Quel exploit ! Après plusieurs jours de vaches maigres, le bad tricolore s'est aussi offert son moment lors de ces J.O incroyables avec la victoire de Toma Jr Popov aux dépens d'Anthony Ginting, le 9è joueur mondial. Il est en huitièmes !

Depuis 2008, on attendait cela. Depuis les Jeux de Pekin et une qualification d'Erwin Kelhoffner, aucun simple hommes français ne s'était hissé en huitièmes de finale du tournoi olympique. Un stade que n'a par exemple jamais atteint Brice Leverdez ... C'est dire l'exploit retentissant signé ce 31 Juillet par Tomi Popov.
Cet après-midi, Tomi a donc écrit une belle page du bad français en s'offrant Ginting, l'ancien n°2 mondial. Une victoire au forceps acquise au terme d'1h27 d'un incroyable duel, et de trois sets à haute intensité. Le score ? 21-19, 17-21, 21-15. L'occasion pour l'Arena Porte de la Chapelle de s'enflammer comme jamais et de fêter comme il se doit cette qualification, l'objectif avoué du joueur de Fos.
Un stade de la compétition où l'attend désormais le Malaisien Lee Zii Jia, 7è mondial, contre lequel il n'a jamais pu trouver la faille (0-4 dans leurs confrontations directes).

Les affiches de 1/8è de finale :
Vitidsarn (THA, 8) vs Nishimoto (JAP, 10)
Chou Tien Chen (TPE, 11) vs Naraoka (JAP, 5)
Lee Zii Jia (MAS, 7) vs T.Popov (FRA, 20)
Prannoy (IND, 13) vs Sen (IND, 22)
Loh (SIN, 12) vs Li Shi Feng (CHN, 6)
A noter que Shi Yu Qi, Anders Antonsen et Victor Axelsen, les trois premiers mondiaux, tous très tranquilles lors des poules attendent tout ce beau monde en quarts de finale. Un grand huit auquel ne participera pas Jonathan Christie (4è mondial), battu par l'Indien Lakshya Sen. L'autre grosse surprise de ce tableau, décidément maudit pour les Indonésiens.
Pas de miracle pour Qi Xuefei

Chez les femmes, en revanche, pas d'exploit tricolore ce jour avec l'élimination logique mais néanmoins sévère de Qi Xuefei, corrigée par la numéro 1 mondiale, An Se Young, 21-5, 21-7.
Mal embarquée après sa défaite inaugurale hier, la Française n'avait tout simplement pas les moyens d'inquiéter la Sud-coréenne, elle, qui rejoint les quarts de finale très facilement.
Les affiches de 1/8è de finale :
Yamaguchi (JAP, 6) vs Katethong (THA, 16)
Tunjung (INA, 8) vs Kim (COR, 17)
Yeo (SIN, 20) vs Ohori (JAP, 10)
Zhang (USA, 11) Marin (ESP, 4)
PV Sindhu (IND, 13) vs He Bing Jao (CHN, 9)
Commes chez les hommes, trois joueuses sont exemptées de huitièmes : les numéro 1 et 2 mondiales, AN Se Young et Chen Yu Fei ainsi que la Thaïlandaise Ratchanok Intanon, tombeuse surprise de la vice-championne olympique Tai Tzu Ying durant la phase poules (21-19, 21-15).
RDV demain pour ce programme exceptionnel.
Photos : Badmintonphoto (live)
Comments