THOMAS & UBER CUP - Pas de Taiwan, Australie, Thaïlande





Après Taiwan dont on avait entendu les rumeurs de forfait dans les média - rumeur confirmé ce jour par la Fédération Internationale-, l'Australie et la Thailande sont les deux nouveaux pays à jeter l'éponge avant le grand rendez-vous. Les Océaniens sont contraints par des dispositions gouvernementales drastiques alors que la Thaïlande, selon un communiqué de la BWF, a expliqué son désistement par le problème sanitaire inhérent à la COVID-19 en plus de blessures parmi les joueurs clés de l'effectif.


Voici donc l'équipe de France masculine dépourvue de deux des trois adversaires qu'elle devait affronter dans le groupe B de la Thomas Cup. Le même communiqué indique que les équipes remplaçantes devaient être annoncées par a suite -il n'y aura alors pas de qualification directe des deux équipes - la France et la Chine pour les quarts de finale.


Le retrait de ces mêmes nations en Uber Cup (la version féminine) n'aura que peu d'incidence directe pour les Françaises, puisque aucune d'entre elles ne figurait dans le groupe de la France. Tawian avait cependant une place de tête de série dans la poule A (avec la numéro 1 mondiale Tai Tzu Ying), l'Australie faisait figure de petit poucet dans le "groupe de la mort" avec l'Indonésie, la Malaisie et la Corée - qui n'aurait sans doute pas changé grand chose. En revanche, l'absence de la Thailande, favorite dans le groupe C, devrait voir les trois autres équipes batailler ferme pour prendre la première place, avec des niveaux relativement homogènes entre le Canada de Michelle Li, l'Ecosse de Kirsty Gilmour et le Danemark de Mia Blichfeldt...


Côté Français, les cas positifs annoncés la semaine dernière à l'INSEP - sans gravité selon nos sources - demeurent toujours une épée de Damoclès pour le reste de l'effectif ayant été en contact, alors que les organisateurs ont prévu d'organiser une véritable bulle sanitaire autour de la caravane, avec des tests PCR avant et en arrivant sur le lieu de la compétition.





© 2020 Badzine