TOP 12 - Les dés sont jetés

Alors que l'heure est à la reprise de la pratique dans les gymnases, les douze clubs de l'élite ont déjà bouclé, ou presque, leur mercato en vue de la prochaine saison de Top 12. Avec comme grosses dernières annonces hier, les arrivées dans le championnat de Chloe Magee, Ben Lane et Jess Pugh. Tour d'horizon.


C'est Cholet qui avait ouvert le bal des transferts en annonçant l'arrivée de deux futures cadres il y a plusieurs semaines déjà, l'internationale française Léa Palermo - qui va connaître pour la première fois l'expérience Top 12 - et la Chinoise Wei Xu sur qui nous avions consacré un article il y a peu. Et puis Yaëlle Hoyaux a quitté ses partenaires nordistes du Volant Airois ainsi que l'INSEP, a traversé la France et s'est installée à Fos-sur-Mer où elle a déjà suivi ses premiers entraînements en compagnie de la "team" Popov. Le BCF qui a annoncé dans la foulée le recrutement de Juliette Moinard, 18 ans, 6e française en double mixte et 114e mondiale en double dames, en provenance de son voisin Aixois. Deux arrivées qui renforcent encore davantage la jeune équipe fosséenne à qui les play-offs semblaient échapper avant que la saison ne s'achève prématurément (8 et 9 points de retard sur les leaders de la Poule 1 Aix-en-Provence et Chambly). Seul départ de Fos, celui de la Russe Natalia Perminova.

Juliette Moinard passe d'Aix-en-Provence à Fos-sur-Mer

C'est d'ailleurs le club d'Aix-en-Provence qui signe un des gros coups, à son tour, de ce mercato estival 2020. Pour pallier au départ de Juliette Moinard, l'AUCB pourra compter sur l'Irlandaise Chloe Magee dans ses rangs la saison prochaine. La joueuse de 32 ans est actuellement 17e mondiale en double mixte aux côtés de son frère Sam et sont, ensemble, encore dans la course pour la qualification aux Jeux de Tokyo reportés à l'été prochain. Si Chloe décroche son ticket pour le Japon, ce serait alors sa quatrième participation aux JO après Beijing (2008), Londres (2012) et Rio (2016). Une recrue de taille pour les Provençaux, dont le mixte - on peut imaginer la paire Chloe Magee & Ronan Labar - pourrait donner du fil à retordre à leurs adversaires. La Polonaise Agnieszka Wojtkowska évoluera aussi sous les couleurs aixoises la saison prochaine. Elle quitte Aulnay-sous-Bois qui ne renouvelle pas son bail en Top 12.


Chloe Magee, médaillée de bronze aux Jeux Européens en 2019, rejoint Aix-en-Provence

Autre recrue de taille venant d'outre Manche, le Britannique Ben Lane a posé ses valises à Aire-sur-la-Lys. 22 ans, quart-de-finaliste à Coubertin à la Toussaint 2019, Ben Lane est un des meilleurs joueurs européens de double (32e mondial en DH, 29e en mixte). Et ce n'est pas tout puisque le Volant Airois a annoncé l'arrivée de la Française Romane Cloteaux-Foucault, demi-finaliste des derniers championnats de France, tout juste après le départ de sa compatriote Yaëlle Hoyaux. Beaucoup de mouvements donc au LVA avec aussi les signatures de la Slovaque Martina Repiska - top 100 mondial en simple - et du jeune Français Nathan Laemmel. Une équipe qui fait peau neuve !


Ça bouge aussi à Arras. Nous l'écrivions dans un précédent article, les Arrageois renforcent leur effectif avec les arrivées de la championne de France 2019 Marie Batomene, Audrey Mittelheisser - qui rejoint son mari Gaëtan par ma même occasion - et du Britannique Toby Penty, 52e mondial en simple hommes. Par ailleurs, le BCA pourra compter sur le retour de sa championne Émilie Lefel, victime d'une rupture du tendon d'Achille en octobre dernier. L'Israëlienne Ksenia Polikarpova et l'Ukrainien Vitaly Konov sont, quant à eux, sur le départ.




Le Britannique Ben Lane (à gauche) portera les couleurs de Aire-sur-la-Lys tandis que la Française Audrey Mittelheisser rejoint le club d'Arras où évolue son mari Gaëtan Mittelheisser.





Ben Lane, Toby Penty, Chloe Magee... et désormais Jessica Pugh. Une chose est sûre, on va parler anglais cette saison en Top 12. Car si Ben Lane est 29e mondial en mixte, il ne l'est pas tout seul. Sa partenaire Jessica Pugh devra se séparer de lui pendant quelques weekends car elle évoluera aux côtés de Thom Gicquel et Arnaud Merklé au Red Star de Mulhouse. Encore une recrue de taille pour le championnat français qui nous promet de belles confrontations la saison prochaine.


Les Anglais Ben Lane (LVA) et Jessica Pugh (RSM) débarquent en France la saison prochaine

Du côté d'Oullins, l'équipe ne change quasiment pas. Valentin Singer quitte le club pour rejoindre le Racing Club de France, c'est la seule actualité transfert du BACO69. « On aurait aimé attirer de nouveaux joueurs c'est sûr, mais on a déjà une belle équipe » commente Sylvain Janier Dubry, l'entraîneur de l'équipe 1. Peu de mouvement aussi à Maromme. Le MDMSA a annoncé l'arrivée d'une jeune joueuse finlandaise Hanna Karkaus en terres normandes. Âgée de 22 ans, elle avait disputé les championnats d'Europe par équipes à Liévin avec la Finlande en février dernier. À Talence, deux jeunes joueuses viennent renforcer l'équipe 2 tout comme Jérémie Puyo qui fait lui son retour au club.


Bastian Kersaudy quitte Chambly !

Il a joué sous les couleurs de Chambly dès 2013, a vécu les six titres consécutifs du BCCO, Bastian Kersaudy quitte l'Oise après sept années à porter les couleurs camblysiennes. L'international français, quadruple champion de France en double hommes quitte aussi le Top 12 puisqu'il va poser ses raquettes à Tours, au CEST qui évolue en Nationale 1. Chambly avait annoncé il y a quelques jours l'arrivée de l'Indien Ajay Jayaram, ancien top 15 mondial en simple hommes, et de la jeune espoir tricolore Émilie Drouin. Le mercato n'est pas tout à fait terminé à Chambly, l'arrivée d'un joueur devrait être annoncée dans les prochains jours selon nos informations.


Et à Strasbourg ? Nous l'annoncions dans un précédent article, l'ex « Duck » Fabienne Deprez quitte le CBAB et mute à Strasbourg, près de sa terre natale allemande. Autre arrivée en Alsace, l'espoir anglais Callum Hemming. Décidément, la France plaît bien à nos amis britanniques... Un départ aussi à noter chez les Strasbourgeois, celui du Russe Alexander Zinchenko.


Retrouvez le tableau récapitulatif des arrivées et départs dans chaque club de Top 12 en prévision de la future saison d'interclubs. Ce tableau sera mis à jour lors des dernières annonces du mercato dans les prochains jours.


Photos : Badmintonphoto.

© 2020 Badzine