top of page
Groupe-7.png

Orléans Masters : Alex Lanier 10-ème mondial après son sacre, An Se Young injouable, les Coréens rois du double.

Photo du rédacteur: Estéban PetitEstéban Petit

Ce dimanche marquait la fin des Orleans Masters et on peut dire qu'on a pas été déçu. Victoire d'Alex Lanier à domicile, An Se Young intraitable et encore invaincue en 2025, Toft et Magelund qui continuent leur percée au classement mondial et les Coréens qui affirment leur domination en double masculin et féminin. Récap des finales avant le début du plus grand tournoi international européen de l'année ; le SUPER1000 All England.



Comment ne pas commencer par le simple hommes et le Français Alex LANIER auteur d'un match exceptionnel contre la tête de série n°2, le Taïwanais LIN Chun-Yi. Complètement dans son match dès la première manche où il n'a jamais été mené au score, Alex a su mettre la pression sur son adversaire du jour tant physiquement en étant partout sur le terrain qu'en terme de tactique. Exploitant bien le fond de court et notamment le retard côté revers, Alex s'est donné un petit matelas d'avance qu'il n'aura jamais perdu. Menant 7-0 et avec un public qui donnait de la voix impossible de le voir perdre cette première manche. Résultat du premier set sans appel : 21-13 pour le Français.


Le Taïwanais n'avait pas dit son dernier mot, démarrant fort dans cette manche beaucoup plus partagée et impressionnante physiquement. C'est justement cet aspect du match qui a fait la différence dans les rallyes. Les 2 hommes ont toujours été au coude à coude avant qu'Alex ne prenne le large dans le money time. Et ensuite est venu ce "VOLANT" de match à 20-18 complètement surréaliste et qui est à l'image du pas de géant que va passer Alex mardi prochain, intégrant le top 10 mondial. Après des défenses complètement dingues, une bataille au filet interminable et des smashs de partout. Alex vient à bout physiquement de son adversaire qui n'arrivera pas à faire passer le volant de l'autre côté du terrain sur une interception revers au dessus de la tête d'Alex. Le volant, comme si il était un acteur payé par l'organisation pour le spectacle, s'arrête pile sur la bande et retombe du côté du terrain du Taïwanais. Alex LANIER est champion des Orleans Masters et devrait intègrer le top 10 mondial dès l'annonce des nouveaux classements, avant de s'élancer dans au All England où il n'a rien à perdre, dans 2 jours seulement...


AN Se Young... Que dire de cette fabuleuse athlète de seulement 23 ans qui paraît tout simplement imbattable comme un boss final de Dark Souls. Elle affrontait en finale une adversaire qu'elle connaît bien, CHEN Yu Fei qui faisait sa première apparition sur le circuit international cette saison. Alors que sur l'ensemble des confrontations, CHEN Yu Fei est encore devant avec 12 victoires sur 22 matchs disputés. La Coréenne AN Se Young n'aura fait qu'une bouchée de la Chinoise ne lui lassant pas le moindre espoir de victoire. Dans la première manche, la numéro 1 mondiale a été un petit peu accrochée avant de dérouler en milieu de set. Passant de 8-6 à 14-6 elle finira sur le score de 21-14. Scénario qui aura lieu dès le début de la seconde manche avec un solide départ 8-2. La Chinoise pourra nourrir quelques regrets de ne pas avoir lancé sa révolte un peu plus tôt qu'en fin de set. Score final 21-14 21-15.


Elle aborde le All England en pleine confiance, invaincue, sans son bandage au genou et avec le sourire et ça ne peut qu'être bénéfique pour la discipline et pour nos yeux de spectateurs.


Quelle belle histoire dans le double mixte avec la paire danoise TOFT/MAGELUND qui s'impose après avoir réalisé une semaine XXL. Ils n'auront pas laissé respirer les Indonésiens KUSHARJANTO et WIDJAJA pourtant tombeurs de la tête de série n°7 du tournoi la veille. Jesper TOFT du haut de ses 5 mètres de long (on n'exagère pas) a été intraitable dans ses prises de décisions et chirurgical dans ses attaques alors que sa compatriote MAGELUND semblait en osmose avec lui sur le court. Le premier set était assez partagé mais il a tourné à l'avantage des Danois au retour de la pause sans doute grâce à des ajustements tactiques qui ont fait la différence 21-17 dans le premier acte.


