Groupe-7.png

PARALYMPICS 2020 - L'or à portée de raquette



Lucas Mazur jouera dimanche pour deux médailles d'Or, en simple et en mixte avec Faustine Nöel. Le rêve continue. Pour Faustine et Lénaïg Morin, il reste une chance de médaille de bronze, ce soir.


L'histoire est en marche. Avec, en ligne de mire pour l'équipe de France, deux breloques du plus beau métal et une de bronze à aller chercher pour ces premiers paralympiques pour notre sport. Et une belle nuit au Japon pour les Bleus. Les choses avaient pourtant moins bien commencé avec Léanig Morin et Faustine Noël en double dames, qui n'étaient pas favorites face aux Indonésiennes Léani/Khalimatus, et qui s'inclinent logiquement - non sans faire un très beau second set, 9-21, 15-21.


Elles joueront le match pour la médaille de bronze dès aujourd'hui, samedi, vers 12h15 heure française, sur le court 3, qui, malheureusement, ne sera pas diffusé en direct.


Lucas, de justesse


Vint ensuite, aux alentours de 4H du matin, heure française, le match de Lucas Mazur en simple, face à son éternel rival Tarun Tarun, l'Indien. Et le suspense fut à la hauteur de l'événement, avec un match intense, long, dur pour le tricolore, qui finit par l'emporter 21-16 - 16-21, 21-18. Lucas aura puisé dans ses ressources pour aller battre un joueur qu'il rencontre régulièrement dans les grands championnats - leur dernière confrontation avait été arrêtée sur blessure, donnant une médaille d'Or mondiale au Français au gout forcément amer, alors cette victoire est d'autant plus savoureuse...


En finale, le joueur de Chambly retrouvera celui qu'il avait battu hier, en match de poule, l'autre Indien Suhas Yathiraj, qui a battu en demi finale aujourd'hui l'Indonésien Setiawan. Attention, car si Lucas l'avait emporté en deux manchs, le score était serré et son adversaire avait su lui poser des problèmes, notamment au filet et avec des amorties remarquables. Il faudra que Lucas soit au top de sa forme et de sa concentration pour aller chercher l'or. L'heure du match n'est encore pas publiée.


En mixte, finale aussi !


Le tricolore revenait sur les courts quelques heures plus tard en double mixte, pour une demi-finale à la physionomie bien différente - leurs adversaires Japonais, moins mobiles sur le courts et pris de vitesse par le jeu rapide et agressif des tricolores n'ont pas pu faire grand chose et s'inclinent 10-21, 11-21. C'est donc l'Or que viseront nos deux tricolores, lors d'une finale attendue, dimanche, entre les deux têtes de série principales. En face, une paire aguerrie, numéro 1 mondiale, composée des Indonésiens Hary Susanto et Leni Ratri Oktila, que les tricolores n'ont réussi à battre qu'une seule fois en 6 rencontres, mais la bonne nouvelle, c'était leur dernier match, à Dubai, cette année. Rien n'est impossible donc. Il faudra gérer les émotions, la fatigue, notamment pour Lucas Mazur qui aura déjà joué sa finale de simple, tout comme Leni Ratri Oktila, elle aussi en lice en simple dame (et en double dame en finale aujourd'hui)


Par ailleurs, dans les autres tableaux, en SH SL3, finale attendue entre les 2 meilleurs joueurs, l'Indien Bhagat et le Britannique Bethell. Ca promet une belle finale et il n'y a pas de favori. Match pour le bronze, Sarkhar contre Fujihara, avec l'Indien Sarkar favori.


En SH SU 5, finale entre les 2 favoris, avantage à Anrimusthi mais Cheah pourra créer la surprise. Pas de grosse surprise en poule, mais un bon résultat pour Méril.


En SH SH6, grosse surprise en poule où l'Anglais Jack Shepard perd contre Krysten Coombs (photo) et ne sort pas de poule. La finale entre le Hong Kongais Chu et l'Indien Krishna n'était pas attendu. Danger pour les Anglais qui pourraient ne pas avoir de médaille dans cette catégorie "petite taille" qu'ils dominent pourtant dans la saison régulière.


Les réaction en live sur Badzine

Nous avons eu le plaisir d'avoir les réactions des familles des joueurs - à la Rochelle pour la maman de Lucas, Marie, et Pascal et Françoise et leurs amis du côté de Faustine, juste après la victoire des Bleus - vous pouvez revoir ce LIVE ici


Le planning des finales de demain


Photos (LIVE) : Alan Spink et Craig Burgess, Parabadmintonphoto.com

643 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png