top of page
Groupe-7.png

JO 2024 : Chen & Jia en or, confirment leur suprématie !

L’événement du jour en cette huitième journée de compétition à l’Arena Porte de la Chapelle était l’attribution des médailles au tableau du doubles dames. Les Chinoises Chen Qingchen & Jia Yifan remportent la breloque dorée face à leurs compatriotes Liu & Tan. En simple dames, on connait désormais les 4 demi-finalistes.

 

Le podium du double dames consacre Chen/Jia, devant Liu/Tan et Matsuyama/Shida (Japon)

Les deux paires chinoises illustrent l'hégémonie retrouvée par l'empire du milieu en double dames


Il ne manquait que l’or olympique à leur palmarès ! Triples championnes du monde en titre, vainqueures des Jeux d’Asie l’an dernier, elles avaient même pris leurs marques en s’imposant dans cette Arena parisienne lors de l’accueil de son premier événement badistique en mars dernier… C’est désormais chose faite pour Chen Qingchen et Jia Yifan (à droite sur la photo).

Challengées par leurs jeunes compatriotes déjà n°3 mondiales - Ning Tan et Sheng Shu Liu (20 et 21 ans) - , les n°1 mondiales avaient à cœur de ne pas essuyer la même déconvenue qu’à Tokyo en 2021 – reparties avec « seulement » l’argent. Pour preuve leur aptitude à se mobiliser à 16-20 en leur défaveur dans le set d’ouverture : elles infligent 6 points d’affilée à leurs cadettes pour empocher le 1er set 22-20. Le deuxième commence tambour battant dans la continuité de cette série avec très vite un large avantage qui se rééquilibre quelque peu à la pause 11-7. Une distance que les aînées conservent avec autorité 22-20 21-15 pour réaliser leur rêve olympique et poser toutes les quatre derrière la bannière chinoise pour la postérité.


Matsuyama & Shida chaleureusement félicitées par leurs adversaires pour leur médaille de bronze


Dans le match pour la médaille de bronze entre les Malaysiennes Pearly Tan et Thinaah Muralitharan, et les Japonaises Nami Matsuyama et Chiharu Shida, ce sont ces dernières qui sortent victorieuses. Plus solides, plus précises, s’arrogeant les phases d’attaque et commettant moins de fautes, les Nippones empochent largement la première manche 21-11. Les Malaysiennes passent à côté de leur match, pourtant poussées par le public de la Chapelle, désireux de davantage de combat, puisqu’un schéma à l’identique dans le deuxième set conduit les Nippones au gain du match 21-11 21-11. Les belles images seront les accolades pleines d’affection entre les 4 adversaires et les méritantes Japonaises émues aux larmes.


La favorite Coréenne An Se Young poursuit sa route et relève le premier gros challenge de son parcours


Et puis en ouverture du côté des simples, le public se voyait proposé un match digne d’une finale entre la numéro 1 mondiale An Se Young (Corée) et la Championne du monde 2022 Akane Yamaguchi (Japon). Un remake de la finale du French Open de cette année et un scénario identique. Yamaguchi plus en réussite en début de match ouvre le score 21-15, avant que An ne renverse la vapeur 21-17 et n’enfonce le clou 21-8 dans la manche décisive. Une occasion rêvée pour la Coréenne d’aller chercher une première médaille olympique puisqu’elle affrontera en demi une joueuse contre qui elle est invaincue en 7 confrontations : l’Indonésienne Gregoria Mariska Tunjung (n°8). Cette dernière met fin au parcours de Ratchanok Intanon, pourtant tombeuse de la n°3 mondiale et médaillée d’argent à Tokyo Tai Tzu Ying en phase de poule. La Thaïlandaise, moins constante et consistante cette saison, retombée à la 21ème place mondiale, n’a pas réussi à maintenir son niveau et s’incline 25-23 21-9.


Carolina Marin n'a montré aucune faiblesse face à Aya Ohori en quart de finale


Après l’élimination de Shi Yu Qi chez les hommes, c’est au tour de la numéro 1 chinoise féminine de tomber au stade des quarts de finale. Une Chen Yu Fei tenante du titre moins tranchante qui cède le pas face à sa compatriote He Bing Jiao, intraitable, 21-16 21-17 et ce sont les espoirs d'un doublé olympique qui s'éteignent. C'est décidément du côté des simples qu'il faut chercher les Européens. La Championne d’Europe en titre, championne olympique à Rio, triple championne du monde Carolina Marin poursuit sa quête d’un deuxième sacre après sa victoire contre Aya Ohori (n°10, Japon). Oubliées les difficultés de l’avant-veille face à Beiwen Zhang, l’Espagnole déroule cette fois 21-13 21-14. Face à la Chinoise, elle aura de sérieuses chances de se qualifier pour la finale puisqu’elle mène 7-2 dans leur confrontations. Une issue qui ravirait le public tricolore de la Porte de la Chapelle et des réponses demain à partir de 8h30 !


Photos : Badmintonphoto

94 vues0 commentaire

Comments


Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png
bottom of page