Groupe-7.png

TOKYO 2020 : On connaît les adversaires des Bleus aux Jeux

Mis à jour : il y a 5 jours

Alors que le ministère des Jeux au Japon a annoncé ce jeudi que les épreuves se disputeront à huis clos, les quatre Français ont découvert la composition de leur poule. Sans surprise, un tirage compliqué pour les Bleus.


« Pas de spectateurs. » À deux semaines du coup d’envoi des Jeux olympiques, les organisateurs ont décidé ce jeudi que les épreuves se dérouleront à huis clos. Inquiètes que le variant Delta ne provoque une nouvelle vague, les autorités japonaises ont remis en place l’état d’urgence à Tokyo. De fait, quelques heures plus tard, la ministre des Jeux Tamayo Marukawa annonçait la non présence de spectateurs dans les enceintes sportives pendant toute la durée des Jeux.

Ils avaient déjà en tête de disputer leurs premiers Jeux sans leur famille dans les tribunes - les spectateurs de nationalité étrangère ne pouvant pas venir au Japon pour y assister en raison du contexte sanitaire - ils joueront finalement dans une salle vide… Les quatre Français connaissent depuis cet après-midi leurs adversaires à Tokyo. Le tirage a eu lieu en Angleterre au centre national de badminton. Et c’est du lourd.


Brice, un exploit en poule ?


En simple, pas le droit à l’erreur. Seuls les premiers de poule se qualifient pour les phases finales. Un stade qui devrait être compliqué à atteindre pour les deux solistes tricolores, mais pas impossible, pour Brice notamment. Pour sa troisième participation aux Jeux, le nonuple champion de France a hérité de l’Ukrainien Artem Pochtarov, 261e mondial - une rencontre largement à sa portée - et de le nouvelle star malaisienne, vainqueur du All England en début d’année, Lee Zii Jia. Avec seulement 14 poules en simple hommes, Brice perd son statut de tête de série 16 et devra donc sortir le (très) grand jeu pour écarter un sérieux client au podium.


« Tirage difficile pour les simples. Mais tout est possible, Brice a déjà montré qu'il pouvait battre les meilleurs. Dans tous les cas, nous seront prêts à nous battre. » Maxime Michel, entraîneur national des simples

Chez les femmes, la représentante tricolore aura le droit à un match supplémentaire. On prend ! À l’issue du tirage, Xuefei Qi (41e mondiale) se retrouve dans la seule poule de 4 du tableau avec deux matchs abordables face à la Suissesse Sabrina Jaquet et la Vietnamienne Thuy Linh Nguyen. Mais la encore, il faudra un exploit de la Bretonne face à Tai Tzu Ying, grande favorite en l’absence de Carolina Marin, et qui rêve d’une première médaille olympique.

En mixte, c’est plus ouvert !

Classés 10e sur seize paires qualifiées, le duo français, pour sa première aux Jeux, a de belles chances de s’en sortir. Bien qu’ils n’aient jamais battu les Britanniques Marcus Ellis & Lauren Smith, Thom et Delphine ont prouvé à plusieurs reprises cette saison qu’ils pouvaient s’imposer contre n’importe qui. Les Thaïlandais Dechapol & Sapsiree par exemple. Acteurs principaux du début d’année lors des Super 1000 et des BWF Finals en Thaïlande, les TDS3 à Tokyo ont craqué une fois, en trois matchs, face aux Français. Troisième paire de la poule, les Canadiens Hurlburt-Yu & Wu, que les Bleus n’ont jamais rencontré.


« Aucun mixte n'est imbattable pour Thom et Delphine. On y va pour gagner. » Baptiste Carême, entraîneur national des doubles


Dernière ligne droite pour nos quatre Français qui décollent la semaine prochaine pour le Japon. Coup d’envoi de la compétition le 24 juillet. Faîtes nous rêver !


Tous les tableaux ici.


Photos : Badmintonphoto (archives)

Posts récents

Voir tout
Groupe-8.png
Groupe-5.png
Fond 3.png