Jour de clôture des épreuves de badminton aux Jeux Olympiques en ce lundi 5 août à l’arena Porte de la Chapelle. Il revenait aux simples de finir en beauté et de partager les dernières médailles. Viktor Axelsen assomme la concurrence pour rafler un deuxième titre olympique, tandis qu’An Se Young en décroche un premier à seulement 22 ans.
Viktor Axelsen fait flotter les couleurs du Danemark sur Paris pour son deuxième sacre olympique
Il était attendu pour l’or, il a répondu présent. Alors que sa suprématie était challengée, en atteste sa place de n°2 mondial, Viktor Axelsen a remis les pendules à l’heure lors de ces Jeux Olympiques. Sans perdre un seul set en 6 matchs, le Danois n’a jamais semblé réellement inquiété. Axelsen, intouchable dans cet ultime match, aussi patient que redoutable en contre, toujours très inspiré dans ses angles de frappes, domine de la tête et des épaules Kunlavut Vitidsarn, le Thaïlandais, sur le score fleuve de 21-11 21-11. Un partage des points qui ne reflète toutefois pas l’intensité d’un match long de plus de 50 minutes, grâce auquel le Danois égale la performance de Lin Dan en s’offrant un deuxième sacre olympique. Il apporte une première médaille d’or au Danemark dans cette édition - tous sports confondus - après l’argent glané en sports équestres, tandis que la Thaïlande tient là sa toute première médaille des Jeux.
Kunlavut Vitidsarn et Zii Jia Lee complètent ce podium du simple hommes
Le match pour la médaille de bronze auréole le Malaisien Zii Jia Lee. Il se défait de l’Indien Lakshya Sen en trois manches 13-21 21-16 21-11. Le champion d’Asie 2022, tombeur de Toma Junior Popov en huitièmes, reprend le flambeau laissé par Lee Chong Wei, triple médaillé d’argent olympique de 2008 à 2016.
Un podium Corée - Chine - Indonésie pour le tableau de simple dames sacrant la n°1 mondiale
Si Gregoria Mariska Tunjung obtient sa médaille de bronze sans jouer suite à la blessure de Carolina Marin - à laquelle vont nos pensées -, la finale, elle, a bien eu lieu. Elle consacre la favorite, championne du monde en titre, vainqueure des Jeux d’Asie l’an dernier : la Coréenne An Se Young, 22 ans seulement. Si la tension palpable en début de partie donne lieu à un démarrage au coude à coude entre An Se Young et He Bing Jiao, 11-9 à la pause, la Coréenne trouve rapidement son rythme et dicte le tempo pour prendre le large 21-13. A peine plus de résistance de la part de la Chinoise dans le deuxième set, qui tombe dans l’escarcelle coréenne 21-16. An succède ainsi à Chen Yu Fei et devient la première Coréenne depuis Bang Soo Hyun en 1996 à remporter le simple dames aux Jeux Olympiques. Une deuxième médaille en badminton pour la Corée après l’argent obtenu en mixte quelques jours plus tôt.
Le rendez-vous est d'ores et déjà pris pour suivre une génération pour partie renouvelée à Los Angeles, dans quatre ans !
Photos : Badmintonphoto
Comments