Le dernier jour des poules a été joué hier, jeudi, et ce vendredi, les quarts de finales des championnats du monde par équipe mixte commencent. Avec le Danemark comme seul représentant européen.
Les favoris ont donc gagné le droit d'aller disputer l'acquisition du célèbre trophée, inspiré par la légende indonésienne Dick Sudirman. 8 équipes - deux par poule - se sont donc qualifiées après ces 5 premiers jours de compétition. Avec, hier, des confrontations de haut niveau, entre les deux meilleures équipes de chaque poules, qui devaient donner aux vainqueurs des places de têtes de séries pour la suite de la compétition. A ce petit jeu, les Chinois, Japonais, Coréens et Indonésiens ont montré leurs biceps - et talent, en finissant premiers de leurs groupes respectifs. Les spécialistes reconnaitront là la légitimité de ces quatre écuries, même si, on imaginait possible les victoires de Taiwan sur la Corée (avec au passage la défaite de Chou Tien Chen face à Heo Kwang Hwan), de la Thaïlande sur la Chine
(plus difficile sans Intanon), du Danemark sur l'Indonésie (3-2 tout de même pour ces derniers !) voire de la Malaisie sur le Japon. C'est d'ailleurs ce match en particulier qui a retenu toute l'attention hier soir, avec notamment un match entre Lee Zii Jia, le nouveau prodige malaisien, à qui l'on prête volontiers le titre de successeur du grand Lee Chong Wei, et Kento Momota, numéro un mondial, mais en désespoir de performance depuis plusieurs mois - y compris une sortie inattendue aux Jeux. De plus, Lee avait battu Momota lors de sa route vers le sacre du All England en mars. Le match a tenu toutes ses promesses, et, surtout, on a vu un Kento Momota remonté comme une pendule, précis, vif et finalement logique vainqueur en deux sets. Le Japon l'emporte 4/1 sur l'ensemble de la rencontre.
Des quarts alléchants
Les quarts de finale débutent donc ce matin, à 9h heure française, avec plusieurs rencontres qui devraient apporter leur lot de splendeur et d'émotion. Ce matin, la Thailande affronte la Corée, avec l'équipe type hors surprise du double dame, où Sapsiree sera alignée avec Jongkolphan pour une première. Sur l'autre court, la Chine affronte le Danemark, qui n'a jamais réussi a passer ce stade des quarts de finale de la Sudirman Cup. Avec un superbe Viktor Axelsen Vs Shi Yuqi au troisième match.
Cet après midi, les meilleurs ennemis se retrouveront - la Malaisie et l'Indonésie, en quarts, avec des entraineurs de part et d'autres qui sont d'anciens joueurs nationale de l'équipe adverse. Enfin, le Japon défiera Taiwan, logiquement favori.
Ou voir les matchs ?
Badminton4U (la nouvelle application de la BWF)
L'équipe TV en France (quelques matchs ce week-end)
Photos (live) : Badmintonphoto
Le Danemark n'était il pas déjà deux fois en finale? Notamment en 2011?