top of page
Groupe-7.png

TOP 12 J1 : Les nouvelles recrues répondent présent !

Ce samedi 10 octobre marquait la reprise du Championnat de Top12 aux quatre coins de l'Hexagone. Pour inaugurer la nouvelle saison, le plupart des clubs ont fait étalage de leurs plus belles recrues et sorti leurs meilleures compositions, avec pour certains joueurs un baptême du feu.


S'il est difficile de présager quoi que ce soit de l'issue de la saison après une seule journée, on peut dire que les ténors n'ont pas manqué leur entrée en matière, et affiché d'entrée de jeu leurs ambitions. Cela dit en poule 1, les grosses cylindrées ont tout de même eu du fil à retordre. La victoire la plus aisée revient à Aix-en-Provence, vainqueur 6-2 face à Aire sur la Lys. Seuls Brice Leverdez en simple et le mixte Ducrot/Hoyaux parviennent à débloquer le compteur côté Airois au terme de matchs accrochés. Pour leurs premières apparitions, Vivien Sandorhazi (LVA) doit s'incliner contre Marya Mitsova en 3 sets, tandis qu'Ivan Sozonov (en photo) fait carton plein en doubles (2/2) pour Aix. Après plusieurs déconvenues la saison passée, Fos-sur-Mer a cette année à cœur de briller. Un éclat dont les Talençais ont fait les frais, 5-3, malgré une belle composition et une opposition remarquée ! Ce sont les filles qui assurent le point défensif puisqu'aucune ne repart sans victoire : Floriane Nurit prend le meilleur sur Ophélia Casier en 3 sets, la paire inédite Canada-Pays-Bas Rachel Honderich/Selena Piek s'impose et place la barre très haut dans le tableau du double dames tandis que Yelizaveta Zharka – et Lucas Renoir – font tomber Erwin Kehlhoffner et Juliette Moinard au bout du suspense 24-22. A domicile, Lucas Claerbout pousse Toma Junior Popov dans ses retranchements mais doit s'incliner 21-19 au 3ème set également.


Et puis le résultat que l'on n'attendait pas forcément, c'est la résistance du promu Rostrenen qui s'octroie le bonus défensif à domicile contre Chambly. Grâce à deux simples dames pensionnaires du Top 40 mondial – Julie Dawall Jakobsen et Xuefei Qi – le club Breton ne laisse aucune chance à Beatriz Corrales et Léonice Huet, pourtant membres du Top 50. Paul Tournefier, pour sa première sous les couleurs rostrenoises, fait tomber Sacha Levêque en simple hommes 2. De leur côté, Fabien et Delphine Delrue font honneur à leur nouveau club et fournissent sans trembler 4 points à Chambly avec leurs partenaires respectifs – Thomas Rouxel étant l'auteur du 5ème.



Dans la poule 2, on assiste à des résultats plus variés. Arras démarre la saison sur les chapeaux de roues et atomise Oullins 8-0 pour prendre la tête de la poule. Deux compositions d'équipe sans la moindre mutation qui auront vu un set seulement échapper à Arras : la faute à Simon Baron-Vezilier face à Léo Van Gysel. Espérons enfin que ce ne soit rien de trop grave qui ait contraint Delphine Lansac à abandonner après la perte du 1er set face à Marie Batomene en simple dames. Du côté de l'Alsace, la rencontre entre Mulhouse et le Racing s'achève sur un résultat plutôt attendu : 5-3 pour le club hôte. Le bonus défensif est, là encore, obtenu grâce au contingent féminin puisque Jenjira Stadelmann, Georgina Bland et la paire Stadelmann/Tran surclassent les filles du RSM. Il revient donc aux mixtes de faire pencher la balance en fin de rencontre, puisque Thom Gicquel & Camille Pognante et Arnaud Merklé & Margot Lambert s'imposent sans sourciller face à leurs homologues parisiens.


Egalité enfin entre Strasbourg et Cholet qui ne parviennent pas à se départager, 4-4. S'il faut trouver des responsables, ce sont bien les frères Corvée, qui, pour leur première association sous les couleurs choletaises, auront fait le show et ramené un point précieux ! Opposés à William Villeger et Natan Begga, Samy (en photo) et Jordan ne sauvent pas moins de 5 volants de match avant de s'adjuger la victoire 11-21 21-17 30-28 devant une salle en ébullition! A noter côté Strasbourgeois, la jolie résistance de Malya Hoareau, encore juniore, qui pousse Gayle Mahulette (103èmemondiale) en 3 sets et le confort d'Alex Lanier, tant en simple qu'en mixte.


Prochain rendez-vous le 8 octobre !


Les résultats en bref :


Talence 3/5 Fos-sur-Mer

Aix-en-Provence 6/2 Aire-sur-la-Lys

Rostrenen 3/5 Chambly


Cholet 4/4 Strasbourg

Arras 8/0 Oullins

Mulhouse 5/3 Paris


Crédits photos : Badmintonphoto

978 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png
bottom of page