IC Nationale 2 – Blagnac et Bordeaux frappent fort d’entrée

Les deux clubs du Sud-Ouest se sont imposés le week-end dernier lors de la première journée de Nationale 2 à quelques kilomètres d’intervalle, dans une journée où les visiteurs l’ont souvent emporté.


Par Bastien Fournier. Photos : droits réservés


Ils sont masqués, mais on les a reconnus, les joueurs de Blagnac ! @DR

POULE 1

Déjà adversaire l’année dernière, Val de Morteau s’était imposé sur le score sans appel 8/0 sur Robertsau.

Malgré l’intégration de nouvelles recrues, l’ASL Robertsau n’a rien pu faire, cette année, face au Badminton Val de Morteau. Il aurait pu sauver l’honneur avec Marion Luttmann et Mathieu Steinmetz qui s'inclinent finalement au terme d’un match accroché 21/19, 18/21, 21/18.


Dommartemont (invaincu l’année précédente avec 8 victoires en autant de rencontres en N3) retrouve la N2, 1 an après l’avoir quitté. Pour ces retrouvailles et comme l’indiquait le journal l’Est Républicain « Dommartemont s’est arraché » pour empocher la victoire face à l’équipe 2 du Red Star Mulhouse. 3 des 4 simples se sont disputés en 3 sets avec une mention particulière pour Kimi Lovang (Jun1 – N3) qui, au terme d’un match accroché jusqu’au point final (22/20, 19/21, 21/19) s’impose sur Maxime Girault (Sen-N1).

En double, Dommartemont ne concède que le DH aux frères Lovang pour faire la main basse sur le reste des doubles (5/3).


Retrouvailles entre l’ASPTT Strasbourg et l’ES2B, déjà dans la même poule lors de la précédente saison.

Les visiteurs ont renouvelé la performance de l’année dernière pour s’imposer sur les terres alsaciennes grâce notamment au doublé de Guillaume Schott et de leur nouvelle recrue Natan Begga (5/3).

POULE 2

Dans la poule 2, il a fait bon voyager. Tous les visiteurs se sont imposés chez leurs hôtes de la journée.

Fos 2 en déplacement chez le BC Gareoultais s’impose 6/2 tandis qu’Oullins 2 s’impose 5/3 face à Meylan grâce aux simples (3/1), les deux équipes s’étant partagé les points en double (2/2).

Dernier déplacement, Grenoble descend sur la côte, à Aix en Provence. L’AUCB 2 a pu présenter ses deux nouvelles recrues junior, Yohan Barbieri et Gil Fabre (ex-Antibes tous les deux). Ces renforts n’ont pas suffi à Aix qui s’incline 3/5 accrochant le point du bonus défensif.

POULE 3

Blagnac et Saint Bruno frappent fort d’entrée.

Blagnac, avec ses 3 nouvelles recrues (Valentin Faulmann, Solène Guggari et Selma Hansen) n’a pas fait dans la dentelle pour cette rentrée face à Bourges en s’imposant 8/0. A moins de 5 kms de là, les Bordelais de l’Union Saint Bruno, dans la salle du TOAC, s’imposent sur le même score.

Ce départ en fanfare des deux formations promet une rencontre explosive lors de la prochaine journée où le hasard du calendrier les fait se rencontrer.

Dans la dernière rencontre, le match entre l’US Talence 2 et les Clermontois du Volant des Dômes fut plus accroché. Malgré une avance lors des simples (3/1), Talence a vu son avance fondre (4/3) avant le dernier match. Bulle Thomas et Guilhem Hoyaux s’imposent 21/16, 21/11 et apportent le point de la victoire à Talence tandis que le Volant des Dômes repart avec le point du bonus défensif.

Classement de la poule 3 après la première journée (Source FFBAD)

POULE 4

Duel de normands entre l’Union Club de la Baie et les Conquérants de Caen. Une confrontation qui n’a pas désigné de vainqueur, les deux équipes se partageant les points.

Invaincus lors de l’exercice précédent, Flume III (qui a perdu Romane Cloteaux-Foucault parti pour le Volant Airois) semble être reparti cette année avec la même dynamique. Il rate le coche du point bonus et s’impose 7/1 face à Guichen-Bourg des Comptes.

Dans la dernière rencontre, Rostrenen, à domicile, déroule face au Bad Club du Pays de Fougères, 6/2.

POULE 5

Seule victoire dans cette poule, l’AB Salbris s’impose en déplacement à Chambly face au BCC0-2. Oublié la défaite lors de la dernière rencontre entre les 2 clubs (6ème journée 2019/2020), Lucas Mazur et les siens s’imposent avec autorité 6/2.

Les deux autres rencontres se sont soldés par des scores de parité entre Sénart et Nozay d’un côté et Lillebonne et Gif de l’autre.


L'équipe de St Maur est la seule à l'emporter à l'extérieur dans la poule 6 @DR

POULE 6

Une victoire à l’arraché pour Hem à domicile face au Volant Airois 2, 5/3. La décision s’est dessiné lors des doubles où Hem s’adjuge le DH et les mixtes après avoir partagé les points en simple.

Lille aurait pu espérer le point du bonus offensif (7/1) face à Béthune mais Sacha Le Pippe est venu sauver l’honneur des visiteurs.

Seule victoire à l’extérieur, le VGA Saint-Maur peut avoir le sourire après son déplacement chez le promu Maisons-Laffitte. L’occasion pour Saint-Maur d’aligner ses nouvelles recrues Charlotte Ganci (ex-Villeparisis, 2V) et Mathieu Gangloff (ex-Boulogne, 1V) impliqués dans la victoire du VGA, 6/2.


NATIONALE 3


Les faits marquants


Montalieu-Vercieu Badminton Club en déplacement chez le BC de l’Hermitage et du Tournonais dans la poule 3 et le BC Antibes sur les terres du Volant Salanquais dans la poule 4 démarrent fort en s’imposant 8/0 glanant au passage le point du bonus offensif.

Dans la poule 5, la rencontre US Ramonville/Pessac Alouette a été annulée en raison d’un cas de COVID-19 dans l’équipe de Ramonville. Décision en attente de la position de Fédération sur la gestion de ces matchs.

Dans la poule 6, le BA Choletais, grâce à sa victoire, qui plus est, à l’extérieur, est le seul leader, les autres équipes s’étant neutralisées.

Dans la poule 9, toutes les équipes en déplacement se sont imposées, Grand Quevilly et le Racing Club de France-2 (6/2) mais également le BC Divais plus difficilement 5/3.

Idem dans la poule 11 avec un scénario identique où toutes les équipes en déplacement sont revenues avec la victoire en poche. Le BC Arras et le CSM Paris 20e sur le score de 6/2 et le Bad. Wambrechies Marquette 5/3.

© 2020 Badzine