Le All England 2021 menacé ?

Selon le directeur général de Badminton England, le plus prestigieux des tournois du monde pourrait, lui aussi, subir les frais de la situation sanitaire actuelle et des conséquences financières qui en découlent.

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le All England, créé en 1899, a toujours eu lieu, sans exception. Jamais reporté, jamais annulé. Mais, face à la recrudescence des cas de covid-19 en Europe ces jours-ci, l’instance nationale britannique s’inquiète de la tenue de son événement annuel majeur en mars prochain. L’Angleterre aussi concernée par un regain des cas de coronavirus sur son territoire, le gouvernement a interrompu son plan de reprise dans le secteur événementiel sportif, les compétitions ayant toujours lieu à huis-clos, et ce jusqu’à nouvel ordre.


Le All England a fêté en mars 2020 ses 110 ans !

« Le YONEX All England représente une très grande part de notre budget », a déclaré Adrian Christy, directeur général de Badminton England. Avec moins de spectateurs, la tenue de l’édition 2020 du plus vieux tournoi du monde « a augmenté nos pertes de 1,75 M £ sur l’année en cours. »

Une problématique financière qui a déjà poussé l’instance fédérale britannique à faire une croix sur l’organisation des Championnats d’Europe par équipes mixtes, initialement prévus à Milton Keynes, dans le Birminghamshire, en février prochain, puis déplacés en Finlande.

Désormais, c’est le Super 1000 britannique qui est sous la menace d’une annulation. « Compte tenu de la période sans précédent dans laquelle nous vivons, nous avons prévu un certain nombre de scenarii car il est devenu de plus en plus clair que le All England 2021 pourrait être menacé », a ajouté Adrian Christy, qui en appelle au soutien financier du gouvernement, « une aide d’un million de livres », pour permettre la tenue de la compétition.

L’évolution de la situation sanitaire mondiale va certainement encore dicter les décisions de la fédération internationale et des instances nationales quant à l’organisation des compétitions. Entre l’absence quasi-totale de compétitions d’ici 2021, le double report des mondiaux par équipes, et les nombreux forfaits en marge de l’Open du Danemark dans dix jours, premier tournoi Super disputé depuis le All England en mars dernier, l’avenir du badminton mondial demeure très incertain.

Les Europe juniors maintenus !

(Enfin) une bonne nouvelle ! Les Championnats d’Europe juniors auront bien lieu, a annoncé Badminton Europe en fin de semaine. « Un protocole de voyage strict vis-à-vis du COVID-19 a été négocié en collaboration avec les gardes-frontières finlandais en vue des Championnats européens juniors, ce qui signifie que toutes les équipes pourront entrer en Finlande sans une période de quarantaine de 14 jours », a précisé l'association européenne dans son communiqué.


Chaque équipe devra arriver le dimanche 25 octobre, quatre jours avant le début de la compétition (29 octobre - 7 novembre). Chaque joueur et membre de staff devra se soumettre à un test covid trois jours après leur arrivée, la veille du coup d'envoi de la compétition.


Dans la région finlandaise du Paijat-Hame, qui compte 200 000 habitants et où vont se dérouler la compétition par équipes puis la compétition individuelle, « seulement » 35 personnes ont été diagnostiquées positives au virus ces deux dernières semaines, a voulu rassurer Badminton Europe.


Le communiqué : http://www.badmintoneurope.com/cms/default.aspx?clubid=4685&cmsid=239&pageid=5381&m=8387140


© 2020 Badzine