Groupe-7.png

OPEN DE THAÏLANDE - Leverdez frustré

Si le Français est parvenu à bousculer Wang Tzu Wei, c’est tout de même le Taïwanais qui file au 2e tour à Bangkok. Pour leur première, Margot Lambert et Vimala Heriau s’inclinent avec les honneurs.

Ils ne s'étaient rencontrés qu'à une seule reprise, lors des championnats du monde en 2018. À l'époque, Brice Leverdez l'emportait en deux sets face à Wang Tzu Wei, jeune joueur de Taïwan, 23 ans, au 2e tour des mondiaux de Nanjing en Chine. A Bangkok, le n°1 français au classement mondial ne le verra pas e deuxième tour, battu, deux ans et demi plus tard, par son homologue taïwanais, bien mieux affuté depuis.


Et pourtant, Brice a plus de matchs dans les jambes. Peu certes, mais quand le Cristolien disputait l'Open du Danemark et le Saarlorlux Open en octobre puis s'offrait deux titres au Portugal, son adversaire lui, n'a plus joué un seul match sur le circuit depuis le All England en mars. C'est dire qu'il attendait ça, son retour à la compétition après une saison entière complètement bouleversée par la pandémie mondiale.


Alors, sur le court n°1 de l'Impact Arena de Bangkok, c'est la fraîcheur qui a parlé. Ou plutôt la jeunesse et ces mois d'attente et d'entraînements avant de pouvoir jouer enfin. Plus rapide, plus décisif, Wang Tzu Wei a réalisé un départ canon, prenant largement les devants face à un Brice Leverdez pas encore chaud : 11-2, premier set plié, l'écart ne s'est pas resserré et déjà le nonuple champion de France dos au mur.


Mais on le sait, on le connaît Brice, il n'est pas du genre à baisser les bras. Il nous a même habitués aux performances hors du commun, sorties de nul part. On y a d'ailleurs cru, l'espace d'un instant, lorsqu'on a observé ce revirement de situation au deuxième set : 21-14 en faveur du soliste tricolore.


Dans le troisième, c'était serré, mais la bataille qu'on espérait voir entre le Français et le Taïwanais n'a pas eu lieu, la faute à une avance, légère mais toutefois suffisante à Wang Tzu Wei pour contrôler la partie, sans prendre trop de risques et filer vers la victoire : 21-16. La logique du rang mondial aura, une de fois plus, eu raison de ce match, le 12e l'emportant face au 37e, et Brice Leverdez quitte la première aventure thaïlandaise frustré.



Si le Cristolien est un habitué des rendez-vous majeurs du circuit mondial, pour Margot Lambert et Vimala Heriau, c'était une première. Championnes de France 2020 du double dames, elles ont pu intégrer le tableau principal à la suite des nombreux forfaits japonais et chinois. Opportunité saisie, mission acceptée, Margot et Vimala entrent dans la cours des grands, prennent leurs marques au sein du gratin mondial. Avec un premier match en Super 1000 - le deuxième pour Margot qui a joué en mixte avec Eloi Adam - pour se tester face aux meilleures.


Car si sur le papier, leurs adversaires, les Malaisiennes Chow & Lee 14e mondiales, étaient largement favorites, Margot et Vimala 60èmes, n'ont pas démérité. Mieux, elles les ont accrochées, pas loin de décrocher un set : 15-21, 18-21. Un match qui servira d'expérience pour la jeune paire tricolore qui sort de la compétition avec les honneurs.


  • Programme des Français au 2e tour :

THOM GICQUEL & DELPHINE DELRUE - Tan Kian Meng & Lai Pei Jing (MAL)

ANNE TRAN & EMILIE LEFEL - Jongkolphan Kititharakul & Rawinda Prajongjai (THA)


Le programme complet : https://bit.ly/3qhSa5l

Les matchs en direct : https://www.youtube.com/user/bwf


Photos : Badmintonphoto (live)

813 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png