top of page
Groupe-7.png

Tour du monde de la planète bad – lundi 22 avril

Un week-end un peu fou, avec des actus drôles, d’autres beaucoup moins drôles, entre Lin Dan et ses potes légendes qui s’offrent un mini tournoi au premier étage de la tour Eiffel, de l’actu parabad, avec, aussi, la dernière journée du Top 12 et l’affaire du DH et de la qualif olympique qui a fait grand bruit…

 


Les stars Indonesiennes accueillent au centre National les "kids Solibad". Journée de rêve !


Aberration, puis la pétition.

On commence par ça. En fait, beaucoup n’y ont pas cru. Et pourtant. Les instances internationales ont bien confirmé une erreur, vieille d’un an quasiment, sur un tournoi qui a été corrigé la semaine dernière et qui chamboule le classement pour la qualification olympique. Et donc, alors que tout le monde pensait que Ronan et Lucas étaient qualifiés, ce sont en fait Christo et Tomi qui sont devant pour… 29 points ! Après l’aberration et le remue-ménage médiatique, vient le temps du « remue-méninge » fédéral pour trouver une solution. Et des soutiens qui se manifestent un peu partout pour Ronan Labar et Lucas Corvée, dont une pétition lancée par Bjorn Seguin pour qu’une Wild Card soit attribuée aux deux amis – C’est par ici.

 

Le top 12 – AleA… SPTT Est

La toute dernière journée a livré son dernier qualifié pour les Play-Offs. C’est donc l’ASPTT Strasbourg d’Alex Lanier and Co qui ira affronter les ogres de Fos, en terre camblisienne les 17 et 18 mai prochain. On connaissait déjà les autres qualifiés, mais la victoire des Alsaciens sur Maromme 7-1 finalise le quatuor de tête. Chambly a été tenu en échec pour la première fois de la saison par Arras. Comme d’hab, Max vous raconte tout ici


Ah oui, au fait, on vous l’a déjà dit, mais à Badzine, vous savez combien on a reçu de communiqué de presse des équipes du Top 12 cette saison ? Zé-ro. Nada. Que dalle. Pas faute d’avoir envoyé à tous un modèle de communiqué en leur disant d’envoyer des photos et des citations pour donner aux journalistes envie de parler du top 12… Bref. Passons 😊. Bravo quand même aux 4 équipes et bon courage pour les Play-Offs.

 

Une belle médaille d'argent pour Catherine Naudin en Espagne

Parabad – Catherine, Charles et Thomas en argent Les deux dernières grosses compétitions de parabadminton avant les Jeux se déroulent ces jours-ci en Espagne. D’abord la semaine dernière à Vitoria (niveau 2), puis cette semaine à Tolède (niveau 1). Thomas Jacobs se qualifie pour une belle finale, mais il s’y incline contre le Japonais Kajiwara. Un brin d’inquiétude pour Charles Noakes qui a fait un tournoi superbe en SH6, arrivant en finale après avoir battu le Brésilien Tavares, TDS2, mais qui doit abandonner sur blessure en finale en simple et en double. On lui souhaite un prompt rétablissement. Catherine Naudin elle aussi finit en argent en DD SL3-SU5. Du bronze pour Maud Lefort et la paire Durand/Maurel. La deuxième compétition commence demain, mais… aucune information sur les matchs à heure de publication. On sait juste que nos super stars (Lucas, Faustine, etc) seront de la partie cette fois-ci.

 

Par (le) à badiste

Actualité oblige, deux belles nouvelles pour les joueurs de l’équipe de France de parabad. Milena Sureau raconte désormais son histoire dans un podcast dont le premier numéro est sorti ce week-end ICI. On a écouté et… on est conquis ! Le ton est humoristique, voire caustique parfois, mais les propos touchent. C’est original, bien pensé, bien raconté, et on a juste envie d’entendre la suite. Et puis, Mathieu Thomas lui aussi raconte sa vie, mais à l’écrit, dans un ouvrage qui sort mercredi « Rêve de Je(ux) »On sait pas vous, mais on a hâte de lire cela, car le bonhomme a plein de choses à partager – on croise d’ailleurs les doigts pour qu’il obtienne avec d’autres tricolores son ticket pour les Jeux (verdict mi-mai)

 

Les légendes à la tour Eiffel



Lin Dan, Lee Chong Wei, Pete Gade et Taufik réunis pour jouer dans la tour Eiffel !

