Les champions olympiques continuent d’éclore à l’Arena Porte de la Chapelle lors de cette avant-dernière journée de compétition. Pour parachever les sacres des doubles, les Taïwanais Lee Yang et Wang Chi-Lin réalisent le doublé Tokyo-Paris en double hommes. Dans les autres faits marquants, la blessure de Carolina Marin et l’attribution des places de finalistes en simples.
Lee Yang et Wang Chi-Lin exultent après leur deuxième sacre olympique
On ne les donnait pas favoris, retombés à la 12ème place du classement BWF, et pourtant, les Champions olympiques de Tokyo ont une nouvelle fois surpris leur monde. Ils dominent en finale les Chinois n°1 mondiaux Liang Wei Keng/Wang Chang au bout du suspens 21-18 17-21 21-19 en 1h15 de jeu. Des Taïwanais auréolés sur un petit nuage pour leurs derniers Jeux, qui deviennent la première paire de double hommes à conserver un titre olympique.
Aaron Chia et Wooi Yik Soh ont tenu la barre pour sauver 4 volants de match face aux Danois
Dans la petite finale, les Danois Astrup et Rasmussen peuvent nourrir quelques regrets. Ils manquent 4 volants de match dans le deuxième set et délaissent la médaille à Aaron Chia et Wooi Yik Soh, les Malaisiens, qui signent eux aussi une nouvelle fois, pour le bronze olympique. Victoire finale d’un combat tout aussi long que la finale, 16-21 22-20 21-19.
Un podium Taïwan - Chine - Malaisie pour le tableau du double messieurs
Carolina Marin à terre, l'Espagnole est contrainte à l'abandon. Elle repart de Paris sans médaille
Du côté des simples, la triste nouvelle de la journée concerne Carolina Marin puisque l’Espagnole au glorieux palmarès voit ses espoirs de deuxième médaille olympique s’envoler. La faute à une nouvelle blessure au genou droit – celle de 2019 l’avait tenue éloignée des courts pendant près d’un an -, pourtant en tête à 21-14 10-6 face à He Bing Jiao qui conduit à son abandon deux points plus tard.
La Chinoise accède donc à la finale où elle rencontrera la numéro 1 mondiale An Se Young. La Coréenne de 22 ans a eu besoin de 3 manches pour se défaire de l’invitée surprise Gregoria Mariska Tunjung 11-21 21-13 21-16. Cette dernière apporte de facto la médaille de bronze à l’Indonésie. Demain, la Chine ira chercher une 3ème médaille d’or après le mixte et le double dames, tandis que la Corée se mettra en quête d’une première depuis Lee Yong Dae et Lee Hyo Jung en 2008.
Kunlavut Vitidsarn continue d'impressionner. Il retrouvera Viktor Axelsen en finale des Jeux
Chez les hommes, l’affiche de la finale est des plus prometteuses puisqu’elle mettra aux prises le champion olympique sortant Viktor Axelsen et le champion du monde en titre Kunlavut Vitidsarn. Le Thaïlandais qui n’a pas remporté de titre depuis son sacre mondial à Copenhague en août 2023 continue de mettre tout le monde d’accord. Après Kenta Nishimoto en 8èmes et surtout Shi Yu Qi au tour précédent, c’est cette fois-ci Lee Zii Jia, le Malaisien tombeur de Toma Junior Popov, qui fait les frais de sa grande forme du moment. Une victoire négociée 21-14 21-15 pour devenir le premier simple hommes thaïlandais à accéder à une finale olympique !
Face à lui se dressera donc le géant danois Viktor Axelsen, n°2 mondial qui s‘est défait de l’Indien Lakshya Sen, n°22, après 54 minutes de combat 22-20 21-14. Une finale des plus prometteuse étant donné le niveau de jeu affiché par les deux joueurs pour en arriver là, et puisque si le Danois mène 6 victoires à 1 face à Vitidsarn, c’est ce dernier qui a remporté leur dernière confrontation en fin d’année dernière.
Au programme de la dernière journée de compétition demain :
10h55 : An se Young contre He Bing Jiao, finale simple dames
14h30 : Zii Jia Lee contre Lakshya Sen, match pour la médaille de bronze simple hommes
15h40 : Viktor Axelsen contre Kunlavut Vitidsarn, finale simple hommes
Photos : Badmintonphoto
Comments