A Dubaï, les Français ont marqué leur retour à la compétition 14 mois après le dernier tournoi international de parabadminton : 6 médailles dont 4 titres !
« Dubaï, c'est top 1 » Le tweet de Lucas Mazur publié en milieu d'après-midi (heure française) ne faisait pas référence à une partie de jeux vidéos mais bien aux performances du Français à Dubaï. Pour son retour à la compétition, près de quatorze mois après son dernier match officiel, le double champion du monde SL4 tricolore a adressé un message on ne peut plus explicite à ses concurrents à quelques mois des Jeux de Tokyo : avec 3 titres aux Émirats Arabes Unis, le Salbrisien est en grande forme !
D'abord en double mixte SL3-SU5, Lucas Mazur et sa fidèle partenaire Faustine Noël, champions de France en titre, ont eu le dernier mot face aux n°1 mondiaux indonésiens Susanto & Oktila : 21-12, 19-21, 21-19.
Une première médaille d'or en poche, le joueur français de 23 ans n'a pas attendu longtemps pour grimper à nouveau sur la plus haute marche du podium... En simple cette fois, c'est bien largement qu'il s'est imposé face à l'Indien Sukant Kadam, alors qu'il restait sur une défaite face à cet adversaire lors du dernier Open disputé avant la pandémie, au Pérou en février 2020. Quatorze mois plus tard, le n°1 mondial prend sa revanche, et avec la manière : 21-15, 21-6.
Jamais deux sans trois ? Qu'on y croit ou pas, le Français lui n'a pas failli dans sa quête d'un triplé dans la péninsule arabique. Dans un scénario similaire à la finale du mixte, les deux compères Lucas Mazur et Meril Loquette ont (encore) frustré une paire indonésienne en finale SU5, s'imposant sur le fil en fin de troisième set : 21-19, 13-21, 21-19, chapeau !
Les Indonésiens auront tout de même su se consoler dans leur match face à la France, en double dames. Faustine Noël et Lenaig Morain s'inclinent en deux manches face aux favorites de la compétition et n°1 mondiales : Oktila & Sadiyah.
A Dubaï, les Bleus ont donc assuré le spectacle. Après les trois podiums de Lucas, David Toupe et Thomas Jakobs aussi ont remporté l'or en double hommes WH1-WH2. Pas de doublé en revanche pour le premier, battu en finale du simple par le Malaisien Muhammad I. Ramli.
Belle moisson donc pour la délégation française qui repart du Moyen-Orient avec 4 médailles d'or dans les valises ainsi que deux breloques argentées. Prochain rendez-vous pour les champions tricolores du parabad, en Espagne le mois prochain.
Tous les résultats : https://bwfpara.tournamentsoftware.com/tournament/4f133fa6-af12-4fbe-bc85-cdb3a3d6d928/matches/
Photos : Badmintonphoto (live / James Varghese)
Opmerkingen