 volants de match et de qualification pour les demi-finales du plus gros tournoi de la planète, Thom Gicquel et Delphine Delrue quittent la compétition à Bangkok. Dur, dur...


On dit toujours qu'il n'y a pas d'échecs, mais des raisons d'apprendre. Sans doute Thom et Delphine rumineront quelques heures - voire quelques jours - sur cette maxime sans doute très vraie, mais qui ne s'applique pas dans les moments suivant une défaite sportive frustrante. Ils avaient cette demi-finale dans la raquette, nos Bleus. A cinq reprises. C'est évidemment trop à ce niveau, même si, sur l'ensemble du match les tricolores n'ont pas eu grand chose à se reprocher, si ce n'est ce manque de réalisme sur la fin. A 20-17, Delphine au service, cela fleurait bon la demi-finale, pour ce match crucial pour finir à la deuxième place qualificative du groupe. Une petite finale après que les Chinois Zheng et Huang ont tout écrasé sur leur passage dans ce groupe A et que la quatrième paire, les Malaisiens Goh et Shevon ont finalement déclaré forfait suite à une maladie de Goh Soon Huat, laissant Thom, Delphine et leurs adversaires Indonésiens du jour avec un dernier match à jouer pour se qualifier.


20-17, donc. Et Delphine qui sert. Avec un début de geste très haut, qu'elle baisse doucement tout en pliant les jambes. Pas assez pour le juge de service Mauricien, qui signale la faute. Au ralenti sur les écrans, le volant au moment de l'impact semble effectivement bien haut, malgré la frustration de Delphine qui vient taper le sol de rage. Sur le retour de service d'après, la tricolore estime que le volant n'est pas assez long et le laisse filer... il tombe sur la ligne. 19-20. Les Indonésiens Rivaldy et Mentari y croient à nouveau. Ils marquent le point d'après sur un bel échange. Puis par deux fois, les Bleus reprennent l'avantage. 21-20, puis 22-21. Mais les Asiatiques, encouragés par une bonne partie du public reviennent à chaque fois. Puis prennent l'avantage, pour la première fois sur cette fin de match de folie. Il ne leur faudra qu'un seul volant pour conclure, sur un troisième coup qui vole au dessus des deux raquettes tricolores pour atterrir en milieu de court. Les Indonésiens exultent, Thom se frappe la tête avec sa raquette - il sait que ces occasions là, il ne faut pas les manquer. Ils en auront d'autres, c'est sûr, même si les deux Insepiens nourriront sans doute des regrets de n'avoir pas su gérer la fin de match comme ils avaient géré le reste de la rencontre.


Thom et Delphine repartent de Bangkok avec 6600 points et un peu moins de 20 000 euros à se partager au lieu des 30 000 promis au demi finalistes. C'est sûr que vu comme cela, chacun des 5 points manqués valaient plus de 10 000 euros... Mais l'argent n'est pas tout. Sans doute nos deux tricolores tireront une leçon de cette compétition pour revenir encore plus forts et savoir mieux appréhender les moments cruciaux de fin de match. C'est tout le mal qu'on leur souhaite.


Axelsen a perdu contre l'Indien Prannoy mais il était déjà qualifié - il rencontrera en demi finale la surprise de ce tournoi en simple homme: le Japonais Naraoka. Le dernier match opposant la favorite du public local Ratchanok Intanon à Tai Tzu Ying a tourné à l'avantage de cette dernière, qui essayera avec Akane Yamaguchi d'empêcher les Chinoises de ravir le titre dimanche.


Les demi finales ont été tirées au sort dans la foulée, juste après les matchs.

Simple homme :

Jonatan Christie (INA) Vs Anthony Ginting (INA)

Viktor Axelsen (DEN) Vs Kodai Naraoka (JAP)

Simple dame :

Chen Yufei (CHN) Vs Akane Yamaguchi (JAP)

He Bingjiao (CHN) Vs Tai Tzu Ying (TPE)

Double homme : Ong/Teo (MAL) Vs Setiawan/Ahsan (INA) Ou/Liu (CHN) Vs Fajar/Ardianto (INA)

Double dame:

Aimsaard/Aimsaard (THA) Vs Jeong/Kim (COR) Zhang/Zheng (CHN) Vs Chen/Jia (CHN)

Double mixte:

Zheng/Huang (CHN) Vs Tan/Lai (MAL) Rivaldy/Pitha (INA) Vs Dechapol/Sapsiree (THA)


Photos (live) : Badmintonphoto


1 098 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png
bottom of page