Plusieurs Français étaient engagés aujourd'hui en qualifications et sur le premier tour pour certains tableaux du SUPER 300 Orléans Masters. Les résultats sont mitigés mais de bonnes choses sont à retenir. On fait le point sur les tricolores que l'on pourra retrouver demain pour la suite de la compétition.
Retour réussi pour Anne Tran sur le circuit international, associée à la joueuse de Fos-sur-Mer Elsa Jacob, la paire est venue à bout en 3 sets des Canadiennes Cheung/Choi. Malgré un premier set partagé le public déjà bien présent pour les joueurs et joueuses tricolores ont donné de la voix et leur on donné l'énergie pour remporter la première manche 21-19.
A 9-9 dans la seconde manche, la paire canadienne a pris le large et a réussi a percer la défense des tricolores sans que les Françaises ne puissent combler le retard. 2 ème set perdu logiquement donc 14-21.
Très présentes au filet pour suivre les attaques de l'une comme de l'autre les Françaises ont été très solides en défense et ont mis très souvent en difficulté la paire canadienne sur l'avant du court pour au final remporter le match. Score final 21-19 14-21 21-16. Elles affronteront les gagnantes du match opposant la paire coréenne Baek/Lee tête de série 1 opposée à la paire chinoise Luo/Wang. Réponse demain 14h50.
Le destin a été un peu plus cruel pour Arnaud aujourd'hui. Pourtant convaincant lors de son premier tour de qualification contre le Malaysien Justin Hoh en 2 sets maitrisés 21-16 21-17. Le tricolore s'est heurté à l'Indien Srikanth Kidambi contre qui il avait déjà perdu il y'a 3 ans lors du HYLO open.
Le début de la première manche était plutôt équilibré entre les 2 joueurs, puis Srikanth a appuyé sur l'accélérateur, infligeant un lourd 13-1 sans qu'Arnaud ne trouve la solution. Malgré le retard notre tricolore a tenté de revenir mais l'écart était trop grand dans ce premier set, perdu logiquement 11-21.
Au second set, Arnaud s'est appliqué, a été plus patient et plus incisif notamment grâce à ses interceptions qui faisaient déjà très mal contre Christo Popov il y'a 1 semaine lors de la rencontre de top 12. Il se procure donc un espoir de qualification en emmenant l'Indien dans la 3 -ème manche. Second set remporté 21-14.

Et alors qu'on le pensait bien en place à 8-9 dans ce dernier set, Arnaud n'a pas réussi à garder la même énergie et a offert plusieurs points sur des fautes directes à son adversaire, le laissant ensuite prendre le large comme dans la première manche. A 9-19, Arnaud a également tenté de reprendre quelques précieux points mais c'était trop tard. Score final 11-21 21-14 12-21 et malheureusement, il n'intègre pas le tableau principal.
Du côté du simple dames, 2 tricolores étaient en lice dans ces premiers tours qualificatifs, malheureusement, ni Qi xuefei ni Léonice Huet ne verront le premier tour du tableau principal. La championne de France en titre Qi Xuefei s'est inclinée en 3 sets contre l'Indienne Isharani BARUAH en ayant pourtant dominé largement le premier set 21-12. La tendance s'est ensuite inversée sur les 2 dernières manches. La joueuse indienne s'impose finalement 21-12 11-21 12-21.

Même déception pour Léonice qui affrontait la tête de série 4 des qualifications, la Hongkongaise Lo Sin Yan Happy. Il y'avait pourtant la place dans cette première manche très équilibrée jusqu'à 16-16 où la joueuse tricolore a concédé 5 points de suite s'inclinant donc 21-16. Scénario assez similaire dans la seconde manche ou la joueuse hongkongaise a pris la large un peu plus tôt dans le set passant de 9 partout à 17-11. Malheureusement la Française n'a pas trouvé les clés pour revenir dans le match et s'incline en 2 sets 16-21 14-21.

Du côté du double mixte, ils auront livré une belle bataille mais la paire Lèa Palermo/Julien Maïo ne foulera pas les courts demain non plus. Opposés à la tête de série 2 japonaise des qualifications Shimogami/Hobara comme la semaine dernière au German Open.
Les Français n'auront pas démérité et ont réalisé un bien meilleur résultat que lors de la première confrontation qu'ils avaient perdue en 2 sets secs. Après un premier set perdu 16-21 pour se mettre dans le rythme, Julien et Léa ont trouvé des solutions pour embêter les Japonais et remporter le second set 21-14. Malheureusement, après un début très encourageant de la paire française, la paire japonaise s'est très bien illustrée dans la 3 -ème manche prenant assez vite le lead et ne laissant aucune chance aux tricolores. Résultat final 16-21 21-14 16-21.

Julien aura de quoi se consoler en double hommes demain avec son partenaire William Villeger puisqu'ils ont remporté leur match de qualification contre la paire japonaise Shimogami/Nomura comprenant le joueur de mixte contre qui Julien avait perdu plus tôt. Une belle revanche de prise alors qu'ils étaient passés à côté de leur premier set 10-21, la paire a trouvé les ressources pour venir à bout des Japonais. Résultat final : 10-21 21-15 21-16.

Leurs compatriotes Eloi Adam et Leo Rossi jouaient aussi ce soir pour conclure la journée des Français. Après un premier set partagé face aux Ecossais Grimley 21-18, les Français ont laissé filer la seconde manche 11-21 avant de débuter une dernière manche hyper tendue. Devant dans la seconde partie de set, à 18-15 la paire tricolore laissait entrevoir une victoire, mais les Français étaient peut-être trop impliqués émotionnellement et n'ont pas su garder leur sang froid. La fratrie écossaise a ensuite recommencé à mettre en difficulté Leo et Adam grâce à leurs phases offensives et ont claqué 6 points d'affilé. Résultat final 21-18 11-21 18-21.

Les résultats de la journée de demain seront à retrouver le soir sur Badzine, ou en direct sur le site de la bwf.
Comentarios