Une aide financière pour les petits clubs

L'Agence Nationale pour le sport a voté hier une aide de près de 15 millions d'euros pour les petites structures sportives. Votre club de bad pourra peut-être en bénéficier...


Les bonnes nouvelles sont rares en cet an-ci - il faut donc les apprécier à leur juste mesure. L'Agence Nationale pour le Sport (ANS), créée l'an dernier, a voté hier une enveloppe de 15 millions d'euros à destination des associations sportives qui ont connu - comme le reste des acteurs de l'économie - des grosses difficultés. Après l'initiative #soutienstonclub, qui visait à encourager les pratiquants eux-mêmes à faire des dons ciblés à leurs structures sportives habituelles, cette fois-ci, c'est le gouvernement qui met directement la main au portefeuille, avec 7 millions de dotation directe et environ 8 millions issus de l'enveloppe non dépensée par les programmes ayant été annulés.


Qui pourra en bénéficier ?


Selon le Ministère des sports qui a communiqué auprès des médias hier « ce fonds sera dirigé prioritairement vers celles qui n’emploient aucun salarié et n’ont pas bénéficié du chômage partiel ». Bonne nouvelle si votre structure fait partie de cette catégorie des dites « petites associations ». Priorité aux petites structures, mais rien n'empêche les autres clubs de postuler en cas de difficultés financières - les demandes seront probablement étudiées au cas par cas. La dotation sera de 1000€ ou plus, Soit pour palier un manque de trésorerie, soit pour entrer dans les dispositifs « Vacances apprenantes » ou 2S2C (Sport-Santé-Culture-Civisme) mis en place par le gouvernement.


La mesure n’apparaît pas encore sur le site de l'ANS, ayant tout juste été votée par son Conseil d'Administration hier, mais vous pouvez d'ores et déjà informer vos trésoriers des liens suivants pour aller dénicher de plus amples informations.


Un bonus en PACA


Pour les clubs de la région PACA, un autre dispositif pourrait être bénéfique car l'Agence Régionale de Santé autorise désormais certains patients souffrant de pathologies cardio-vasculaires à se faire rembourser leurs sessions sportives. Plus d'infos ICI


Les liens à retenir:


Les subventions de l'ANS Le Ministère des Sports


Photo : Badmintonphoto (archives).

© 2020 Badzine