Groupe-7.png

SYED MODI - Une finale 100% française

C'est une finale historique qui opposera deux Français en finale d'un Super 300 du World Tour après que Lucas Claerbout et Arnaud Merklé ont battu leurs adversaires respectifs, en trois sets et en 84 minutes tous les deux ! Enorme !


Voilà qui lance la saison 2022 de la plus belle des manières : après la demi finale de William Villeger et Fabien Delrue la semaine dernière à Delhi, ce sont Lucas Claerbout et Arnaud Merklé qui ont repris le flambeau, cette semaine à Lucknow. En beauté, puisque les deux tricolores vont disputer une finale historique, l'un contre l'autre, pour qui sera la première confrontation 100% tricolore sur un tournoi d'un tel statut depuis le début de l'ère "World Tour" ou même des Super Series en 2007. Une performance historique - à replacer bien sûr dans un contexte particulier de pandémie, qui a vu la grande majorité des stars faire l'impasse sur ce tournoi. Il restait néanmoins quelques sérieux clients - dont Prannoy l'Indien, écarté hier par Merklé.


Pour l'un, comme pour l'autre, il aura fallu aller puiser dans leurs ressources, pour des matchs à rallonge et une durée identique de 84 minutes. Arnaud Merklé était rentré tout d'abord sur le terrain, avec son style caractéristique d'attaquant pur, comparé d'ailleurs par certains internautes présents sur le "Live Stream" de la BWF à Lee Zii Jia, le Malaisien. Il remporte le premier set 21-19 face à l'Indien Manjunath, qui l'avait battu la semaine dernière à l'Open d'Inde. Le deuxième set voit ce dernier plus précis, plus patient aussi, l'emporter 21-17. L'Alsacien ne se démonte pas, malgré une fatigue apparente - il joue juste, attaque à bon escient en trouvant des angles variés et prend vite l'ascendant dans le début du 3eme, qu'il va gérer en patron. 6/0, puis une marge confortable tout du long de cette dernière manche, qu'il finira par remporter 21-9 pour s'inviter dans sa première finale de ce niveau après un très bon début d'année.


Lucas le rejoint en finale


Une heure et demi plus tard, Maxime Michel l'entraineur du simple revient sur la chaise, cette fois-ci derrière Lucas Claerbout, dont le jeu, plus tourné vers de longs échanges et une belle patte au filet, le verra également l'emporter. Le tricolore commence moins bien la partie que son compatriote face à Nhat Nguyen, le très bon joueur Irlandais, 44 ème mondial (soit trente places devant Lucas au classement). C'est en effet l'Irlandais qui prend l'avantage 21-15 au premier set. Lucas ne se démonte pas et continue son travail de sape, joue les 4 coins, et attend patiemment les bonnes occasions d'attaquer, tout en ne donnant aucun angle dans son jeu au filet. Nguyen reste devant pendant toute la première partie du deuxième set, s'acheminant tranquillement vers la victoire. Jusqu'a 16 partout, où le tricolore reprend les rennes du match avec brio. Lucas accélère, finit quelques points sur de beaux amorties et recolle au score 21-18. La troisième manche est pleine de suspense - alors que Claerbout s'offre une belle avance à 10/5, il commet plusieurs fautes directes pour voir Nguyen remonter 9/10, mais heureusement, sa fin de match est plus précise et il finit par l'emporter 15-21, 21-18, 21-15, finissant à genou devant son adversaire dépité.


Voilà donc les deux camarades de chambrée qui se retrouveront en face l'un de l'autre demain, sans entraineur - la tradition veut que ce dernier n'intervienne pas lorsque deux joueurs de son pays s'affrontent, mais quelle belle prestation offerte aujourd'hui par les deux tricolores, qui rentrent donc dans l'histoire. Demain, le vainqueur sera le deuxième joueur Français à s'imposer sur un Super 300 après Tomi Popov l'an dernier en Espagne. Et comme pour le Fosséen, une moisson de points à aller chercher : le vainqueur viendra sans doute coiffer au poteau Christo Popov comme 4ème meilleur tricolore au classement mondial en allant s'approcher du top 60.


Les matchs à revoir

Le match d'Arnaud

Le match de Lucas


Les résultats


Photos (live) : Jnanesh Salian / Badmintonphoto





802 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png