J-100 avant les Jeux + l’Anniversaire des 60 ans des relations bilatérales entre la France et la Chine et… Hop, voilà Lin Dan et ses amis qui viennent faire un show absolument incroyable à Paris. Une équipe organisation de Hong Kong qui pilote tout cela d’Asie, les autres légendes de Yonex – Taufik Hidayat, Peter Gade et Lee Chong Wei - conviées pour des matchs d’exhibition au premier étage de la tour Eiffel (un salon s’est transformé d’une salle de conférence de Presse en terrain de bad en quelques heures). Juste incroyable. Alex Lanier faisait partie des chanceux à avoir participé, ainsi que Rayan Benaissa avec le lendemain du match des légendes, des confrontations par pays que les tricolores ont gagné. A noter aussi la participation dans un match de l’amitié de notre rédac’chef Raphael (il vous racontera cela en détails très bientôt) qui eut l’honneur de faire un match quasi officiel (sous la houlette arbitrale de Stéphane Venet) mais surtout drôle - avec Alex Lanier comme partenaire et comme adversaires Lin Dan et la célèbre actrice Hong-Kongaise Maggie Cheung. Après les pupilles, les papilles furent à la fête puisque tout ce beau monde a profité d’une croisière sur la Seine, invités sur le restaurant flottant d’Alain Ducasse avec, en prime un met préparé par un Chef Hong-Kongais venu exprès.

 

AG fédérale

La dernière AG ordinaire de la mandature s’est déroulée en visio ce samedi, avec les adoptions des rapports moraux et financiers pour 2023. Y ont été discutées nombre de choses les perspectives, les doutes, les écueils, mais aussi beaucoup de choses très positives avec ces dernières médailles européennes qui font chaud au coeur. On vous conseille d’aller jeter un œil au REPLAY (qui devrait sans doute bientôt disponible sur la chaine Youtube de la Fédé, ) c’est très instructif.

 

Sayonara Momota La légende Japonaise a officialisé sa retraite sportive qui prendra acte juste après la Thomas Cup – il sera donc une dernière fois aligné sur une compétition internationale fin avril à Chengdu. Avec ce sentiment de gâchis monumental pour ce joueur incroyable qui dominait le circuit de la tête et des épaules avant un terrible accident de voiture lors de l’Open de Malaisie en janvier 2020. Ce traumatisme – le chauffeur du van est décédé et lui avait eu des séquelles aux yeux notamment – a sans doute mis un frein à une carrière sans doute encore plus impressionnante à quelques mois des JO chez lui. Il y a quelques jours, c'était une autre légende, Marcus Fernaldi Gideon, qui annonçait sa retraite après avoir passé plus de 200 semaines comme #1 en double homme avec son partenaire Kevin Sukamuljo.

Kento Momota jouera son dernier match international officiel à la fin du mois avec le Japon

Les Solibad Days, ça continue

Après la fête à Bry (qu’on vous raconte ici), c’est en Indonésie que les Solibad Days ont continué ce week-end, avec la Fédération Indonésienne qui a organisé un événement absolument fantastique pour les jeunes du programme de Solibad sur place. Une centaine d’enfants, provenant de la déchetterie municipale et d’une association partenaire qui recueille ses pensionnaires pour certains dans la rue, se sont vus accueillis par les stars de l’équipe nationale, dans le centre d’entrainement, pour toute une journée. Imaginez, c’est comme si des enfants français étaient invités à Clairefontaine pour taper le ballon ou la discut’ avec Mbappé et consorts… Jonatan Christie, Anthony Ginting, Gregoria Tunjung et d’autres stars ont donc passé leur journée à jouer avec les enfants, leur raconter leur vie d’athlètes, les faire rêver…

Des événements ont eu lieu partout sur la planète, en France, bien sûr, mais également en Allemagne, en Pologne, au Canada, en Australie, en Indonésie,, aux Philippines etc...



Aussi, deux sites d'enchères pour aider l'association. Jusqu'à lundi soir 19h, les maillots des meilleurs Danois sont mis aux enchères ICI par le Danois HK Vittinghus lui-même (maillots d'Axelsen, Antonsen, etc) et sur l'autre site des enchères officiels, on peut trouver des pépites, comme un maillot Paris2024 signé par une multitude de stars, une raquette de Marcus Gideon, etc.


Allez, vous pouvez retrouver une activité normale.

Bonne semaine à tous,

 

 

822 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Si vous souhaitez soutenir Lucas et Ronan pour une wild card afin d'accomplir leur rêve olympique c'est ici : https://chng.it/HSpKt7BNFh Merci pour eux !

Like
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png
bottom of page