Groupe-7.png

Le résumé du week-end

Dernière mise à jour : août 30

Gros week-end de badminton pour cette pré-rentrée. Avec, au passage, deux victoires en Hongrie, une finale pour Alex Lanier, des titres à la Danish Cup et Pi Hongyan qui s'essaye au Air Badminton.




On commence ce tour d'horizon avec Alex Lanier (photo, ci dessous à droite), le nouveau prodige de l'équipe de France, qui a bien failli remporter son deuxième tournoi Future Series cette année. Après la Lituanie, le cadet tricolore continue son beau parcours chez les Seniors, toujours en pays balte, avec une finale en Lettonie qu'il aurait pu remporter. Menant 16/13, puis 19/18 au troisième set du match face à l'Indien Maisnam. Lanier finit par s'incliner après 1h15 de jeu, 21-15, 12-21, 22-20.


Un peu plus au Sud, en Hongrie, pour un tournoi junior, ce sont deux paires qui ont brillé à Pecs, avec deux médailles d'or pour les duos Tino Daoudal / Paul Tournefier, vainqueurs des Belges Têtes de Série N1 en finale, et Adèle Filloneau et Eulalie Serre en double dames.


Danish Cup - Les Bleus brillent


Ce week-end aussi, nos jeunes tricolores sont allés au traditionnel rendez-vous danois, la Danish Cup, se confronter aux meilleurs européens, à la fois dans la catégorie junior (U19), mais aussi chez les cadets (U17). Les Bleuets n'ont pas démérité, loin de là.


Avec, au passage, chez les juniors, un Christopher Vittoriani, le local, qui aura fait du mal à l'équipe de France, en venant à bout de Sacha Levêque en quarts, puis Enogat Roy en demi (21-19 au troisième), avant de crucifier Amaury Lievre (photo en UNE) en finale, après une magnifique remontée et une victoire finale 22-20 au troisième set.


Superbe et surprenante victoire en revanche pour Natan Begga et Titouan Hoareau en double hommes, avec deux rencontres remportées in extremis pendant le week-end avant de dérouler et d'aller battre les Danois Dam Solthstrup/Soby. Téa Margueritte et Anna Tratanova elles s'inclinent de justesse en finale du double dames. Tea aura été tout près de se qualifier pour la finale avec Lucas Lenoir en mixte, battus en demi 22-20 au troisième set.


Dans la catégorie cadet de ce même tournoi, Arthur Wakhevitsch lui aura honoré son statut de TDS1 avec une victoire sans problème, n'ayant perdu qu'un set sur l'ensemble de la compétition. Alicia Hyuhn arrive en demi du simple dame, toute comme la paire Crespel/Desmots-Chacun en double dames. Les Danois ont raflé la mise sur tous les autres titres.



Pi Hongyan sur sable


L'ex numéro 2 mondiale a quitté les plages - et le beau temps de Marseille pour s'essayer au Air Badminton, avec une compétition nouvelle, la Nation's Cup, opposant quatre équipes pour un titre, sur une journée, sous un format de ronde italienne (première équipe arrivant à 100 points avec cinq rotation d'équipe). A ce petit jeu, les tricolores emmenés par Pi Hongyan (en photo ici avec Julie Ferrier), mais également Vincent Médina, Quentin Vincent, Léa Palasse, Julie Ferrier et Thomas Vallez, se sont illustrés. Outre la bonne humeur, les plongeons de Vincent, les rires qu'il était possible de voir en streaming en direct, les tricolores se sont qualifiés pour la finale en battant l'Allemagne de Johanna Golisewski et Karine Schnasse entre autres, avant de perdre en pour l'Or contre les Pays Bas.


Carnet noir


Deux tristes nouvelles pour le sport international et le badminton en particulier. ce week-end. La disparition à 79 ans du Belge, Jacques Rogge, ancien président du CIO et amateur de badminton, et du Président de la Fédération Sud Africaine de Badminton Klaas Visser, décédé des suites du Covid-19. Badzine présente ses condoléances aux familles et amis de ces deux figures du sport international.


Photos : Badmintonphoto (et à Utrecht, Rene Largewaard pour Badmintonphoto)



1,164 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png