Groupe-7.png

PARALYMPICS 2020 - Les Chinois grands vainqueurs, la France 5ème


Qu Zimo et Mai Jianpeng remportent le DH WH1-WH2 privant les Coréens d'Or

A l'image de l'ensemble de la compétition, que les Chinois ont largement dominé avec 207 médailles dont 96 d'Or, le badminton a également été terre promise pour l'empire du milieu. Mais la France, finissant à la 5ème place des médailles, est la meilleure nation européenne, devant les Britanniques.


Sur les 40 médailles distribuées ce week-end, les Chinois en ont croqué 10 - au sens figuré, bien sûr, car les organisateurs avaient bien précisé qu'il ne fallait pas littéralement "croquer" les médailles à cause des métaux précieux issus des smartphones recyclés Japonais ayant servi à leur fabrication. 10 médailles, donc, exactement un quart avec pas moins de 5 titres. La Corée, elle, repart de Tokyo déçue, forcément - le contingent Coréen espérait bien mieux qu'une 7ème place alors que le programme para badminton est l'un des plus perfectionné au monde, mais les défaites de deux des deux favoris en fauteuil Lee Dong Seop et Lee Sam Seop, notamment en simple où ils occupent les 1ere et 3eme places mondiales, ont manqué leurs Jeux, malgré leurs 4 médailles.


La France finit donc 5ème de ce classement, grâce à Lucas Mazur qui va chercher un titre attendu, et une finale légitime avec Faustine Noël. Sur le papier, la logique est respectée, avec le titre pour le numéro un mondial en SL4, et l'argent pour les deuxièmes mondiaux en mixte - les Bleus font donc carton plein sur les médailles visées, même si le doublé eût été encore plus savoureux, avec de l'ambition supplémentaire pour dans 3 ans, sur leurs terres.


Les Britanniques, pourtant très en avance notamment dans les catégories SH (petite taille), doivent se satisfaire d'une 8ème place ex-aequo avec la Thaïlande, notamment à cause de la défaite de Jack Shepard en simple homme du SH6 en poule face à son compatriote Krysten Coombs, qui remporte le bronze, laissant l'Indien Nagar l'emporter - et classer son pays 4ème.


Le classement des médailles (selon le classement olympique privilégiant le nombre de médailles d'Or plutôt que le nombre total de médailles)


  1. CHINE (10 Médailles) : 5 🥇, 3 🥈, 2 🥉

  2. JAPON (8 médailles) : 3 🥇, 1 🥈, 4 🥉

  3. INDONESIE (6 médailles) : 2 🥇, 2 🥈, 2 🥉

  4. INDE (3 médailles) 1 🥇, 1 🥈, 1 🥉

  5. FRANCE (2 médailles) : 1 🥇, 1 🥈, 0 🥉

  6. MALAISIE (1 médaille : 1 🥇, 0 🥈, 0 🥉

  7. COREE (4 médailles) : 0 🥇, 3 🥈, 1 🥉

  8. THAILANDE, HONG KONG et GRANDE BRETAGNE (2 médailles) : 0 🥇, 1 🥈, 1 🥉


Photo : Alan Spink / Parbadmintonphoto.com

224 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png