La seconde manche était elle moins disputée et les Indonésiens n'ont pas réussi à trouver les clés pour espérer l'emporter aujourd'hui mais ils peuvent tout de même être très contents de leur semaine également. Résultat final 21-17 21-13 et la paire TOFT/MAGELUND qui se rapproche dangereusement du top 10 mondial également, à vérifier mardi prochain.


Et puisque la Corée a sa reine en simple dames, elle n'allait tout de même pas délaisser les autres tableaux. En double dames nous avons pu assister à une finale 100% Coréenne entre les têtes de série 1 et numéros unes mondiales BAEK et LEE opposées aux têtes de série 6 et dixièmes mondiales KIM et KONG. Et puisque les surprises ont été très nombreuses cette semaine à Orléans, ce sont finalement les Coréennes KIM et KONG qui créent une nouvelle surprise en s'offrant leurs compatriotes en seulement 2 sets.


Elles s'étaient déjà offert une victoire contre elles en 3 sets ultra serrés à l'India Open il y'a quelques semaines, elles ont réitéré leur performance et s'octroient leur 15-ème victoire cette saison pour seulement 2 défaites. Après un départ fort dans la première manche de KIM et KONG 10-3, les numéros unes mondiales BAEK et LEE ont montré qu'elles étaient tout de même là pour le titre en recollant au score et en passant pour la seule fois du premier set devant au tableau d'affichage à 15-14. Malgré cette révolte, elles n'ont pas su garder l'avantage et concèdent le premier set 21-18.


Et alors que la première manche était serrée, la deuxième nous aura offert encore plus de suspens. Cette fois ci nettement dominée par les têtes de série 1 cette seconde manche nous laissait entrevoir un dernier set pour départager les 4 compatriotes. Mais c'était sans compter les 2 volants de sets sauvés à 18-20 puis un autre à 20-21 avant de finalement s'imposer 23-21. Les têtes de série 6 finissent sur la plus haute marche du podium. Résultat final 21-28 23-21.


Et on termine avec le double hommes et sans doute la plus grosse surprise de ces finales avec la victoire de la toute nouvelle paire KI et KANG qui ont sorti un match XXL face aux Chinois LIANG et WANG actuels troisièmes mondiaux et récents médaillés d'argent aux Jeux Olympiques. La paire commence très bien son association : 5 matchs, 5 victoires et un titre en SUPER300. Alors que plusieurs associations se sont créées ces dernières années dans les pays asiatiques et notamment la Corée, KANG a su faire profiter KI de son expérience alors que jusque là il avait été longtemps numéro 2 mondial avec son ancien partenaire SEO Seung Jae.


Une victoire en 3 sets donc qui aurait pu l'être en 2. Alors qu'au premier set il n'ont JAMAIS perdu l'avantage, ils ont logiquement pris la première manche 21-13. Plus partagée, la seconde manche aurait pu être la dernière, mais menés 17-18, les Chinois se sont réveillés et ont emmené les Coréens dans un dernier set. 18-21. Sérieux, et reproduisant le même déroulé que dans la première manche KI et KANG ont pris un avantage considérable menant 18-11 dans le dernier acte. Mais comme si ils voulaient montrer qu'ils étaient en capacité de gagner ce match, les Chinois sont remontés. 13-18, 15-18, jusqu'à 18-19, où leur retour a finalement pris fin. Score final 21-13 18-21 21-18 et premier titre pour la nouvelle paire KI et KANG...


Alors que cette semaine nous aura fait vibrer, elle nous aura aussi fait comprendre que le All England arrivait et qu'il était LE rendez-vous à ne pas manquer. Les Orléans Masters ont permis à certains athlètes de venir se tester avant la semaine prochaine tandis que pour d'autres, les points de ce SUPER 300 signifiaient beaucoup pour leur carrière et leur classement. On risque d'avoir une édition 2025 sacrément relevée et on vous fera vivre ça sur Badzine alors restez branchés et profitez des terrains gris de Birmingham sur la chaîne Youtube de la BWF. A la semaine prochaine !


Photos (live) : Badmintonphoto


 
 
 

Hozzászólások


Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png

© 2020 Badzine

bottom of page