IFB annulés, le circuit mondial se réadapte à la crise sanitaire



Mauvaise nouvelle pour les fans de bad tricolores. L'édition 2020 des Yonex IFB est annulée, suite à l'annonce ce jour de la Fédération Internationale de chambouler le calendrier des événements majeurs pour cette fin d'année, pour permettre à ces derniers d'avoir lieu alors que la crise sanitaire bat son plein dans le monde.


Ainsi, à la place des 10 tournois majeurs de la fin d'année 8 du World Tour en plus des finales et des Thomas et Uber Cup, seuls 6 tournois seront disputés, dans des conditions protocolaires spécifiques avec, pour ces 6 tournois, seulement 2 pays d'accueil. Le Danemark pour l'Europe, et une ville en Asie non encore décidée.


Le calendrier de fin d'année est donc le suivant :


- Les Thomas et Uber Cup (championnats du monde par équipe masculine et féminine) : Aarhus (Danemark), du 3 au 11 octobre


- Open du Danemark 1 : 13 au 18 octobre World Tour Super 750 (Odense)

- Open du Danemark 2 : 20 au 25 octobre World Tour Super 750 (Odense)


- Open d'Asie 1 World Tour Super 1000 : 10 au 15 novembre (Ville a confirmer)

- Open d'Asie 2 World Tour Super 1000 : 17 au 22 novembre (même endroit)

- Open d'Asie 3 World Tour Finals : 24 au 29 novembre (même endroit)


C'est donc une grande désillusion pour les organisateurs et spectateurs qui se faisaient une joie de voir les meilleurs joueurs de la planète débarquer à Coubertin dans moins de deux mois, mais il était nécessaire d'assurer une sécurisation sanitaire importante autour des joueurs, et il a donc été décidé de limiter au maximum les voyages entre tournois.



"Il était impossible de respecter le calendrier que nous avions envisagé à cause de la pandémie du Covid 19, notamment à cause des restrictions de voyage et d'entrée dans les pays, qui a été notre plus gros défi. Aussi, nous avons décidé d'ajuster notre calendrier" explique Thomas Lund (photo), Secrétaire Général de la BWF


"Notre priorité a toujours été la santé et la sécurité de tous les participants, et nous avons créé un protocole pour les mesures de sécurité pour toutes les opérations pour nous guider dans ce processus. Nous avons hâte de revoir du badminton au niveau international et nous remercions tous ceux qui ont participé au planning de ce nouveau calendrier"


La Fédération a également communiqué ce matin sur ses réseaux sociaux:


"Les Internationaux de France de Badminton n’auront pas lieu cette année. C’est avec une immense déception que nous vous informons de l’annulation des YonexIFB 2020. La BWF — Badminton World Federation, en concertation avec la FFBaD, a décidé d’annuler l’événement, en raison des risques liés à la pandémie de la Covid-19. La sécurité de tous reste la priorité n°1. Toutes les personnes ayant déjà acheté leur billet seront intégralement remboursées, dans les meilleurs délais."


© 2020 Badzine