top of page
Groupe-7.png

TOP 12 - Fos et Cholet toujours bien installés !

Le Covid n’aura pas encore eu raison des Interclubs à l’aube de cette nouvelle année ! Cette 5ème journée, 1ère de 2022, marquait la fin des matchs aller. Le moment de prendre la température de ce championnat décidément surprenant !





Première surprise, Chambly, sextuple champion de France et ultra-dominateur ces dernières saisons - enfin, celles qui ont eu lieu - perd du terrain et ne pointe qu’à la troisième place du classement en poule 1. A qui la faute ? Aux frères Popov, encore eux, puisqu’à l’exception de la 4ème journée où ils manquaient à l’appel, Fos sur Mer a mis tout le monde d’accord. Preuve en est cette mise à la diète de l’ogre camblysien, taclé aujourd’hui 5-3 en terres méditerranéennes. On retiendra le duel phare du simple hommes 1 entre Toma Popov et Thomas Rouxel : remporté 21-16 21-12 par l'aîné des Popov.

Entre les deux ? Strasbourg ! Le club du Grand-Est talonne d’un petit point les Fosséens au classement – et peut justement se targuer de leur déroute en J4 - mais manque la 1ère place ex-aequo pour une erreur de hiérarchie d’équipes en J2. Les Strasbourgeois l’emportent 6-2 sur Oullins avec entre autres la victoire arrachée de Rosy Pancasari 15-21 21-07 21-19 sur Delphine Lansac, aperçue en Top12 pour la 2ème fois de la saison.


Dans la dernière rencontre de la poule première, Le Volant Airois, quatrième au classement, prend le meilleur sur Boulogne-Billancourt 7-1. A mi-parcours, ce sont eux qui occupent la place de lanterne rouge. La deuxième partie de saison promet d’être palpitante, avec quatre clubs en tête au coude-à-coude, la pandémie faisant toujours peser de nombreuses incertitudes sur la participation des joueurs étrangers, et le club Picard ayant de nombreuses cartes en main – à l’image des peu présents Marcus Ellis et Lauren Smith – pour renverser la vapeur… Affaire à suivre !





En poule 2, la surprise vient des Pays de la Loire. Alors qu’on aurait pu attendre Aix ou Arras, c’est Cholet qui s’installe aux commandes à la mi-saison. L’absence de Léa Palermo – en convalescence depuis sa blessure lors de l’Uber Cup – n’a pas empêché le club de glaner 2 nuls et 3 victoires. Invaincus, les Choletais prennent ainsi le meilleur sur leurs poursuivants et c’est Talence qui faisait les frais de leur constance en cette 5ème journée. Les Aquitains s’inclinent 3-5, devant se contenter d’un bonus défensif après plusieurs matchs âprement disputés.


Au classement, la 2ème place revient à Aix en Provence, auteur d’une large victoire 7-1 sur Mulhouse malgré l’absence de Ronan Labar - parti donner un coup de main en équipe 2. On souhaite un prompt rétablissement à Kenji Lovang (RSM68), contraint à l’abandon dans les tout premiers points de son double hommes associé à Thom Gicquel. La bonne opération revient à Maromme, qui contraint Arras – privé de ses recrues anglaises- au match nul 4-4. Les Nordistes se remettent d’une belle frayeur, menés 1-4 avant le double dames et les mixtes. Marie Batomene et Amaury Cornevin auront eu à sauver un volant de match dans le dernier match pour inverser la tendance et s’imposer en 3 sets 13-21 23-21 21-16 ! Ils réussissent donc à se placer en embuscade derrière Cholet et Aix, mais souffrent la pression de Mulhouse et Talence, un seul petit point séparant chaque équipe. Côté Normand, cela ne suffit pas à Maromme pour quitter la zone de relégation.


Prochain rendez-vous le 29 janvier, avec le début de la phase retour !


Les résultats :

Poule 1

Fos-sur-Mer 5/3 Chambly

Oullins 2/6 ASPTT Strasbourg

Boulogne-Billancourt 1/7 Aire-sur-la-Lys


Poule 2

Arras 4/4 Maromme

Cholet 5/3 Talence

Mulhouse 1/7 Aix-en-Provence


Crédits photos : Badmintonphoto et droits réservés (Cholet)

1 137 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png
bottom of page