Groupe-7.png

PARALYMPICS 2020 - Ca commence très bien!

Avec deux victoires pour deux matchs, les tricolores sont rentrés tambour-battant dans la compétition à Tokyo ce mercredi. Avec une petite frayeur pour le mixte composé de Lucas Mazur et Faustine Noël, finalement vainqueurs de leur premier match de poule, alors que Méril Loquette, lui, s'offre le 4ème mondial en catégorie SU5.


C'est parti ! Après 5 années d'attente, depuis que les joueurs savent que le badminton allait faire ses débuts aux Jeux, ils n'attendaient que cela. Dans une salle superbe, ancienne antre du badminton valide au Japon, le Yoyogi Stadium, les quatre courts ont donc accueilli en grande pompe les meilleurs athlètes parabadistes du monde depuis 18h, heure locale.


Ce sont les Français Lucas Mazur et Faustine Noël qui sont entrés en lice parmi les premiers, avec un match piège, en poule, face aux Indiens Bhagat/Kohlic. Piège, car les Indiens n'avaient rien à perdre face à des adversaires contre qui ils avaient toujours déjoué, perdant très facilement leurs deux rencontres. Piège aussi, car la pression, de plus en plus forte sur les épaules de nos parabadistes, mis en lumière dans les médias nationaux comme rarement auparavant et disputant la compétition la plus importante de leur carrière, était sans doute très palpable.

C'est sans doute cette dernière qui explique un score très serré pour une rencontre qui s'est jouée dans les dernières minutes. Les Bleus avaient facilement pris l'avantage au premier set 21/9, avant de se faire surprendre au deuxième set 21/15 par les Indiens, qui ont nul doute largement progressé depuis leur dernière confrontation en 2019. Le dernier set se jour au coude à coude, et c'est à 16/16 que les Bleus se détachent une première fois, pour atteindre 20/18, puis 20/19 pour un deuxième et heureusement dernier point de match, qu'ils convertissent pour s'assurer de cette première victoire cruciale. Il leur reste un match à jouer dans cette poule de trois, contre lune paire thailandaise (jeudi 13h heure française), mais cette première victoire est un grand pas vers la qualification pour les demi-finales puisque deux paires sortiront de poule.



Méril bat le champion d'Europe !


Quelques minutes plus tard, c'est un autre tricolore qui s'est imposé, dans la catégorie SU5 : Méril Loquette a fait un match superbe pour se défaire de Bartomiej Mroz, le Polonais champion d'Europe, qu'il n'avait battu qu'une seule fois en quatre rencontres. Le joueur de Maisons-Laffitte a fait une véritable performance en s'imposant en deux manches 21-16, 21-17 en 33 minutes. Ce faisant, le Français se lance parfaitement dans cette poule pourtant très compliquée, avec le Polonais et les deux Indonésiens Dheva et Suryo. Si le premier, TDS#1 du tournoi, semble compliqué à aller chercher, Méril pourrait réaliser un autre exploit en allant battre Suryo Nugroho (comme au Canada en 2019), et ainsi espérer sortir de poule.


Une magnifique entrée en matière pour les tricolores, donc.


Demain jeudi, pas moins de 5 matchs à suivre, et nous espérons pouvoir vous proposer une petite surprise pour le match de David Toupé à 7h20 sur la page Facebook de Badzine.


Les résultats ICI


Photo (live) : Alan Spink / Parabadmintonphoto



712 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png