top of page
Groupe-7.png

SAISON 2023-2024 : les premières infos mercato !

Dernière mise à jour : 15 juin 2023

Au badminton comme ailleurs, la fin de saison rime avec mercato (enfin presque !) et arrivée de nouveaux joueurs étrangers dans le Championnat français. Tous les mouvements n’ont pas encore été annoncés, mais à Badzine, on s’est renseignés et on est en mesure de vous annoncer quelques (très) gros coups réalisés par les clubs du Top 12 !

Des stars danoises arrivent !




C’est officiel depuis le 1er Juin : Mia Blicheldt (n°16 mondiale) rejoindra le Red-Star Mulhouse à la rentrée et sera un atout de poids pour le club alsacien sur le simple dames. Finaliste à Bâle (Super 300) au printemps et demi-finaliste à Bangkok (Super 500) il y a quelques jours, la native de Solrod Strand sera à coup sûr l’une des attractions de notre championnat la saison prochaine.

Au même titre que son compatriote Hans-Kristian Vittinghus, qui rejoint l’octuple champion de France camblysien. Un énième gros coup réalisé par Patrice Lannoy et le staff de Chambly, qui renforce, si besoin en était encore, son effectif gargantuesque. Alors qu’il prendra ses distances avec le circuit international en fin d’année, « HK » devrait être pas mal disponible pour son nouveau club. Au contraire de bon nombre de stars amenées à jouer à la qualif’ olympique ou à chasser les points en vue de Paris 2024.




Saison olympique oblige, les clubs se voient donc dans l’obligation d’étoffer leur effectif pour pallier les absences éventuelles.

C’est notamment le cas des Nordistes d’Arras qui « gardent la même ossature » que cette saison, avec en joker, les arrivées de la Galloise Jordan Hart (128è mondiale en SD) et de la nouvelle partenaire de mixte d’Ethan Van Leeuwen, Annie Lado (67è en DD) vue cette saison à Hem. La filière britannique marche toujours à plein dans l’Artois !

Chez les voisins d’Aire-sur-la-Lys, à noter les recrutements du Belge Julien Carraggi (70è en SH), en grande forme cette saison, de l’Allemand Jan Colin Voelkler (50è en DH) et de l’Ecossaise Ciara Torrance (n°32 en DD) qui viendront renforcer un club désormais orphelin de Brice Leverdez.



Mark Caljouw aussi !




Plus au Sud, peu de mouvements annoncés jusque-là à Cholet, mais un nom est tout de même sorti. Et pas des moindres, puisque le Néerlandais Mark Caljouw (n°47 en SH) rejoindra le club des Mauges la saison prochaine ! Finaliste au Danemark (International Challenge) la semaine dernière, Caljouw apportera du poids sur le simple hommes choletais. Promu cette saison, le Racing a, lui, réussi à attirer le jeune Arthur Wahkevitsch (18 ans) en plus de l’Ukrainienne Polina Buhrova (69è en SD) et de la Suissesse Dounia Pelupessy (122è en SD). Pas de départ majeur annoncé pour l’heure côté francilien.


En Alsace, hormis le gros coup Mia Blichfeldt, les mulhousiens voient aussi arriver la jeune Indonésienne Shabrina Aulia Yasmin, la solide Canadienne Wen Yu Zhang (47è mondiale en SD) et Rodion Alimov (RUS), 18è mondial en double mixte l’année dernière, mais désormais privé de compétition internationale. Un recrutement haut de gamme pour le RSM qui sera comme d’habitude, un sérieux prétendant pour les play-offs. A noter toutefois le départ d’Irdina Mirza, qui part à Bourges et sa filière indonésienne, en N2.


A Strasbourg, peu d’infos à se mettre sous la dent, hormis le départ d’Agnès Korosi (HON) vers Salbris en N2.


Tout au Sud, le vice-champion de France, Fos-sur-Mer, qui a déjà annoncé les départs d’Ophélia Casier (au SMUC Marseille en N3) et du vétéran Erwin Kehlhoffner, de retour à Bretagne, à Guichen en N1, perd aussi Juliette Moinard qui retourne à Aix-en-Provence, trois saisons après.

Irina Andersen (DAN, n°152 en SD) Alina Davletova (RUS, ex 18è mondiale en mixte) et Ozge Bayrak (TUR, n°188 en SD) viendront aussi densifier l’effectif féminin d’Aix, alors que Grégoire Deschamps qui quitte Oullins, relégué en N1, sera la seule arrivée du côté des hommes.

A Fos, seul le jeune talent Tom Lalot Trescarte, double champion de France junior est pour le moment annoncé.

A Talence, l’arrivée de Carla Martinez (en provenance de Salbris, N2) vient d’être officialisée par la FfBad, de même que le départ de Bastian Kersaudy vers la Bretagne et le FIB, promu en N1. (UPDATE) Les Birtanniques Alex Green, Estelle Van Leuwen et les Canadiens Joshua Hurlburt-Yu et Rachel Chan arrivent aussi et devraient faire du bien ! Enfin, chez les nouveaux venus dans l’élite, Maromme, qui retrouve le Top 12, parvient à attirer Marius Reboul-L’Alexandre, vu à Tours ces dernières saisons, et Camille Gaugain mais perd Antoine Lodiot. Impressionnant dans les divisions inférieures, le club de Saint-Maur annonce, lui, trois recrues féminines (deux danoises, et une suissesse) et le départ de Manon et Vincent à Espen à Créteil.




Voilà les premières infos mercato du petit milieu du badminton.

Nul doute que d’autres nouvelles croustillantes viendront animer les réseaux sociaux des clubs ces prochains jours !



Crédits photos : Badmintonphoto


2 951 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png
bottom of page